EAN : 9782013212250
Hachette Jeunesse (24/08/2006)
3.67/5   9 notes
Poly est un poney maltraité par son maître. Pascal, qui s'est pris d'affection pour lui, ne peut supporter cela et n'a qu'une idée en tête : sauver le petit cheval à tout prix. Mais comment s'y prendre ? Pas facile quand on est un jeune garçon... Heureusement, il y a les copains, Brigitte, Vincent et son grand-père le berger. Et aussi une incroyable surprise qui l'attend ! La merveilleuse histoire d'un petit garçon et d'un poney, devenue un grand classique de la lit... >Voir plus
Que lire après Poly Voir plus
Le jour où un cirque s'installe dans le village où vit Pascal, ce dernier surprend un des gardiens du cirque, maltraiter un petit poney.
Ce poney, c'est Poly.
Avec l'aide des enfants du village, Pascal décide de l'aider à s'enfuir afin qu'il ne subisse plus de mauvais traitements. Avec ses copains, ils y construisent un abri où ils le cachent le temps qu'il faut pour le soigner et lui faire reprendre des forces.
A partir de ce jour là, Pascal et Poly, seront inséparables et vivrons de nombreuses aventures.
(Premier titre de la série, paru en 1964)

- Regarde-les, sale bête ! Regarde-les bien manger la bonne herbe, mais rien pour toi, tu entends ? Paresseux, ça t'apprendra ! Tout le monde travaille ici, les bêtes comme les gens. Mais toi... Mange la paille de ta litière, c'est tout juste assez bon pour toi !
Sa première inquiétude passée, Pascal s'approche. L'homme qui a parlé était dans le camion. Il saute à terre et cette fois, la mèche de son fouet atteint un tout petit cheval entravé dans la voiture, un petit cheval qui semble bien innocent, et voulait seulement mettre son museau au soleil.
Pascal est révolté. Il n'a jamais vu brutaliser un cheval. A la ferme les bêtes sont bien traitées, bien nourries. Il vient tout près de l'homme et, dressé comme un petit coq en colère, lui lance :
- Pourquoi il est puni ? Qu'est-ce qu'il a fait pour que vous soyez si méchant avec lui ?
L'homme a un vilain rire :
- Ce qu'il a fait ?... Ça te regarde ? Ce cheval est à moi, j'en fais ce que je veux, et je suis libre de le battre si ça me plaît.
Encore une fois le fouet claque, et le tout petit cheval, terrorisé, semble vouloir disparaître et se cacher au fond du camion. Mais il est attaché, le pauvre, il ne peut pas éviter le fouet.
- Tiens, Poly, tiens ! Bien fait pour toi !
Le fouet claque de nouveau, les petits sabots trépignent de peur, et Poly pousse de pauvres hennissements qui sont comme les gémissements d'un enfant. Enfin l'homme s'en va.
Pascal est triste à en pleurer. Que peut-il faire, lui qui est encore si petit...
Pascal le regarde comme un vieil ami. Il l'a toujours connu : c'est à lui qu'il vient confier ses secrets, ses peines et ses joies. Et on dirait parfois qu'ils jouent ensemble tant l'épouvantail s'agite, tant les éclats de rire de Pascal sont clairs dans le vent !
Mais aujourd'hui Pascal est triste. Il s'approche du grand épouvantail. Les épis, très hauts et très droits, s'écartent sur son passage. L'épouvantail détache sur le ciel semé de nuages effilochés son vieux chapeau verdi par tant de soleils ou de pluies, son manteau trop long, dont les manches se déchirent...
- Je m'ennuie, dit Pascal. Tu vois, je suis tout seul, comme toi !
Maintenant, Pascal est si près de lui que le grand épouvantail cache les champs et, tout en bas, le coude que fait la route arrivant à la ferme.
- Ce qu'on s'ennuie quand on est seul ! répète encore Pascal.

Lire un extrait
Videos de Cécile Aubry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Aubry
Avant que les cinémas ne referment, et pour vous mettre à l'abri de la pluie, profitez du mois d'octobre pour découvrir notre sélection des meilleurs films adaptés de livres à retrouver en salles et en ligne !
Au programme ce mois-ci : une nouvelle adaptation d'un ravissant livre de notre enfance, un joyeux dessin animé, une enquête d'Hercule Poirot, une mignonne histoire de vampire, et un thriller palpitant.
Découvrez les livres adaptés sur Babelio :
Poly, de Cécile Aubry https://www.babelio.com/livres/Aubry-au-secours-poly-/624170 Chien pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant https://www.babelio.com/livres/Gutman-Chien-pourri/466633 Mort sur le Nil d'Agatha Christie https://www.babelio.com/livres/Christie-Mort-sur-le-Nil/4562 Petit Vampire de Joann Sfar https://www.babelio.com/livres/Sfar-Petit-Vampire-tome-1--Petit-Vampire-va-a-lecole/16655 Rebecca de Daphné du Maurier https://www.babelio.com/livres/Du-Maurier-Rebecca/844994