AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723439558
191 pages
Glénat (27/11/2002)
4.69/5   8 notes
Résumé :

Riche de souvenirs de son père et légataire d'archives considérables, dont notamment les carnets de route de Louis Audouin-Dubreuil et les notes quotidiennes de Georges Le Fèvre, l'historiographe de la mission, Ariane Audouin-Dubreuil propose avec cet ouvrage le récit le plus complet jamais publié de la Croisière Jaune.L'expédition Citroën Centre-Asie constitue une des aventures les plus exceptionnelles du XXe ... >Voir plus
Que lire après La Croisière jaune : Sur la route de la soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le célèbre constructeur de voitures, André Citroën, lance une expédition sur les traces de Marco Polo, afin de retrouver l'ancienne route de la soie, qui menait de la Perse à la Chine.
Deux groupes, l'un partant de Syrie, l'autre de Chine, vont tenter leur jonction...
En juin 1966, dans le journal de Tintin, Lux et Fédor, avaient raconté, dans une superbe histoire complète en quatre pages, un épisode de cette formidable aventure de "la croisière jaune"...
En 1974, une série, "la cloche tibétaine", frappe, sur la première chaine de l' O.R.T.F., l'imagination des grands et des petits...
Au début des années 2000, l'honorable Société de Géographie, fondée en 1821, présente un magnifique album, édité par Glénat à l'occasion du 70ème anniversaire de l'expédition, et écrit par Ariane Audouin-Dubreuil, la propre fille du commandant Louis Audouin-Dubreuil.
A vingt ans, celle-ci était dépositaire des archives Audouin-Dubreuil concernant toutes les missions Citroën.
Cet ouvrage, "La croisière jaune - sur la route de la soie", en est issu.
C'est un superbe album.
Il relate, avec talent, une aventure humaine complexe et dangereuse, qui respecta pleinement le mot d'ordre d'André Citroën de réaliser une expédition scientifique et artistique.
Ce livre est un de ces livres rares et précieux qui font l'orgueil d'une bibliothèque et enchantent l'imagination par l'aventure et l'intelligence....
Commenter  J’apprécie          260
Toujours grâce aux archives d'Ariane Audouin-Dubreuil, et après la Croisière Noire, nous voici sur le chemin de la Croisière Jaune (1931-1932).

On est loin de la série : La Cloche Tibétaine.
Ici c'est la réalité, via les carnets de bord.

Dans cette croisière, toujours les mêmes objectifs qu'avait fixé André Citroën : la supériorité des véhicules Citroën face à ses concurrentes. Doublé d'une expédition scientifique. Là, le groupe sera scindé en deux : le Groupe Pamir qui part du moyen orient et le Groupe Chine qui part de Tientsin. Les groupes se rejoindront à Urumqi (Chine actuel) et rentreront ensemble à Pékin.

La mission est une fois de plus une réussite technique mais hélas endeuillé par le décès de Haardt.

Ici la documentation photographique est partiellement en couleurs, ce qui rend le détail plus intéressant. Les croquis sont nombreux, les études scientifiques des territoires traversés très intéressante.

Comme toujours, on se prend à rêver et à se mettre à la place de ces aventuriers peu ordinaire. Car n'oublions pas que ces aventures (croisières noire et jaune) sont de véritables aventures humaines : difficultés, de traversée des divers pays, pas de GPS, les difficultés mécaniques et techniques se règlent sur place (pas d'assistance rapide donc). C'est l'aventure avec un grand A.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 12 juillet, les autochenilles du deuxième groupe s'accrochent aux premières pentes de l'Himalaya. L'épreuve se déroule sur vingt-neuf jours.
Au fur et à mesure de l'avance, les obstacles sont plus difficiles à surmonter.
Entre Tragbal et Gourais, sept ponts branlants au-dessus de précipices nécessitent un tractage par filin à la main, moteur arrêté, sans pilote.
Des blocs de rocher sont déblayés, on les déplace au levier, on les décortique à la masse.
Il n'est pas question de se servir de dynamite, cela risquerait de provoquer des avalanches.
Les virages des sentiers muletiers sont très serrés, les voitures les abordent après des manoeuvres préalables au bras ou au cric.
Ces manoeuvres répétées immobilisent le convoi au bord des précipices.
Tout dépassement est impossible en raison de l'étroitesse du sentier.
On stationne debout, les hommes s'épuisent dans l'attente, les bêtes lèchent les roches....
Commenter  J’apprécie          170

Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)
autres livres classés : asie centraleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}