Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hélène Filion (Traducteur)

Éditeur : Robert Laffont (2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres

A l’occasion d’une rétrospective de son travail dans une galerie, Elaine Risley, une artiste-peintre controversée, retourne à Toronto sur les lieux de son enfance. Hier puritaine et grise, aujourd’hui éclatante de la lumi&#x... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Brize, le 05 juin 2011

Brize
    Bien des années après, alors qu'elle est parvenue au milieu de sa vie, Elaine Risley revient à Toronto où elle vécut enfant, pour une exposition rétrospective sur sa carrière artistique. C'est l'occasion pour elle de retourner en arrière, de jeter un pont entre passé et présent, entre ce qu'elle a vécu et ce qu'elle est devenue…

Il faut accepter de suivre Elaine sur le chemin de sa vie, sans attendre de péripéties, juste un mouvement de va et vient entre présent et passé, le retour à Toronto comme tremplin à ce(s) saut(s) en arrière, ces évocations en fragments, d'une enfance notamment dont les échos n'ont cessé de se faire sentir dans la vie adulte.
    Une fois de plus, j'ai été impressionnée par la qualité de l'écriture de Margaret Atwood. L'utilisation du présent prédomine. Lors des projections dans le passé, il est souvent assorti d'un rythme de scansion dont la simplicité permet l'énumération des faits saisis sur le vif, sans analyse, juste le vécu, aussi simple que le déroulement des faits tel qu'elle le ressentit alors. Quand elle se positionne au moment où elle vit, en revanche, les commentaires et la réflexion témoignent d'une conscience devenue adulte, s'interrogeant sur ces séquences remémorées et le poids qu'elles ont eu sur elle.
    « Œil-de-chat » (c'est une bille plus belle que les autres qu'elle gardait dans sa poche) est une longue déambulation sur ces chemins du passé croisant ceux du présent. Trop longue par moments. Là où « La voleuse d'hommes » m'avait plu par sa tension narrative omniprésente (autour d'un personnage central dont on guettait l'apparition), « Œil-de-chat » m'a parfois lassée. Ainsi lorsqu'elle Elaine se souvient de « cette époque interminable où Cordelia avait tant de pouvoir sur [elle] », j'ai approuvé : à moi aussi, le récit de cette époque avait paru interminable !
    J'ai malgré tout apprécié ce roman, cette manière de (re)vivre avec Elaine ce qui l'a tissée, de partager ses questionnements sur ce qui nous fait tels que nous sommes, certaines de ses notations trouvant en moi un écho particulier. Mais je me rends compte qu'il ne m'en reste déjà plus qu'une impression diffuse, que rien ne s'en détache vraiment et cela seulement une quinzaine de jours après ma lecture : alors qu'en sera-t-il dans quelques mois ?

Lien : http://surmesbrizees.wordpress.com/2011/05/08/oeil-de-chat-margaret-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par sentinelle, le 05 décembre 2013

sentinelle
    En lisant ce roman, j'avais l'impression d'écouter attentivement une amie qui revenait sur sa vie de femme, ses considérations sur le couple, l'amitié, la vieillesse, la famille mais qui se racontait avant tout par son enfance. Une enfance marquée à jamais par des amitiés particulières entre petites filles qui relevaient plus de la manipulation et du harcèlement moral que d'amusements innocents. Lorsque des tragédies silencieuses se nouent à l'abri du regard des adultes par peur d'incompréhension.
    Ce récit m'a d'ailleurs fait penser à un autre de ses romans, « La voleuse d'hommes », où nous retrouvions trois amies sous la coupe d'une quatrième femme. Ici le rapport est inversé (une petite fille sous la coupe de trois autres) mais j'ai retrouvé cette séduction et cette sorte d'ascendance/fascination/emprise très bien rendue.
    Un roman intimiste que j'ai beaucoup aimé sur un sujet qui demeure malheureusement d'actualité puisqu'il n'a jamais été autant question que de harcèlement à l'école, de l'extrême solitude de l'enfant qui en est victime et du choix parfois radical comme solution ultime pour s'en dépêtrer.

