Les Enquêtes de Bradshaw et Russell tome 2 sur 3
Robert Laffont (17/11/2016)
3.71/5   81 notes
Même en Alaska, vous ne pourrez échapper aux démons du passé.
En cette fin d'été, les aurores boréales du siècle ont commencé à apparaître dans le ciel de White Forest. À deux jours du pic lumineux, et alors qu'il s'apprête à réintégrer la police, Nimrod Russell voit revenir dans sa vie Judith Gibbons, une ex-petite amie. Le mari et le fils de cette dernière ont disparu sans laisser de traces...
Dans le même temps, le corps d'un homme est retrouvé à m... >Voir plus
Que lire après Aurore de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

White Forrest, Alaska, fin août.
Les événements survenus l'hiver précédent ont eu pour effet le retour de Nimrod Russel dans le coeur de la population, mais surtout permis sa réintégration au sein de la police.
Plus que quelques jours à patienter, à jouer encore au détective privé, il n'acceptera que des enquêtes légères et sans prise de tête, c'est sans compter sur le retour inopiné de son ancien amour de jeunesse, Judith, qu'il n'a pas vu depuis sept ans.
La jeune femme a refait sa vie depuis leur rupture, mariage, bébé, divorce difficile, c'est d'ailleurs ce qui l' amène, son ex ne lui a pas ramené leur fils comme convenu ! Il ne donne plus signe de vie, ce qui inquiète Judith, d'autant plus qu'il ferait partie d'une secte ...
De son côté, Tracy, ex-co-équipière de Nimrod ne chôme pas non plus, un cadavre vient d'être découvert au plus profond de la forêt, l'identifier ne va pas se révéler des plus aisés, à moitié dévoré par les animaux sauvages ...
Pour couronner le tout, la petite ville est sur les charbons ardents, en effet la plus spectaculaire des aurores boréales est toute proche, elle attire donc son lot de touristes ainsi que nombre de militants écolos ....

Quel plaisir de retourner en Alaska avec Alexis pour guide 😍
Deuxième tome, (et pas le dernier, Alexis n'a pas intérêt à nous laisser en plan comme ça) des enquêtes de Tracy et Nimrod dans leur petite station balnéaire si tranquille 😜
Comme tous ses romans, une fois plongé(e) dedans, difficile de refaire surface, si tous les éléments s'installent tranquillement, le suspense va crescendo pour ne plus nous lâcher et nous laisser pantois, mille questions et tête, tête comme une pastèque tellement on s'en prend dans la face ! Et ça l'amuse Alexis, de nous prendre pour un punching-ball, ça se voit qu'il y prend plaisir, le salaud 😂
Des retournements, des twists ou des WTF, c'est comme vous voulez, à ne plus finir, à peine le temps d' assimiler un WTF !? qu'un deuxième pointe son nez, puis un autre et y a pas à dire, putain ce que c'est bon !!
Alexis fait fort, très fort, de plus en plus à chaque roman, ce n'est plus du roman qui se déguste tranquilou comme un bon film pop corn, non ça devient du bon blockbuster, qu'on attend avec fébrilité, qui nous prend aux tripes et nous laisse sur le carreau !!
Bravo Alexis, merci pour toutes ces joussives souffrances que tu nous infliges 😍
Pour faire un thriller; réaliser d'abord un prologue énigmatique puis développer deux histoires en alternant les chapitres, ajouter l'environnement idyllique des aurores boréales, faire des retours arrière en utilisant l'italique, monter enfin la neige de l'Antarctique progressivement en tournant le couteau dans la plaie.
Ce plat est ici réussi.

J'ai senti pourtant qu'il eût été mieux que je lise les premières aventures du duo Tracy et Nimrod dans "Tout le monde te haïra" avant.

