AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070132911
128 pages
Gallimard (17/03/2011)
3.38/5   4 notes
Résumé :

« Le rendez-vous de Saigon », c’est le titre du grand livre qu’Yvan Audouard, à la fin de sa vie,rêvait de pouvoir écrire. Il en parlait à son fils Antoine comme de l’oeuvre qui romprait avec unesuccession de romans secondaires (soixante ou soixante-dix en tout) égrenés tout au long d’unevie de jouisseur dilettante. Parvenu à l’âge adulte, celui où l’on cesse de faire des... >Voir plus
Que lire après Le rendez-vous de SaigonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yvan Audouard se revendiquait , au Canard enchaîné, plus dionysiaque qu'Apollonien. Mais, si nul excès ne l'empêchait le lundi soir de remettre sa chronique, qui méritait toujours le « bon point », il s'accordait de plus gros écarts avec sa carrière d'écrivain.
Vers la fin de sa vie, il confie à son fils Antoine son désir d'écrire son plus beau roman, ce « Rendez-vous » évoquant ce Saïgon où il était né « par inadvertance » en 1914. « Il y eut des soirs, il y eut des matins. Il y eut un automne, un hiver... » et aucun livre. Antoine comprit que ce livre, son père l'imaginait, l'écrivait dans sa tête et qu'il ne viendrait jamais. Alors il l'a écrit lui-même; avec tendresse, sans complaisance vis-à-vis de son père.
Une belle relation de ce qui se joue entre père et fils, de cette passation de témoin qui nous concerne tous, un jour ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
25 juillet 2011
Antoine Audouard ne hausse jamais le ton. Il préfère dessiner avec beaucoup de finesse et d'émotion les contours d'un père qui n'a jamais cessé d'être un enfant indiscipliné. Un père qui se disait antimilitariste "à tous crins" et radical-socialiste
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« les héros de l'aventure coloniale, le commandant Rivière, Doudart de Lagrée, Francis Garnier, ces aventuriers, géographes, rêveurs impénitents, encombrés de leur terre d'origine et pourtant l'emmenant partout avec eux. »
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Antoine Audouard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Audouard
15 décembre 2009 : Mot de l'éditeur : Un inconnu vient se réfugier en un lieu où il croit trouver la tranquillité : une cave donnant sur une petite place, dans un village du Sud. Un inconnu : un Arabe. Le jour, il charrie des tonnes de cailloux sur un chantier de terrassement. le soir il rentre dans son trou. Pourquoi se cache-t-il ? Le village s'agite, une hostilité sourde monte de la terre. Ici, il n'est pas chez lui et ne le sera jamais. L'Arabe n'entend rien, se berce de l'illusion qu'à force de vivre invisible, il finira par disparaître. Lorsqu'un meurtre est commis sur la place, cette illusion se dissipe. Aux yeux de tous, c'est lui le coupable. Mais les forces qui se dressent contre lui sont anciennes, comme le feu, la rage, la peur. Pour leur échapper, se rendre invisible ne suffira plus.
L'Arabe est un grand roman «sudiste», où des personnages de Faulkner ou de Flannery O'Connor traverseraient des paysages à la Giono. le Sud d'Antoine Audouard est lui aussi un vieux pays vaincu, peuplé de figures tour à tour tragiques et grotesques. Ecrit dans une langue où le parler populaire se mêle à un lyrisme altier, ce roman qui multiplie les dissonances et les ruptures de ton est l'oeuvre d'un écrivain accompli.
Antoine Audouard est né en 1956. Il est l'auteur de huit romans, dont Adieu, mon unique et Un pont d'oiseaux (Gallimard).
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}