Grasset (15/02/2012)
3.5/5   1 notes
Pour beaucoup, le néo-libéralisme constitue le phénomème majeur de notre temps. C'est lui qui donnerait la clé de la crise économique et financière, des nouvelles formes de management, ou encore de la "privatisation du monde". Il est pourtant difficile d'y voir clair à travers cette notion. Le néo-libéralisme, est-ce le "laisser-faire" ou bien l'avènement d'un Etat fort au service de la concurrence ? S'agit-il d'un modèle hyper-individualiste et libertaire, ou bien ... >Voir plus
Que lire après Néolibéralisme(s)Voir plus
Quand il parle de l'avenir du monde, Serge Audier est très inspirant.
Quant au libéralisme:

Le libéralisme devenu totalitaire

Le libéralisme de papa, muté en néo-libéralisme, est devenu le libéralisme totalitaire répandu sur la terre entière. Ce virus se moque des frontières et des régimes. Les millionnaires sont devenus milliardaires et leur ruée vers l'or nous fait foncer dans le mur. Personne n'y échappera. Cela n'empêche nos gouvernants et autres décideurs de poursuivre par le même chemin.

Chapitres de ce dossier:
- Genèse de la course folle aux milliards
- le libéralisme totalitaire
- Les « super-mafias » d'empires financiers, de multinationales et d'appareils état
- le « libéralisme » dictatorial de Friedrich Hayek
- Un sous-produit inattendu du libéralisme totalitaire
- Ils n'échapperont pas aux conséquences de leurs actes

Lien : https://blogs.mediapart.fr/p..

critiques presse (5)
LaViedesIdees
05 juillet 2012
Serge Audier a entrepris de réécrire et de réhabiliter l’histoire du néo-libéralisme mais cette tâche essentielle ne peut pas se limiter à montrer ce que le néo-libéralisme n’était pas. Car celui-ci est devenu un phénomène historique bien au-delà de sa portée philosophique.
LaViedesIdees
03 juillet 2012
Serge Audier a su dans son ouvrage rendre compte de la richesse et de la complexité de ce qu’on nomme, sans toujours savoir à quoi cela correspond, le néo-libéralisme.
NonFiction
09 mai 2012
Un ouvrage décisif pour tous ceux qui souhaitent restituer à l’histoire du néo-libéralisme toute sa complexité.
LeMonde
04 avril 2012
Cette oeuvre impressionnante de plus de 600 pages, à l'érudition ébouriffante, retrace en effet, en un style toujours clair, l'histoire mouvementée, compliquée, plurielle, des idées et des positions dites néolibérales.
Liberation
12 mars 2012
Serge Audier explore l’histoire intellectuelle d’une notion plurielle sur laquelle se fondent les politiques conservatrices.

Videos de Serge Audier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Audier
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.
Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?
Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.
#philomonaco