AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Virginie Pérocheau (Illustrateur)
EAN : 9782263050626
255 pages
Solar (07/10/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Guillemette Auboyer, chef de file de la nouvelle génération des blogueuses culinaires, nous invite dans ce livre à découvrir les secrets de son atelier de créations, où elle s'amuse à marier tradition et innovation. Oeufs, beurre, sucre et farine côtoient épices et ingrédients originaux, révélant des associations surprenantes, inédites et subtiles, pour composer une palette de saveurs aussi douces qu'explosives. Après avoir testé, goûté, partagé et amélioré ces créa... >Voir plus
Que lire après Desserts des jours heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je dois avouer que c'est la couverture qui m'a tout de suite attirée. Colorée, rose bonbon, avec des petits poids en relief sans oublier le titre : "Desserts des jours heureux". du point de vue marketing, la maison d'édition a su viser juste. J'adore le fait qu'on associe le côté dessert, donc sucré, avec le bonheur. Sans préjugé, sans le trop gras, trop sucré. Nous sommes là pour nous faire plaisir.

Je me suis ensuite intéressée au contenu, parce qu'un titre sympathique et une jolie couverture sont malheureusement loin de tout faire. Et là encore pas de déception. Des merveilles de gourmandises à ne plus savoir quoi en faire. Bien sûr, il y a des classiques comme des confitures, des petits cakes, des sablés... Mais le tout est présenté de manière tout à fait charmante. Les illustrations des recettes font penser aux publicité des années 50 avec ces femmes américaines toute pomponnées dans leur cuisine. Un charme désuet supplémentaire (sans être sexiste) pour ce livre de recettes.

Ces dernières sont regroupées en neuf thèmes : Saveurs automnales, Christmas Time, Passionnément chocolat, En amoureux, Joyeuses pâques, Saveurs estivales, Plaisirs régressifs, Déjeuner gourmand et enfin Tea Time. Cela permet déjà de faire plus ou moins sont choix parmi les 200 recettes du livre. Et encore une fois, je trouve les séparations sympathiques, festives, et adaptées à différentes occasions.

La créatrice de ce livre est une blogueuse avant tout ! C'est à dire que vous pouvez très bien retrouver ses recettes sur son blog (http://chocolatetcaetera.fr/) mais elle a eu envie de nous faire partager ses petits chef oeuvres à travers cet ouvrage. Au choix vous avez : Tarte au chocolat au lait et au nougat, Panacotta au chocolat blanc et aux groseilles, Financier géant à la framboise, Bretzels aux abricots secs... Même si vous connaissez le fondement de ces recettes, il y a toujours une petite touche d'originalité, la marque de fabrique dirais-je, de l'auteur. Et c'est assez rafraîchissant pour un livre de cuisine.

Pour la plupart des recettes, vous pourrez trouver des petits mots de l'auteur, et aussi des variantes proposées. Un merveilleux ouvrage à s'offrir soit-même ou à offrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une délicieuse odeur de gâteaux dans la maison, la complicité d'un moment partagé en cuisine avec nos mamans préparant une fête de famille, des fous rires échangés à la table du goûter avec nos frères et soeurs... Ces moments précieux et gourmands avec lesquels nous avons grandi, nous avons eu envie de les faire revivre et de les partager avec vous dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : blogueuseVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}