Il est enfin arrivé! le petit dernier D Alexis. Ce qui est bien avec Alexis Aubenque c'est qu'il écrit vite et bien et qu'on sait qu'on va passer un bon moment de lecture. Voici donc la suite des enquêtes du duo Tracy et Nimrod. Nous les avions découvert dans Tout le monde te haïra, qui avait été un coup de coeur, nous revoici donc en Alaska pour de nouvelles enquêtes.
L'Alaska qui se prépare à accueillir pleins de touristes pour la saison des aurores boréales, et avec tout un tas de manifestants écologiques qui sont en train de créer pas mal de bazar.
Nimrod, est à une semaine de réintégrer la police quand Judith sont ex-fiancée débarque chez lui et lui demande d'enquêter sur le kidnapping de son fils par son ex-mari. Dans le même temps, Tracy enquête sur la découverte d'un cadavre dans les bois bouffée par des bestioles avec un drôle de tatouage kabbalistique.
Deux enquêtes donc mais connaissant Alexis je me suis doutée dès le début que les deux affaires allaient se rejoindre. le truc est de savoir comment et pourquoi!?
Nous voici dans un véritable page-turner! Je pense que si le matin où je l'ai commencé je n'avais pas été bossé je l'aurai fini dans la journée. Tout est bien orchestré pour qu'on tourne les pages vite vite et qu'on apprenne enfin ce qu'il s'est passé. Nous allons de surprises en surprises, de fin de chapitres en cliffhanger, d'une alternance entre l'enquête de Tracy et celle de Nimrod qui nous donne un rythme rapide et qui s'accélère dans les 100 dernières pages.
Nous apprenons aussi beaucoup de l'enfance de Nimrod et ce qu'il s'est passé entre ses parents. Je me suis encore plus attachée à lui en lisant son passé. Par contre Tracy continue à foncer tête baissée dans les ennuis et j'ai eu plusieurs fois envie de la secouer. Je vous dirais juste que la fin est juste spectaculaire et m'a laissé sur le cul et l'envie de lire la suite. Ce n'est pas très gentil ça Alexis de nous faire encore languir et de devoir attendre un an pour lire la suite surtout avec une fin pareille!
Je pense qu'Alexis est le roi des livres qui s'arrêtent sur un cliffhanger, comme les séries TV où les saisons s'arrêtent sur une scène de dingue et nous laisse bouche ouverte complètement estomaqué, et bien c'est ce que j'ai ressenti en lisant l'épilogue de ce polar.
Encore un super polar d'Alexis Aubenque que je vous conseille grandement!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Cela fait un an que j'attends cette suite avec grande impatience. J'avais adoré le premier tome, et la fin m'avait scotchée sur mon lit (heureusement que j'étais assise!). Alors, il était évident que j'allais lire la suite. Et j'avoue que je ne suis pas du tout déçue. J'ai adoré cette histoire, cette nouvelle enquête et cette intrusion plus vive dans le passé de Nimrod.

Les aurores boréales du siècle ont commencé à apparaître dans le ciel de White Forest. À deux jours du pic lumineux, Nimrod reçoit la visite de son ex petite amie. Elle a besoin de son aide, mais à deux jours de refaire son entrée dans la police, il hésite à accepter cette dernière affaire. Il finit par le faire, quand il apprend qu'un enfant est peut-être en danger, et que l'ex mari de Judith l'a enlevé. En parallèle, Tracy est envoyée sur une scène de meurtre morbide. Un homme inconnu a été retrouvé mort et mangé par les bêtes sauvages dans une forêt, non loin d'une maison d'un milliardaire. Très vite, elle s'allie à Nimrod, et ils vont vite se rendre compte que l'enfer n'est pas qu'un mythe biblique...

Bon, je dois avouer que j'avais un peu oublié ce qu'il s'était passé dans le premier opus (surtout du côté de Nimrod, pas de l'enquête en elle-même, d'autant plus qu'elle n'a rien à voir avec la nouvelle). Mais heureusement, l'auteur a pensé à ceux qui sont comme moi, et qui ont une mémoire de poisson rouge, en nous faisant quelques petites piqûres de rappels. Mais très vite, j'ai replongé dans son univers, dans l'Alaska et dans ces enquêtes très glauques et qui fichent des frissons. Dès le départ, j'ai compris, qu'encore une fois, ce ne seraient pas des enquêtes simples, que tout allait se complexifier, et je n'ai pas eu tort !

Du côté des personnages, la vie de Nimrod est plus mise en lumière, grâce aux flash-back. On en apprend plus sur son passé, sur ses parents, mais surtout de son père violent et méchant. On comprend pourquoi il peut changer de caractère en si peu de temps, et pendant ses retours dans le passé, j'avais juste envie de le prendre dans mes bras et lui dire que ça allait s'arranger un jour ou l'autre. Plus on avançait dans le roman, plus ces moments étaient difficiles à encaisser pour mon pauvre petit coeur. J'ai vraiment eu le coeur brisé.

Pour Tracy, c'est différent. Son fils va mieux, il ne fait plus de cauchemars, son mari est très compréhensif par rapport à son métier. On pourrait donc croire que tout va bien dans leur famille, mais non, pas vraiment. Mais la chose la plus bizarre, c'est qu'en fait, je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus. À chaque fois qu'elle rentrait chez elle, je ressentais un malaise, comme s'il y avait beaucoup de non-dits, pas forcément de secrets, mais qu'ils ne se disaient pas tout. C'était une sensation vraiment bizarre, et c'est là que je me rends vraiment compte que l'auteur est très doué. Il arrive à instillé le doute, sans pour autant comprendre d'où il vient.

Pour ce qui est de l'enquête, c'est difficile d'en parler par peur d'en dire trop. Mais ce que vous devez savoir, c'est qu'Alexis Aubenque nous balade de plus en plus. Il sait où il va, mais il s'amuse de ses lecteurs, en les laissant mener leur propre enquête, sans leur donner le moindre indice (ou alors pour nous mener sur une autre piste). On ne s'en rend pas compte tout de suite (même si on s'en doute forcément un peu), mais elle est plus complexe qu'on ne le pense. Elle touche à la religion et c'est un sujet assez controversé, mais l'auteur maîtrise très bien le sujet et n'en fait pas trop. Il arrive à titiller rapidement notre curiosité, et même si je me doutais de qui était le meurtrier, ses raisons m'étaient inconnues.