Lien : http://livresque-sentinelle.blogspot.be/2013/12/oeil-de-chat-de-marg..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par sentinelle, le 29 septembre 2013

Les anciens amants s'effacent comme d'anciennes photographies ; ils blanchissent peu à peu dans un lent bain d'acide : d'abord les verrues et les boutons, puis les ombres, le visage lui-même, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le modelé. Que restera-t-il d'eux lorsque j'aurai soixante-dix ans ? Rien de l'extase excentrique, rien de la contrainte ridicule. Un mot ou deux en suspension dans le vide intérieur. Peut-être un orteil par-ci, une narine par-là, ou une moustache flottant comme un frison d'algue parmi les autres épaves.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Brize, le 05 juin 2011

Le temps n’est pas une ligne, mais une dimension ; comme les dimensions de l’espace. Si l’on peut modifier l’espace, on peut aussi modifier le temps. Et si l’on en savait suffisamment, on pourrait aller plus vite que la lumière, remonter dans le temps, et exister à deux endroits à la fois.
    C’est mon frère Stephen qui m’a appris cela, à l’époque où il enfilait son chandail rouge foncé pour étudier et se tenait sur la tête afin que le sang irrigue mieux son cerveau et le nourrisse. Je ne comprenais pas ce qu’il voulait dire, alors, mais peut-être ne me l’expliquait-il pas très bien. Il prenait déjà ses distances par rapport à l’imprécision des mots.
    C’est à ce moment-là que je me suis mise à imaginer le temps comme une forme, comme une chose que l’on pouvait voir, une série de transparents liquides superposés. On ne regarde pas en arrière le long du temps, mais plutôt au travers, comme dans de l’eau. Parfois, ceci remonte à la surface, parfois cela, et d’autres fois, rien. Mais rien ne disparaît.

• Par sentinelle, le 29 septembre 2013

La fois suivante où Cordélia me dit de me tenir contre le mur, je m'évanouis à nouveau. A présent, j'arrive presque à le faire à volonté. Je retiens ma respiration, j'entends le bruit de froissement, je vois la noirceur, puis je me glisse de côté, hors de mon corps, et me retrouve ailleurs.

• Par sentinelle, le 29 septembre 2013

Nous restions silencieux, à faire l'examen de nos insuffisances. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour devenir ce que nous avions l'intention d'être. Jon avait du potentiel, mais c'est un mot que l'on ne peut plus utiliser en toute quiétude. Le potentiel est rangé sur une étagère.

• Par sentinelle, le 29 septembre 2013

Je songe à tout dire à mon frère, à lui demander de l'aide. Mais lui dire quoi exactement ? Je n'ai ni œil au beurre noir, ni nez qui saigne : Cordélia ne fait rien de physique. S'il s'agissait de garçons qui poursuivent, agacent, il saurait quoi faire, mais les garçons ne me harcèlent pas de cette façon. Contre les filles et leurs façons détournées, leurs chuchotements, il serait impuissant.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

Erotisme et littérature (pour lecteurs avertis !)

Voici une histoire des dessous originale : à partir d'un scénario bâti de toutes pièces, qui se déroule dans le loft d'un garçon absent, trois très jolies filles jouent à se vêtir et se dévêtir de quantités de dessous chics et affriolants, de falbalas érotiques et sensuels en diable. Elles s'amusent, vivent en dessous par dessus tout, pour le plaisir de les porter car un rien les habille et les rend attachantes jusqu'au bout. Philippe Vaurès Santamaria est à la photo. Elodie Piveteau est au stylo : ce duo de choc pour compact chic signe la somme la plus soyeuse et la plus sensuelle jamais imaginée sur le sujet.

•   Catherine Millet - La Vie sexuelle de Catherine M.
    •   Virginie Despentes - Baise-moi
    •   Elodie Piveteau, Philippe Vaurès Santamaria - Un rien m’habille
    •   Philippe Castetbon, François Rousseau - Nu
    •   Pierre Choderlos de Laclos - Les Liaisons dangereuses
    •   Marquis de Sade - Justine ou les malheurs de la vertu
    •   Erik Rémès - Serial Fucker – Journal d’un barebacker

7 questions - 74 lecteurs ont répondu
    Thème : érotisme , roman

Créer un quiz sur ce livre.