L'écailler du sud (02/05/2005)
En une centaine d'années le monde des voyous, la pègre, le Milieu, a généré quelques " figures " de "parrains", quelques hérauts du grand banditisme, dont les faits et méfaits ont défrayé les chroniques jusqu'à, parfois, faire d'eux des "stars".
A Marseille, dans le Var, sur la Côte d'Azur, les plus célèbres d'entre eux ont pour noms Carbone et Spirito, Antoine et "Mémé" Guérini, Francis "Le Belge", Gaétan Zampa, Jacky "Le Mat". Ce sont ceux-là, et quelques a... >Voir plus
Que lire après Les parrains de la Côte : 100 ans de caïdat en ProvenceVoir plus
Journaliste de métier, j'ai découvert Bruno Aubry par l'intermédiaire de mon père, qui est très ami avec le frère de ce dernier. Aussi, Bruno et Zino, s'il vous arrive un jour de lire cette critique, une spéciale dédicace pour vous !

Mais je m'efforcerais de rester le plus objective possible dans ma critique afin de ne pas vous influencer, vous amis babéliens et amoureux de la lecture tout comme moi.
J'ai trouvé cet ouvrage extraordinaire, d'une part en raison du sujet qu'il traite mais également parce qu'on le lirait un peu comme on lit son journal le matin et dans lequel on trouverait, à la rubrique des faits divers, une chronique sur les grands bandits de notre chère région (en tous cas, la mienne) Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Cela ne vous rappelle rien que je vous parle de faits divers et de journaliste ? (eh oui, je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec mon très cher Truman Capote bien que, dans le style de l'écriture, il n'y ait aucune ressemblance mais c'était simplement pour faire un petit clin d'oeil à mon idole. Ceux et celles qui ont déjà eu l'occasion de consulter mon profil le savent bien ).

Bien, pour en revenir à cet ouvrage, je dirais simplement que celui-ci m'a touché car il fait référence à des personnages de la mafia dont certains sont encore vivants qui se situent tout près de chez moi et dont certains faits qui y sont relatés me sont familiers puisque j'ai eu l'occasion d'en voir certaines conséquences lorsque je vivais à Aix-en-Provence. J'ai eu l'impression, le temps de cette lecture, de me retrouver en plein Chicago. Dès que l'on parle de mafia, on s'imagine toujours que cela n'arrive qu'ailleurs, en Sicile par exemple, ou de grand banditisme, le premier mot qui nous vient à l'esprit est inévitablement celui de Chicago, mais il faut avouer que la Côte d'Azur a elle aussi son lot de truands. Sans pour autant les comparer à al Capone ou à toute sa clique, je suis sûre qu'en lisant cet ouvrage, certains noms vous seront familiers et vous rappelleront des affaires qui se sont déroulées il y a quelques années déjà...

Aussi, je vous recommande vivement cet ouvrage car, en plus d'être extrêmement clair et bien écrit (on reconnait bien là le journaliste qu'est Bruno Aubry), il est aussi très instructif et nous apprend des choses qui nous ont souvent été dissimulées pour ne pas inquiéter les tranquilles petits citoyens que nous sommes. A découvrir !