Mijade (13/03/2008)
3.42/5   18 notes
Baptiste savait que ça arriverait. A force de rouler comme un dingue, son père finirait bien par tuer quelqu'un.

Les pneus crissent. Baptiste a 14 ans. Assis à l'arrière de la voiture, il ne bouge plus mais il pense : que son père est un assassin, que ça n'est pas un accident, qu'il y a une logique, une chronologie, une histoire. Baptiste raconte tous ces moments où, la peur au ventre, il est monté dans la voiture, toutes ces fois où il a vu son père... >Voir plus
Que lire après Daddy road killerVoir plus
Le jeune Baptiste raconte comment son père - un homme joyeux, aimant et intègre - se transforme en monstre dès qu'il est au volant de sa grosse et belle voiture. Incapable de réfréner ses pulsions, il devient violent, hargneux et incontrôlable au moindre problème. Même après un accident qui coûte la vie à une fillette... Baptise a peur, Baptiste est en colère; il ne supporte plus cette tension permanente et finit par se révolter.
Un court roman très fort, aux objectifs complexes, à ne pas mettre entre toutes les mains. L'ambivalence des sentiments de Baptiste envers son père est bien rendue, la double personnalité de ce dernier aussi, mais l'intrigue peut déranger les lecteurs sensibles. Un récit à conseiller de façon personnalisée aux jeunes dès 15 ans, mais aussi aux adultes.
Un livre déroutant, qui nous fait voir par les yeux d'un adolescent la brutalité de son père au volant, qui a conduit à la mort d'une petite fille. Cette mort, narrée dès les premières pages, sert de point de départ au journal du fils. Ce qui bouleverse le lecteur c'est la tension palpable et la violence présente à chaque page, qu'il s'agisse des agissements du père ou des relations entre les personnages. Un livre dérangeant, complexe, mais qui traite d'une façon inédite son sujet. Pour lecteurs avertis.
Un livre à confier au plus grand nombre car édifiant. Une histoire simple d'un assassin des routes vu à travers les yeux de son fils. Quand des scènes quotidiennes de la route reprennent leur place et redeviennent terrifiantes.
Le livre a été très intéressant mais un peu triste. j'ai aimé je voulais savoir la fin dès le premier chapitre la fin du livre est très révélatrice et bouleversante.
E.C

Elle surgit de la droite. Le corps fait un bruit mat en rebondissant sur le capot. Après ce bruit-là, tout ce que Baptiste entend lui semble asourdi, comme si ses tympans étaient désormais capitonnes d'une boue épaisse empêchant les sons d'arriver normalement à son cerveau.