Glénat (06/11/2013)
3.5/5   1 notes
Le lecteur connaît Louis Audouin-Dubreuil : c'est l'explorateur qui avait conduit les Missions Citroën sur les pistes d'Afrique et d'Asie et le vieux Saharien guettant l'aube au sommet de son bordj dominant l'oasis de Timimoun. On n'avait cependant jamais évoqué jusqu'à ce jour le cavalier du 10e régiment des hussards. Voici le chaînon manquant à ce parcours, quatre années d'une expérience de vie dure, douloureuse, passionnante qui forma l'homme qu'il devint.
... >Voir plus
Que lire après Louis Audouin-Dubreuil, Lignes de frontsVoir plus
Sur des feuillets de papier de soie ou de brouillon, sur un mini calepin, au crayon, à l'encre noire ou rouge, ce sont les notes de Louis Audouin-Dubreuil, complétées par la correspondance avec sa famille et ses amis, lettres retrouvées après 20 ans et par des photographies originales prises par Louis, qui avait une autorisation spéciale de port d'un appareil photo.
“Lignes de front” est l'ouvrage rassemblé par sa fille Ariane qui ne connaissait son père que par la célèbre mission “La croisière jaune” qui atteindra Pékin avec des véhicules Citroën.
Ce document est original car c'est celui d'un cavalier du 10e régiment de hussards, combattant à cheval et sabre à la main au début du conflit, devenu ensuite aviateur.

C'est toute la guerre de 1914 à 1918 qui défile avec l'enthousiasme du 04 Août 1914 : “Que c'est beau la guerre, les régiments partent avec courage, force, calme, les populations vibrent…” jusqu'à l'armistice.

L'objet est soigné dans sa présentation avec des polices d'écriture différentes, lettres en italiques, notes et photos.

L'ensemble constitue un magnifique témoignage dans sa complétude même si il est un peu pointu.
Il rassemble et reconstitue quatre années de guerre entre intimité et devoir de mémoire.

Tarbes jeudi 6 août 1914
Ma chère tante
Que c’est beau la guerre, les régiments partent avec courage, force, calme, les populations vibrent. Partout des ovations, la France est debout.