Trois tomes (6, 7 et 8) complètement explosifs. Ils sont riches, bourrés d'actions, de révélations et d'émotions ; un pur concentré d'aventures que j'ai adoré lire. Il y a évidemment des longueurs, c'est d'ailleurs le seul point négatif que je peux donner, c'est parfois long à mettre en place. Seulement, à côté de toutes ces belles histoires et ces découvertes sympathiques, j'ai pris plaisir à poursuivre mon périple Tara Duncan.

Les surprises sont toujours aussi nombreuses. Il faut avouer que l'important monde créé par l'auteure justifie tous ces détails croustillants, ces intrigues complexes et tout ce concentré loufoque et survitaminé. Que dire, il y a tellement de choses en trois tomes de plus 400 pages chacun... Côté univers, on découvre la contrée des dragons, leur mode de vie, leur politique ; on fait un tour chez les trolls, je remercie l'auteure pour ne pas en être resté au cliché du troll idiot et de les avoir fait vivre en symbiose avec la nature ; les vampyrs sont également présents, les démons avec les Limbes, on revoit même une vieille connaissance là-bas. On apprend à mieux cerner le passé de Magister, la magie et surtout les objets démoniaques, on va même jusqu'à faire revenir des fantômes ! Côté univers, depuis le premier tome je suis emballée par ce travail de titan et je reste campée sur ma position, c'est passionnant d'apprendre toutes ces choses sur les autres peuples d'AutreMonde.

Les intrigues, j'irais au plus succinct, c'est mieux de découvrir par vous-même les nombreuses trouvailles de l'auteure. Tara doit aider les vampyrs et les dragons sans tomber le piège de Magister et sans risquer d'incidents diplomatiques. Parce que des coups d'État sont si vite arriver, par ailleurs, je crois pouvoir dire que le pouvoir trouve une grande place dans ce trio de tome. L'ambition et le pouvoir. On le voit avec les intrigants, la prise de possession de l'impératrice d'Omois, la soif de connaissance de Fabrice... ou même la première apparition de la Reine Noire, la partie obscure de Tara. Notre héroïne va devoir puiser en elle-même la force nécessaire pour sauver son monde de l'invasion des fantômes, s'alliant ainsi avec Angelica. Elle fera la rencontre de Sylver, elle va également s'exiler et faire ami avec son pire ennemi pour contrecarrer les plans de l'Impératrice maléfique...

En trois tomes, je viens juste de vous les grandes lignes, mais il se passe beaucoup d'autres événements que je ne raconterais pas, ils sont riches en émotions, en informations capitales ou ils sont trop drôles pour être mis ici. En tout cas, j'ai eu un gros coup de coeur pour les tomes 7 et 8, surtout le huitième, il m'a tellement scotchée que je l'ai lu en à peine deux jours. Il est vrai que les ingrédients employés par Sophie Audouin-Mamikonian sont bien exploités pour nous tenir en haleine. Elle garde complet l'identité de Magister, mais elle laisse passer des petites idées captivantes. Elle nous conte de beaux voyages à travers AutreMonde et OutreMonde, elle sait manier les combats, avec la politique, l'amour et la famille, l'adolescence, la mort, la magie.

Et ce avec une plume étonnante. Fluide, agréable à lire et simple tellement elle nous prend du début à la fin du récit. Les dernières lignes sont toujours aussi bien ciselées, le final de chaque tome est très réussi, il donne aussitôt envie de lire le tome suivant. L'humour, le peps incroyable qu'elle donne à travers son écriture, c'est bien écrit, parce que c'est vivant, moderne et entraînant. On est enthousiaste et l'imagination débridée fait tellement du bien. J'adore les descriptions comme les dialogues.

