Syros (04/03/2015)
3.82/5   11 notes
En vacances chez ses grands-parents, Nino est embauché comme stagiaire par une jeune archéologue, qui fouille une nécropole du Ve siècle. Un cimetière rempli de Wisigoths et de Mérovingiens ! Dans l’une des tombes, Nino repère un petit objet métallique qui dépasse…
Que lire après Les enquêtes de Nino : Qui a fouillé chez les Wisigoths ?Voir plus
Après avoir enquêté sur les mutilations subies par une statue de Perrault dans le jardin des Tuileries à Paris ou sur un tableau de Picasso à Antibes, Nino, gamin curieux et futé va se retrouver au coeur d'un chantier de fouilles archéologiques (un cimetière Wisigoths, qui a réellement fait l'objet de recherches).
Il s'y passe de curieuses choses autour d'une tombe.
Le thème est original, l'intrigue bien menée et très intéressante… presque jusqu'au bout ! Car le dénouement est selon moi un peu décevant et pas très crédible, pas à la hauteur du reste du récit.
Le format est court certes (moins de 50 pages pour ce Mini Syros) et ne permet pas de s'étendre, il n'empêche… Je m'attendais à mieux.
Une bonne introduction cependant au roman policier pour de jeunes lecteurs. Et il peut donner envie d'aller le musée de Mazères (Ariège) où sont rassemblées les objets collectés et utilisés comme « accessoires » dans ce roman.
Nino passe l'été chez sa grand-mère. Il rencontre Lenni, une étudiante en archéologie qui travaille sur une nécropole Wisigoth. Quelqu'un semble s'amuser à déplacer les ossements...

Un mini roman dont la lecture est facile pour les débutants avec de l'aventure, de l'action et une enquête. Tout pour plaire aux jeunes lecteurs!
Les personnages sont sympathiques mais à cause de la brièveté de l'histoire on ne les connait pas vraiment. Nino n'en est pas à sa première enquête, on peut donc le retrouver dans d'autres aventures.

Petit plus : les fouilles auxquelles participe Nino ont vraiment eu lieu et les vestiges peuvent être admirés au musée Ardouin à Mazères (Ariège).

A conseiller aux jeunes lecteurs qui aiment les enquêtes et l'histoire.
Au moins un côté positif au confinement : l'accès libre à des ressources et des textes !
J'ai donc profité pour lire ce petit roman, un de ceux que je n'avais pas lu dans cette sympathique série Les enquêtes de Nino.
Je vous ai déjà parlé de Qui a découvert la Dame à la licorne ? et de Qui a volé l'assiette de François 1er ?
Et j'avais auparavant lu aussi Qui veut débarbouiller Picasso ?
Chaque volume nous présente une amusante petite enquête historique, et nous apprend au passage un peu de l'époque et du lieu.
C'est très court, facile à lire par tous, et intéressant pour ce qu'on y apprend, sans être trop didactique.
Comme il y a une vraie histoire, ça se lit sans effort.

Ici, Nino est en vacances, seul, chez sa grand-mère. Invité sur une chantier de fouilles où il se passe des choses suspectes. Qu'il va bien entendu résoudre.
Mais au passage, on en aura appris un peu sur les méthodes de fouilles, le temps des invasions ...

Amusant pour moi de lire ce texte alors que je termine juste La Dame de l'Orient-Express, qui se passe en grande partie sur les fouilles d'Ur.
Ici, plus proche de nous, ce sont celles de Bénazet, entre Aude et Ariège.
Lien : https://livresjeunessejangel..
ette fois-ci, Nino va chez ses grands-parents du Sud-Ouest. On est à la campagne, l'autre mamie est à Paris (voir «Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil »).

Nino réalise qu'il a grandi et que les activités que lui proposait sa « Mamé » l'été dernier ne l'intéressent plus vraiment. C'est intéressant de voir la notion de temps chez l'enfant, d'autant plus quand on lit la série dans l'ordre.

Bien entendu sa grand-mère est attentive et elle s'en rend compte, elle a eu d'autres petits enfants avant lui ! Elle va lui trouver une nouvelle activité qui devrait l'intéresser. Elle va lui trouver une nouvelle activité qui correspond à son caractère. Il va aller sur un chantier de fouille avec Léontine une jeune étudiante.

Il va se passer des choses pendant la nuit…

Nino et Lenni vont devoir enquêter.

Il va faire appel à son sens de l'observation, de la déduction, échafaude des hypothèses et vérifie ses soupçons. Ne pas se fier aux apparences, quant aux premières impressions…

Et l'affaire est résolue !
Lien : https://latelierderamettes.w..

- J’ai participé à une fouille archéologique ce matin. J’ai trouvé la pince à épiler d’une Wisigothe.
Papa me répond, pensif :
- C’est émouvant, non ? Je sais que ça paraît bizarre, mais les femmes luttaient déjà contre le poil à cette époque. N’oublie pas de me raconter la suite !
Petit à petit, le bas du squelette apparaît. Ça ne fait pas du tout peur, sans doute parce que ces gens sont morts il y a des centaines et des centaines d'années.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).