Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R AUB

Huang est un adolescent qui a une personnalité douce et sereine. Condamné à mort, il prend tout de même le temps de la réflexion et reste capable d'agir intelligemment. Quant à Leï, elle navigue entre un désespoir dévastateur et un espoir fou: sa vie est comme suspendue durant ces quelques jours. Xiong et Lou-Ki sont eux, dévorés par la jalousie. Mais si le premier est encore capable de discernement, la seconde est complètement aveuglée par des sentiments inventés de toutes pièces...

Ce roman a le mérite d'être très original. Il nous emmène au sein d'une tribu dont le quotidien est nourri de rites suivis scrupuleusement. Découvrir ces traditions, les légendes anciennes et les divinités de ce peuple nous emmène ailleurs et nous fait voyager.
Cette histoire pourrait aussi être vécue par des adolescents d'aujourd'hui. Il y est question de premiers amours et de jalousies qui ont détruit les rapports entre ces gens qui étaient autrefois amis.
Ainsi, cette histoire nous immerge dans une civilisation et dans ses traditions, en mettant au centre le devenir de Huang.
L'écriture de Florence Aubry est très belle, elle apporte l'ambiance particulière du roman. Poétique et recherchée, elle demande la pleine attention du lecteur pour être comprise, sans être non plus trop compliquée. Les très courts chapitres incitent le lecteur à lire sans s'arrêter, et les changements de point de vue sont bien utilisés pour nous dévoiler l'histoire dans toute sa complexité.
C'est une parenthèse hors du temps, qui vous fera voyager.
J'ai vraiment adoré ce livre!

Manon (3e)

Le royaume des cercueils suspendus, c'est l'histoire de 4 ados meilleurs amis (2 filles Lou-ki et Leï et de 2 garçons Xiong et Huang). Une cérémonie est célébrée lors de leur 18ème anniversaire, consistant à leur ouvrir le dos pour en faire sortir deux longues ailes, mais sur l'un d'eux ça n'a pas marché, sur l'un d'eux les ailes ne sont pas sorties...

J'ai trouvé ce livre un peu glauque au début mais on en apprend plus sur les personnages un peu après , et on ne comprend le livre qu'aux trois quart de l'histoire: c'est un mélange de fantastique et de tradition qui repose sur l'inégalité. Je l'ai bien aimé car il est réfléchi , et il faut être assez mur pour le comprendre . Mais je n'ai pas vraiment apprécié le fait que dès la naissance, les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes droits.

Nina (3e)

C'est l'histoire de quatre personnes: Xiong et Huang tous les deux amoureux de Leï. La meilleure amie de celle-ci Lou-ki est rongée par la jalousie du fait que Huang s'intéresse plus à son amie qu'à elle même.

Les quatre amis absorbés par une société où les hommes acquièrent le pouvoir ailé par la naissance vont se retrouver au milieu d'une histoire fantastique ou l'un des deux ne possède pas ce don: mais qu'adviendra-il de lui?

Mon avis:
J'ai aimé ce livre car j'ai bien compris l'histoire,et aussi car il est facile à lire.
En revanche j'ai moins apprécié le début car je l'ai trouvé assez long à commencer.
Mais plus j’avançais dans l'histoire plus j'avais envie de le continuer et de découvrir la suite donc je n'arrivais plus à stopper ma lecture car le sujet était intriguant.
J'ai aussi adoré les personnages et le contexte de cette histoire. Je le conseille à tout le monde.

Manuela (4e)

Le royaume des cercueils suspendus parle de quatre personnes, quatre amis; amis jusqu'à ce jour où tout a fini par basculer à tout jamais. L'amour et, plus cruelle, la jalousie auront eu raison de cette amitié d'enfance.
Dans une société nouvelle, avec ses coutumes et ses lois, au moment où les garçons deviennent des hommes, une paire d'ailes se développe dans leur dos, révélée grâce à la Cérémonie. Pour Huang et Xiong, c'est leur moment. Mais un des deux ne deviendra jamais un Bââ.
Mais pourquoi n'a-t-il donc pas les ailes? Il n'a pas le don. Huang est alors exilé sur la falaise où sont suspendus les cercueils des morts. Il n'aura plus qu'à se glisser dans le sien quand le moment sera venu... Mais pour Leï, cette destinée est des plus terrible. Elle qui espérait se marier, avoir des enfants avec lui... Xiong, quant à lui, se réjouit de la possibilité qu'il a d'être enfin plus qu'un ami aux yeux de Leï. Lou-Ki, la meilleure amie de cette dernière, est horriblement jalouse d'elle, étant amoureuse de Xiong.
Il ne faut pas non plus oublier le périple du père de Huang, qui a fuit le village après la punition de son fils.

Mon avis:
Entre sentiments et aventures, ce roman nous fait découvrir un monde, avec ses légendes et ses cultes, ses lieux et ses fêtes. Des personnages à fort caractère ainsi que leurs métiers que l'on ne connaît pas viennent s'ajouter à l'histoire. Honnêtement, le sentiment qui m'a fait trouver ce roman magnifiquement bien écrit, c'est avant tout que les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs: ils sont gris et ce sont des personnages qui ont vraiment l'air réels. Je pense qu'il faut une très grande maitrise de l'écriture pour arriver à faire ressentir cela aux lecteurs.
Le seul point négatif que je trouve à dire, c'est que ce récit est assez sexiste: seuls les garçons peuvent avoir des ailes, seuls eux peuvent sculpter les œufs... Le début m'a un peu perdu, Je ne comprenais pas trop car on est tout de suite plongé dans l'histoire: mais le reste du livre l'a bien rattrapé, car je l'ai vraiment adoré!
C'est un superbe roman que je recommande fortement!

Anaïs (4e)

Ils sont 4 meilleurs amis: Leï, Lou-ki, Xiong et Huang et ils vivent dans la tribu de Baa. Ici, on organise pour les adolescents fêtant leur 18 ans une grande cérémonie permettant de découvrir leur " Don": au cours de cette fameuse cérémonie chaque garçon et chaque fille doit faire sortir de son dos des ailes. Des ailes oui, de vraies ailes leur permettant de voler ! Leï, Xiong et Huang, ayant le même age, passent le même jour. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Quand vient le tour de Huang, on découvre qu'il n'a pas d'ailes...

Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre qui possède une grande diversité de thèmes et une histoire originale. En le lisant c'est comme si on découvrait un autre monde avec des gens et des coutumes très différentes, on a envie de tout apprendre sur cette étrange tribu.
Les personnages sont attachants avec chacun un trait de caractère bien appuyé qui leur est propre. Les principaux sont des adolescents qui vivent des histoires que nous connaissons dans toutes les sociétés du monde: amour, jalousie, conflit, bagarre... Je pense que les lecteurs de la même catégorie d'âge que Leï, Xiong, Huang ou Lou-ki peuvent se retrouver dans certains passages ou mésaventures des adolescents. Et comme les points de vue varies selon les chapitres, les émotions du narrateur ne sont qu'encore plus ressenties et fortes auprès de celui qui lit.
Mais un point négatif malheureusement important: le texte est vraiment vraiment complexe. Il faut être dans l'histoire à fond en suivant et comprenant bien toutes les actions sinon on est vite perdu. De plus le langage employé est peut être également difficile à comprendre. Je recommanderai ce livre à un public ayant plus de 12 ans sinon la compréhension ne sera, je pense pas complète et c'est dommage quand on lit un aussi bon livre de ne pas saisir toute l'histoire.
Un mélange de suspens, d'amour, d'amitié, de mystères, de découvertes avec beaucoup de poésie à lire et relire sans retenue!

Apolline (4e)