On arrive ainsi à la partie sur les protagonistes. En parler, ce serait trop long, vous vous retrouverez avec une chronique bien trop longue et puis je n'ai pas envie de retirer le plaisir qu'on éprouve devant certaines révélations ou ce qui peut arriver à certains personnages. Tara est toujours aussi sympathique, disons que j'aime son esprit vif et combatif, sa loyauté même si je l'apprécie moyennement, elle reste une héroïne atypique. du Magicgang, il faut retenir Fabrice, très surprenant, ce qui lui arrive m'a vraiment intéressée, il est devenu passionnant à suivre durant ces trois opus. Cal est égal à lui-même, lui aussi connaît une belle histoire, j'aime sa famille, ses répliques, c'est vraiment un super personnage, mon favori depuis son apparition dans la série. Moineau et Fafnir sont toujours aussi géniales, la première est toute en intelligence, en sagesse et bienveillance, tandis que la seconde est plus tranchante, forte et honnête. J'admets que Robin, je n'y adhère toujours pas, sa personnalité est un vrai point d'interrogation, je pense que c'est lié au phénomène de double identité, elfe et humain, il est trop tiraillé et il m'a parfois déçue dans ses réactions. Sinon, j'adore Mara, Jar, Magister, Kyla, Manitou, Isabella... Chem évidemment ! Charm ou Xandiar... Ils sont tous importants et apportent quelque chose au récit, ils ne laissent pas indifférents. Je crois avouer que la palme des super personnages revient aux deux nouveaux introduits, Sylver et Mourmur. le premier, parce qu'il est vraiment extraordinaire, dans son histoire, sa personnalité, ses répliques ; le second parce que les inventeurs un peu fous, j'adore !

En conclusion, ce sont trois tomes explosifs, je ne suis pas déçue de cette suite. Malgré quelques longueurs qui m'auront parfois ennuyée, j'avoue la richesse de l'univers, la plume dynamique et le charme des personnages me tiennent éveillée et émerveillée. Chaque tome voit son lot de péripéties, d'émotion et de petites révélations. C'est agréable à lire, drôle, une vraie parenthèse pour l'imagination avec une bonne humeur ravageuse ; la série continue de me faire plaisir et de tenir en haleine avec ses intrigues aussi nombreuses que captivantes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
**En ouvrant un Tara Duncan, j'ai toujours cette impression d'un joyeux fouillis... qui n'est jamais démentie jusqu'à la fin. C'est un plaisir de retrouver tous ces personnages autant attachants les uns que les autres, cette faune et flore complètement loufoque et bizarre. L'humour est toujours aussi présent que dans les autres tomes, peut-être même encore plus dans ce tome-ci. Un humour ciblé très ado, mais on le comprend aisément quand on voit les échanges entre l'auteure et ses fans au travers de son blog (-> http://www.taraduncan.com/blog/).
Quand à cette nouvelle mouture, ce n'est qu'aventure, rebondissements en tous genres, amours contrariées et d'autres naissantes. Pas de temps mort et on est presque essoufflé en reposant le livre.

