AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714422019
Belfond (04/07/2006)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Que se passe-t-il quand un écrivain amateur de science rencontre deux astrophysiciens amateurs de littérature ? Une conversation à trois voix au ton très particulier, qui apporte clairement du nouveau dans le champ de la vulgarisation scientifique. Parce qu'ils s'adressent à un littéraire, les deux savants cherchent, et trouvent, les métaphores qui font mouche : le neutrino, particule élémentaire énigmatique, est ici la "matière des anges" et les astronomes les "ami... >Voir plus
Que lire après Conversations sur l'invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De quoi peuvent bien parler deux astro physiciens et un homme de lettres et de spectacle lorsqu'ils se rencontrent?
De l'invisible, de ces secrets que nous portons dans nos gênes et de ceux plus lointains qui se cachent au fin fond de la galaxie.
L'originalité de ce livre sous forme de conversation entre deux scientifiques et un artiste tient justement à leur mode de pensée différent ainsi que leur rapport aux êtres et aux choses. Des points de vue de curieux aux opinions parfois opposées,parfois semblables qui se complètent ou se respectent et permettent au lecteur une évolution de son propre ressenti.
Un questionnement par exemple sur :"Le soleil et les planètes ont ils un avenir?" où la réponse aborde la folie destructrice de l'home mais aussi revient en arrière sur 'Sodome et Gomore' puis repart en avant sur 'les guerriers voyageurs d'un autre monde'
Et la pensée? L'un évoque André Breton pour lequel la main échappait à la pensée,Léonard de Vinci pour qui main et pensée ne pouvaient rien l'une sans l'autre. L'autre affirme la pensée est en nous, non dans les corps stellaires.
Et bien sûr, l'astronome,le ciel,la science, le chaosles origines, le réel, l'irréductible... bref un méli mélo qui montre que bien qu'écrit dans un langage compréhensible du commun des mortels je me suis bien souvent emmélé les pinceaux. Un peu ardu, philosophique, entre concret et flanerie.
Commenter  J’apprécie          30
Cette conversation date de vingt-cinq ans. Les échanges scientifiques entre Jean Audouze, astrophysicien, Jean-Claude Carrière, écrivain et Michel Cassé, astrophysicien sont plutôt dépassées. En effet, la cosmologie et l'astrophysique étaient à leur balbutiement en 1998. La science de l'infiniment petit et de l'infiniment grand évoluent rapidement. Je ne suis pas assez informée, à l'heure actuelle, pour savoir si L Univers se dilatera indéfiniment et deviendra froid, si les différentes forces son unifiées. L'âge de l'Univers semblent plus ou moins figé à 15 milliard d'années. La matière "noire" - qui n'est pas l'anti matière - semble la plus importante. Les trous noirs ne sont pas des trous. La vitesse est finie. La lumière est un corpuscule mais aussi une onde.
Je n'ai pas très bien compris la notion de symétrie. Elle est encore obscure.
Mais les trois hommes sont d'accords sur un point : "Les savants ne savent plus. Ils cherchent." le langage mathématique expliquent mieux que des mots la représentation de l'environnement dans lequel baigne l'homme. Il s'agit d'un Univers en expansion fait de particules, de forces et de propriétés physiques et chimiques, de constantes. "Notre époque est dominée par la matière."
Dans cette conversation, Jean-Claude Carrière apporte une dimension plus humaine en abordant les mythes anciens sur la naissance de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J A : Quelquefois j'ai l'impression que nous ne faisons que redire
JCC : Mais il faut redire (redisons le) car tout s'oublie. Rien n'est jamais dit une fois pour toutes. Je crois même qu'on oublie plus vite qu'avant. On oublie de plus en plus vite. La télévision par exemple, où une information, où une image mange l'autre, est une fantastique machine à oublier.
Commenter  J’apprécie          20
On raconte souvent l'histoire d'un scientifique qui meurt, et Dieu lui dit : "Maintenant, je vais tout te dire, tout t'expliquer." Et le scientifique s'écrie : "Surtout pas ! Laisse-moi chercher encore ! "
Commenter  J’apprécie          40
Qu'y avait il avant qu'il y ait quelque chose?
......
Il existe un moment fugitif, tout à fait flou,sur lequel nous ne pouvons rien dire,et ce moment est ce que nous appelons l'origine, en tout cas de notre discours.
Et avant ce flou?
Nous pouvons supposer, c'est tout.
Supposer quoi?
Que l'univers par exemple était plein de matière non nucléaire,dans une proportion telle qu'il pouvait connaitre des périodes d'expansion suivies de phases de contraction.
Commenter  J’apprécie          10
Croire en la science serait donc aussi absurde que l'antique recherche des preuves de l'existence de Dieu?
Précisément.Et les esprits religieux qui cherchent des avancées de la science contemporaine des nouvelles preuves de 'Dieu' se fourvoient,se hasardent sur des pentes escarpées.
Commenter  J’apprécie          20
Don Quichotte laissait les brides sur la maigre encolure de Rossinante car il disait que c'était là l'essence même de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Audouze (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Audouze
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean Audouze est astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS, affecté à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Ses recherches concernent la nucléosynthèse, l'évolution chimique des galaxies et la cosmologie. Il fut successivement directeur de l'IAP de 1978 à 1989, conseiller scientifique du président François Mitterrand de 1989 à 1993, président de l'Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette de 1993 à 1996, directeur du Palais de la découverte de 1998 à 2004, président du comité scientifique du Salon Européen de l'Innovation et de la Recherche de 2004 à 2009 et Président de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO de 2010 à fin 2014. Par ailleurs, il enseigna l'astrophysique à l'Ecole Polytechnique de 1974 à 1989 et la mise en culture de la science de 1990 à 2008 à Sciences Po (Paris). Actuellement il est également scientifique associé au Théâtre de la Ville de Paris et il préside l'association « Prévenance – Apprenons à vivre ensemble ». Il est l'auteur, seul ou en collaboration de plus de 200 publications scientifiques et de plus de 20 ouvrages de vulgarisation scientifique
Conférence : Quel est le rôle de l'énergie dans l'évolution de l'Univers et de la Vie ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
L'énergie intervient à deux moments dans l'histoire de l'Univers ; d'une part au niveau de son début sous forme de ce que l'on appelle l'énergie noire puis dans les différentes générations d'étoiles qui vont précéder la naissance du Système Solaire et de la Terre. Un être vivant peut mobiliser l'énergie à son profit. Toute la vie terrestre a pu se développer grâce à son utilisation de l'énergie solaire.
+ Lire la suite
autres livres classés : astrophysiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}