EAN : 9782748520743
Syros (14/01/2016)
3.45/5   11 notes
The winner is... Miss Jeanne Louvier !

Jeanne a gagné un concours d'écriture : elle ira passer trois jours à Londres, chez la célèbre romancière Dorothy Stone.
Mais tandis que Dorothy est accaparée par son nouveau roman, Jeanne découvre plusieurs messages cachés sous une pierre de son jardin...
Que lire après Lire de l'anglais devient naturel : Jeanne et le London MysteryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon livre !
Jeanne gagne un concourt d'écriture, elle va donc passer trois jours à Londres, dans la maison de Dorothy Stone, célèbre romancière. Pendant que l'auteure est très occupée, Jeanne découvre des messages sous la pierre du jardin... Qu'est-il en train de se préparer ?

Une lecture assez surprenante, en effet, la moitié du livre est en anglais ! le début est en français et petit à petit, en commençant par les dialogues, de plus en plus de phrases sont en anglais, jusqu'à un ultime chapitre intégralement anglais.
Très bien écrit, très rapide à lire, je pensais être un peu gênée dans ma lecture par les phrases en anglais puis en français, mais pas du tout ! C'est très fluide.
De plus, dans les premiers temps les mots sont traduits puisque Jeanne ne se débrouille pas vraiment en anglais, et progressivement, les mots sont de moins en moins expliqués. C'est tout de même simple.
Un petit roman pour petits et grands, qui vous fera à coup sûr aimer l'anglais !
Voici donc mon troisième opus de cette amusante collection. Après Tom et le secret du Haunted Castle et Florimond à la recherche du Oxford Treasure.
Je dois dire que je m'amuse bien à ces lectures, et ça me permet de réviser mon (très bas) niveau d'anglais. Juste ce qu'il me faut, les mots que j'ai oubliés me reviennent en mémoire une fois expliqués dans le texte, et la forme des phrases, je la connais tout de même un peu.

Dommage que l'idée était d'inciter mes petites-filles à cette lecture. Mais en primaire, elles n'ont que de très vagues notions de la langue (malgré un cours prétendu anglais !) et je n'arrive pas à les motiver pour se lancer.
Difficile de leur en lire des passages pour les aider à démarrer, mon accent anglais est effroyable, à ne mettre dans aucune oreille (surtout de débutantes !)

Bref, mon commentaire à moi toute seule : sympathique roman d'énigme très simple, avec une petite balade dans Londres en prime.
J'aimais bien le côté accueil par un auteur, de romans policiers qui plus est. Mais finalement, ça n'a pas grande importance dans le roman. On n'entre guère dans la vie d'un écrivain.

Il est amusant de voir comment chaque auteur de cette collection s'en sort pour écrire quelques mots, puis de plus en plus, en langue étrangère, tout en s'arrangeant pour que les lecteurs non anglophones ne perdent pas pied et comprennent le sens des phrases. Traduction immédiate par l'enfant ou un adulte, explications, reprise de la phrase, etc ...

Si j'arrive à le faire lire finalement par mes petites, je compléterais.
Mais dans tous les cas, elles auront besoin de mon aide pour la fin, car comme dans le précédent roman, le dernier chapitre est entièrement en anglais. Ce qui avait posé problème pour comprendre la chute de l'histoire. Même si ici c'est moins important.

Juste une question : A partir de quel âge un enfant français est-il censé connaître le verbe congratuler ??? ;-)

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui permet de se familiariser avec l'anglais petit à petit!

L'histoire est sympa. J'ai apprécié suivre les aventures de Jeanne en Angleterre.

Ce roman est très court vu qu'il ne fait que 12 chapitres. Les 11 premiers permettent à l'enfant ou à l'adulte de découvrir des mots en anglais ainsi que leur traduction. le dernier chapitre est totalement écrit en anglais.

Il est possible de se procurer la version audio gratuitement afin d'entendre la prononciation de chaque mot.

En bref, j'avais envie de me lancer dans la lecture en anglais mais dans un niveau très simple (la dernière fois que j'ai suivi des cours, c'était il y a 14 ans) et j'ai trouvé cette collection des éditions Syros très bien pour se lancer dans la découverte d'une langue!!!
La vocation de cette collection est clairement annoncée : amener les enfants à l'anglais de manière progressive. Ce titre-ci, de niveau "A1 introductif" est conseillé à partir de 8/9 ans. le challenge consiste donc à proposer une histoire avec une véritable intrigue, tout en glissant des mots voire de courtes phrases en anglais.
Si la petite enquête se suit de manière agréable, la partie "langue" m'a semblé un peu laborieuse. Chaque phrase en anglais est décortiquée mot à mot puis traduite dans sa globalité. On comprend bien que cette méthode vise à faire réaliser au jeune lecteur qu'il peut, avec un peu de déduction, saisir ce qui est dit sans avoir énormément de vocabulaire. Les numéros de chapitres sont écrits en toutes lettres et les titres, très courts, sont eux aussi faciles à comprendre. La version audio, disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, permet d'écouter la prononciation des mots. Par contre je n'ai pas réussi à télécharger le fichier au format mp3... Enfin, le dernier chapitre, entièrement écrit en anglais, réemploie le vocabulaire vu dans les pages précédentes.
D'un point de vue didactique, l'idée est bonne, mais je ne suis pas sûre que les enfants soient naturellement attirés par ce genre de roman, c'est plutôt un outil à utiliser en classe. Je vais faire un test avec ma fille (qui déteste l'anglais) !
Lien : http://www.takalirsa.fr/jean..
Collection très sympathique qui permet de se mettre petit à petit à l'anglais. le debut est en francais, au fur et à mesure des dialogue anglais sont introduit poufinir avec un chapitre completement en anglais. Idéal pour quelqu'un qui part de zero et pour les plus jeunes, comme moi. Je me suis bien amusée et est été très surprise de comprendre le dernier chapitre sans souci.

J'ai compris qu'elle me félicitait grâce à la ressemblance entre le mot anglais "congratulations" et le verbe français "congratuler".
Pour ce qu’il veulent apprendre quelques mots on anglais je vous le propose au début on y comprend rien mais il est assez bien