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
j'ai beau essayer d'attaquer la lecture, à chaque fois, je m'ennuie. Pourtant, il y a de l'humour, mais je crois que Tara Duncan n'est pas fait pour moi!
Décevant. Un passage éclair sur les sentiments, tout concentré sur une intrigue dont on finit, plus rapidement que de coutume sur un livre de Sophie Audouin-Mamikonian, par se lasser. Et c'est en tant que fidèle Taraddict, modératrice des blogus et soutenant chaque année de très très loin SAM que je parle ainsi. On a mis en relief, dès le premier tome, Selena qu'on aime bien, très gentille, très douce, faiblarde et affectueuse, un peu malheureuse et puis trop trop belle, elle se révolte soudain comme ça ce qui lui fait perdre d'un seul coup toute sa considération et sa véracité et sa chair, le passage de "au secours je suis atteinte d'un sort qui me rend parfaite aux yeux de tout le monde", était légèrement bébé, frôlant PRESQUE le pathétique, et puis Selena meurt d'une attaque et puis voilà, même pas un pincement au coeur, un véritable ratage ce coup-ci. Bon.
Arrive l'intrigue principale, le passage dans les Limbes démoniaques de Tara, ou tout se croche avec Robin... L'autrechose avec une jumelle de Tara, et le "je te faisais confiance". Cliché, très décevant.
Et puis enfin, le retour de Tara à Autremonde. Très bon moment, quand même, sur le coup, qui fit ressortir tout le talent de SAM, sorte d'explosion qu'on attendait dès le début, qui tarde, se fait légèrement trop attendre, mais c'est comme toutes les stars et se fit se mériter à ce tome ses 3 étoiles.
BrEf. Ce tome est sûrement mon moins aimé des 9 (Neuf, déjà! Plus que 3 avant le dévoilement de Magister, hihi), mais SAM étant SAM... On regrette pas les dernières heures passées.
je ne sais pas pourquoi je continue de lire cette série, l'écriture n'est pas géniale, le suspense éventé, l'humour un peu trop lourd, les références transparentes, les héros à baffer mais bon, çà détend. voilà, rien de plus
Je ne l'ai pas tant aimé que ça celui-là.J'ai trouvé l'intrigue pompée sur le Seigneur des Anneaux comme c'est pas permis,et j'ai trouvé sa rupture niaise et énervante.Il fait parti de ceux qui font que la saga est trop longue et que les tomes s'enchaînent comme si ils étaient presque indépendants les uns des autres.
De plus,l'histoire du sort,je suis d'accord que c'est pas mal,parce que c'est vraiment inattendu.
Comme toujours, beaucoup d'humour, d'amour et de suspense... le côté humoristique est vraiment un point fort de cette série, qui est d'autant plus 100 % française !
Le tome 8, le tome "charnière"...
Je trouve qu'à partir de ce tome, l'histoire a remarquablement baissé en qualité. L'humour est omniprésent, lourd, trop lourd, et enlève le plaisir de la lecture et beaucoup de crédibilité.
Ne parlons pas des histoires d'amour sans queue ni tête, à l'image des best sellers américains... L'histoire est on ne peut plus invraisemblable.
Je ne dirais pas que Tara Duncan est devenu "nul", car Sophie Audoin-Mamikonian reste une auteur de talent. Seulement, elle nous avait habitués à mieux avec le début de la série...
Comme par hasard, ces changements s'opèrent au moment où apparaissent des produits dérivés de Tara Duncan, BD, CD, romans bonus... Sophie se laisserait-elle emporter par la fièvre de la célébrité et les clichés américains ?
J'ai attendu longtemps après sa sortie pour lire ce huitième tome, afin de pouvoir le lire et d'enchainer avec le tome 9. Une PAL immense et deux volumes d'Indiana Teller aident à patienter.
J'apprécie toujours autant la capacité de Sophie Audouin-Mamikonian à renouveler les péripéties d'un tome à l'autre tout en réexploitant des faits qui se sont passés dans les tomes précédents. Elle tisse ainsi une intrigue où les rebondissements ne manquent pas, qu'ils soient tragiques ou franchement comiques.
Le comique est nécessaire. Tout comme l'impératrice maléfique, la tonalité est très noire, et Tara devra affonter bien pire que ce qu'elle a déjà enduré - et elle a déjà enduré beaucoup. Message codé : ne ratez pas l'apparition de Bel.
Alors que lire la cartographie d'Autremonde est déjà très compliquée pour moi, Tara est amenée à visiter la planète des démons, ou plutôt devrais-je dire l'une de leur planète car elle découvre à sa grande stupéfaction l'existence de plusieurs mondes. Cette planète est en pleine mutation puisque les démons l'ont terraformée dans un but que je vous laisse découvrir. Ils sont devenus très beaux, ces démons, puisqu'ils ont décidé d'adopter une apparence humaine. Oui, adopter une apparence elfique est tout de même un peu gros, et personne ne s'y est essayé.
Parlons-en, des elfes, ou plutôt de l'elfe de coeur de Tara, Robin. le pauvre. Il n'est pas très bien remis de ses précédentes aventures, et le dénouement me laisse à penser qu'il aura du mal à se remettre de celles-ci. Ce n'est pas maître Chem, trop rare dans ce volume (j'aimais beaucoup ce personnage) ou Mourmur Duncan, savant fou quasiment sous contrôle qui me diront le contraire.
J'ai un regrêt, cependant : Magister est devenu bien pâlichon, ce n'est plus vraiment le méchant à abattre des précédents volumes. Il n'est pas devenu plus humain, il aurait pu, non, il est juste devenu terne. J'espère que le tome suivant me fera changer d'avis.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Je ne vais pas dévoiler l'histoire car je ne veux pas faire de "spoiler", mais sachez qu'évidemment Tara a toujours le don pour se fourrer dans des situations impossibles, que évidemment le MagicGang sera là pour l'aider...à empirer les situations! Que les ennemis seront, comme toujours,extrèement redoutables! Tous vont devoir se battre avec tous les moyens possibles (magiques ou non) pour s'en sortir. Les histoires d'amour et d'amitiés vont nous surprendre. Les rebondissements sont multiples, mais surtout ...c'est toujours très drôle et jamais le roman ne se prend au sérieux.

(la suite sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...