EAN : 9782021308518
Seuil (19/01/2017)
4.45/5   10 notes
Mais que s'est-il passé ?

Après trois décennies d'un parcours de recherche entièrement consacré, dès l'origine, à la violence de guerre, un " objet " imprévu a coupé ma route. On aura compris qu'il s'agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois.

Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l'instant tout d'abord,... >Voir plus
Que lire après Une initiation. Rwanda (1994-2016)Voir plus
L'ébranlement d'un historien...
Stephane Audoin-Rouzeau est l'un des plus célèbres (et importants ) historiens de la Première guerre mondiale. Il a ainsi dirigé l' Historial de la Grande guerre à Péronne.
Dans cet ouvrage il raconte comment, invité à participer à un colloque, il fut amené à se pencher sur le génocide des Tutsis, et il livre un ouvrage curieux et atypique qui est à la fois un récit de voyage, une réflexion historique passionnante et un témoignage sur cet épouvantable épisode dont il n'avait, lui qui pourtant était prédestiné par son objet d'étude à être, pas pris toute la mesure. Il raconte tout au long du livre comment il a été bousculé par ce drame et les témoignages recueillis et livrés ici au lecteur font froid dans le dos.
Un livre bref et très riche qui peut constituer une porte d'accès à qui veut se pencher sur le génocide des Tutsis.

Je ne peux donc nier que je disposais d'un peu plus de moyens que d'autres pour comprendre un peu moins mal que je ne l'ai fait alors ce qui se jouait au Rwanda en ce printemps 1994. Longtemps après, tout ce que ce déni devait à un racisme inconscient m'est apparu comme une évidence.
Après trois décennies d'un parcours entièrement consacré, dès l'origine, à la violence de guerre, un "objet" imprévu a coupé ma route. On aura compris qu'il s'agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois.

Lire un extrait
Videos de Stéphane Audoin-Rouzeau (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Audoin-Rouzeau
Thomas de la librairie le Divan partage ses lectures : "Ne passez surtout pas à côté de cet ouvrage, tout aussi important et éclairant que nécessaire."
Notre mot sur , 1994 : , écrit sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn, Jean-Philippe Schreiber et publié aux éditions Gallimard : https://www.librairie-ledivan.com/livre/9782073056764
Tous nos conseils de lecture : https://www.librairie-ledivan.com/