Quant à la fin. Mon Dieu. Je n'ai pas réussi à décrocher, tant j'étais en plein dedans. Et la toute, toute fin, elle vous retourne complètement l'intrigue. On ne s'y attend même pas qu'on jure, tant on est surpris. Enfin, moi j'ai juré, en tout cas ! Maintenant qu'il est fini, je suis très, très pressée de lire le prochain tome parce que... je veux les réponses à mes questions !​

En résumé, c'est un second opus que j'ai adoré découvrir. L'enquête est de pire en pire, et très rapidement, un cercle vicieux se crée à l'encontre des envies des protagonistes. le point fort est surtout les flash-back que nous offre l'auteur sur le passé de Nimrod. On en apprend un plus sur lui, mais surtout sur sa famille. Comment il est devenu ce qu'il est et surtout, pourquoi. Quant à Tracy, sa famille a l'air de bien se porter, mais pas mal de non-dits naissent, ce qui rend l'ambiance assez stressante et dérangeante. En tout cas, vivement la suite, et j'espère qu'elle arrivera vite ^^

* Je remercie la Bête Noire et Cécile pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Comme il nous a habitué Alexis Aubenque nous fait voyager dans ce roman et aussi frissonner.
En Alaska dans la ville de White Forest, Nimrod Russell ancien flic devenu detective privé est chargée d'enquêter sur la disparition du fils de son ancienne compagne, Judith, séparés depuis 6 ans.
Il va rencontrer se frotter à une secte : "La vérité première"
En parallèle, Tracy, son ancienne co-équipière, doit aller reconnaître un cadavre retrouvé défiguré dans la campagne...
Les deux affaires sont-elles liées ?

Un développement de l'enquête rationnel, un suspens à la fin de chaque paragraphes, tout ce que l'on demande quand on est comme moi avide de ce genre de romans.

JE VOUS EN SUPPLIE, arrêtez ça ! supplia Abigail.
Elle était allongée à moitié nue sur le lit d'une chambre austère. Tout autour d'elle, des regards qui se voulaient pleins de compassion, mais elle voyait bien qu’ils prenaient plaisir à la voir souffrir. Sous leur abord respectable, ces gens étaient de véritables pervers. Comment pouvaient-ils rester insensibles devant ce qu'elle endurait ?
- Allons, calmez-vous.
Abigail endurait le martyre. Un nouvel élancement lui fit sortir des larmes. Tout son corps hurla comme si quelque chose la dévorait de l'intérieur.
- J'ai trop mal !
Elle sentit une main lui toucher le bas-ventre, et eut envie de l'arracher.
"Bande de sadiques !" voulut elle leur crier, mais la douleur était trop intense pour qu'elle puisse articuler le moindre mot. Elle parvint seulement à pousser des gémissements remplis de désespoir.
"Mon Dieu, je vous en supplie, faite que cela cesse", pria-t-elle en fermant les yeux.
Elle ne voulait plus voir ces visages qui regardaient son sexe comme si le diable allait en sortir.
"Vous êtes des monstres, des monstres !" hurla-t-elle dans sa tête
Elle détestait ce qu'elle était devenue. Une épave gorgée d'alcool qui écartait les jambes sur simple demande d'un mari qui rentrait quand il le voulait bien à la maison. Le pire étant que pour Seth, c'était la vie idéale. Il ne cessait de lui vanter la chance qu'ils avaient de vivre dans une aussi belle maison, sans jamais manquer de rien. Une vraie famille modèle !
— Étudiez les os. Je connais une experte qui est capable de vous trouver un coupable avec une simple entaille sur un tibia, reprit le lieutenant.
— Vous lisez trop de romans policiers ! s'amusa Joseph.
La science était bien moins efficace dans les affaires de meurtres que ce que la plupart des gens s'imaginaient.
Selon les légendes, le goéland était porteur de mauvais présage. Nimrod esquissa un petit sourire. Il doutait de l'existence de Dieu, mais n'avait pour autant jamais prêté foi à toutes les superstitions auxquelles étaient attachés la plupart de ses contemporains.
Il quitta la salle de bains et retourna dans sa chambre pour s'habiller. Il sortit de la penderie la tenue qu'il comptait mettre pour son retour en grâce : blue-jean et pull-over noirs, ainsi que des bottines. Il enfila le tout, puis se regarda dans le miroir de la garde-robe.
— Mon nom est Nimrod, Nimrod Russell, dit-il avant de viser de son index tendu son propre reflet.
Il appuya sur une détente imaginaire et souffla sur un canon tout autant invisible. Un léger sourire étira ses lèvres.