EAN : 9782707194008
La Découverte (16/03/2017)
4.5/5   3 notes
Alors que monte la prise de conscience du péril environnemental, les obstacles à une véritable mutation écologique des sociétés contemporaines restent massifs et les modèles alternatifs peinent à s’imposer. Les traditions intellectuelles de la gauche semblent souvent impuissantes à apporter des réponses. Pire, n’ont-elles pas contribué, par leur culte des « forces productives », à l’impasse actuelle ?
La généalogie intellectuelle proposée par Serge Audier rev... >Voir plus
Que lire après La société écologique et ses ennemisVoir plus
Livre hallucinant. L'auteur aime les études fleuves. Celui-ci est particulièrement gratiné. S'il avait analysé les siècles antérieurs à la révolution industrielle, il aurait trouvé autant de textes hallucinés sur la nature avec contradictions, utopie et excentricités. Il aurait trouvé des sorbonnards qui, comme lui, mettaient l'idée au centre de leurs préoccupations oiseuses. Sa recherche des "intuitions" écologiques et des "fulgurances" de Fourier et des autres est un must dans ce livre. A se tordre de rire. Manifestement M. Audier n'a pas bien lu Angenot qu'il cite. Il lui faudrait le contact avec la réalité pour le bon sens. Je me pose la question combien de lecteurs arriveront au terme des 750 pages d'âneries qu'il doit enseigner avec superbe.
Voilà une étude extrêmement fouillée des premières traces de littérauture écologique dans les écrits des penseurs de la gauche (avec un très large spectre allant du républicanisme modéré, à l'anarchisme). Son but est de montrer que la sensibilité et la pensée écologiques aux XIX et XX siècles n'est pas l'apanage des réactionnaires romantiques mais a aussi trouvé sa place chez des penseurs progressistes, meme si elle y est restée très marginale, dominée par l'esprit "industrialliste et productiviste", plus largement étudié dans un autre ouvrage de Serge Audier "L'age productiviste".

critiques presse (2)
LaViedesIdees
05 septembre 2017
Dans ce livre riche et politiquement salutaire, Serge Audier, philosophe, propose de nous faire redécouvrir les « promesses oubliées » des pensées écologiques du XIXe siècle tout en offrant des ressources pour nous libérer des clivages et des oppositions stériles du présent.
NonFiction
14 avril 2017
Une contribution majeure à la philosophie de l’environnement.

Lire un extrait
Videos de Serge Audier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Audier
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.
Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?
Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.
#philomonaco