Paris Musées (16/04/2014)
Que devient un livre lorsqu'il sort des mains de son auteur ? Au-delà de la lecture intime que chacun en fait et des images invisibles qu'il s'en forge, les artistes, parfois, s'en emparent et lui donnent une destinée autre. L'Homme qui rit, écrit de 1866 à 1868 et publié au début de l'année 1869, fut reçu de façon paradoxale. S'il ne connut qu'un succès relatif, il fut perçu par ses admirateurs comme profondément hugolien, accomplissement de l'univers poétique, phi... >Voir plus
Que lire après L'âme a-t-elle un visage ? : L'Homme qui rit ou les métamorphoses d'un hérosVoir plus
"L'Homme qui rit" : c'est sous ce titre que Victor Hugo a publié, en 1869, l'un de ses romans les plus sombres. En effet Gwynplaine, le héros de ce roman, est un monstre, un être dont le visage est défiguré par une balafre qui lui fait une bouche immense, figée dans un tragique sourire permanent. Mais Gwynplaine n'est monstrueux qu'en apparence : son âme est aussi belle et noble que son visage est laid et grotesque. Personnage fascinant, Gwynplaine a inspiré de nombreux metteurs en scène et artistes. La maison de Victor Hugo consacre à "l'Homme qui rit" et à ses prolongements et adaptations, au théâtre, au cinéma et en bande dessinée, une exposition intitulée "l'Âme a-t-elle un visage ?" dont le catalogue est particulièrement bien fait.

« Jamais Victor Hugo n’a été aussi puissant »
Émile Zola à propos de "L'Homme qui rit"

Videos de Gérard Audinet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Audinet
Embarquez pour une visite en ligne à la maison de Victor Hugo, à la découverte de l'ancien lieu de vie du célèbre écrivain ! La visite est aussi l'occasion dé découvrir la famille d'Hugo et particulièrement son petit-fils Georges dans l'exposition "Georges Hugo.L'Art d'être petit-fils".
Découvrez le lieu de vie d'Hugo ainsi que sa vie familiale avec Gérard Audinet, directeur du musée, et Marlène du duo Aartemis.
__ Cette visite a été diffusée en live sur le compte TikTok @parismusees, le 6 février 2024. __ En savoir plus sur le musée : www.maisonsvictorhugo.paris.fr/
Découvrez l'exposition "Georges Hugo.L'Art d'être petit-fils" : www.parismusees.paris.fr/fr/exposition/georges-hugo