Les Editions du Mercredi (10/02/2017)
3.8/5   5 notes
Textes, fables et poèmes Des vaches pas si folles, et même philosophes, des silences brisés à coups de marteau, des questions de fonds de puits, des babioles amourachées de bidules, des loups étourdis, des bigotes un peu nigaudes, des souris dans des champs de soucis et parfois de remords, des conservateurs de grands biens et de petits bonheurs, un homme qui marche à reculons vers son avenir... Tout ce petit monde, Audren l'a réuni le temps d'un recueil de poèmes.
Que lire après Il est mort jeune, le pauvre vieux !Voir plus
Avant tout, je remercie l'équipe de Babelio et du Mercredi Eds pour l'envoi de ce sympathique petit livre, dans le cadre de la dernière opération de Masse Critique sur le thème "jeunesse".

Kesako ?

Il s'agit d'un recueil tout en joliesse, autant avec ses mots chantants - signés Audren - que par les sublimes illustrations qui l'émaillent - nées de la main de Aline Kuppenheim.
Un très bel ouvrage, destinés aux plus petits - comme aux plus grands - , et qui saura constituer une parfaite initiation à l'art subtil de la poésie.

Vous vous dites peut-être : quel drôle de titre, pour un livre jeunesse... - C'est ce qui m'a attirée en premier.
C'est en réalité une simple phrase qui, répondant à l'annonce d'un décés avec un tel naturel et malgré toute la sagacité dont elle est porteuse, réussira pourtant à rendre le sourire à l'assemblée.
Cette naïve emphase continuera ensuite d'agrémenter la vie de l'auteure de la même façon ; tel un pansement à la douleur, un remède à la tristesse - Une pensée qui panse en quelque sorte.

En second, c'est le résumé qui m'a beaucoup plu... le voici :
"Textes, fables et poèmes.
Tout ce petit monde, Audren l'a réuni le temps d'un recueil de poèmes qui poussent à la réflexion."

Je n'ai pas cherché plus loin, et l'ai coché dans le même élan !

Alors, concrètement ?

Une fois le livre cartonné entre les mains, ce sont enfin les dessins qui m'ont frappé : je les trouve extrêmement beaux et vivants.

Une telle diversité de couleurs ; riche de détails à foison ; un indéniable talent dans les traits ; un style original, décalé - à l'image des petits textes que ces illustrations accompagnent avec magie : un monde onirique à portée de main.

Et puis, encore et toujours : les mots, enchanteurs évidemment...

De jolis petits poèmes éclairés en subtiles fables déjantées, les 26 mini-récits que nous conte ici Audren sont agencés en parfaite symbiose avec les magnifiques croquis de Küppenheim.
Une réelle intelligence se dégage de ces paroles initialement destinés aux enfants entre 6 et 9 ans, mais l'amour de la poésie n'a pas d'âge...

Le tout distillé sur 48 pages se lira donc rapidement, mais il sera aussi l'opportunité d'un moment de partage unique avec les plus petits.
Un bouquin idéal à lire avec ses enfants avant d'aller dormir, ou à présenter dans une classe de la petite école par exemple, ou encore, une agréable lecture de chevet - ou non - pour qui peut être touché en plein coeur par le mariage entre la plume et le crayon.
Que ce soit en le survolant simplement ou en le compulsant avidement, je pense que chacun pourra y trouver son bonheur.

C'est fluide à lire et très rafraichissant.
Un vrai bon moment de détente.

***

Pour conclure, quelques renseignemets sur les créatrices...

L'auteure :
Audren a publié une petite quarantaine de livres - excusez du peu ^^ - (romans, théâtre, poésie) dont quelques bestsellers ("Mon chien est raciste", "Le Paradis d'en bas", "Les orphelines d'Abbey Road"). Ses romans sont distingués et primés par de nombreux jurys littéraires.
Lorsqu'elle n'écrit pas, elle compose et elle chante. Elle a aussi écrit et réalisé son premier court métrage de 25 minutes en 2015 ("George Clooney", avec entre autres San Severino).

Son site (tout aussi coloré que son imagination ^^) : http://audrenofficialweb.free.fr

L'illustratrice :
Aline Küppenheim: Elle vit en Amérique du Sud à Santiago du Chili.
Actrice, elle est aussi fondatrice d'une compagnie de théâtre de marionnettes qui tourne dans le monde entier.

Vous pouvez la retrouver via Tweeter :
Je ne connaissais pas Audren, qui est aussi auteur- compositeur -interprète . Je la découvre poète, dans ce recueil des éditions du mercredi, que je remercie, ainsi que Babelio, pour cet envoi.

Vraiment un très beau livre, chaque poème est illustré en couleurs , de facon originale et inventive ,par Aline Kuppenheim et je trouve que les images sont en parfaite symbiose avec les mots. Ce qui n'est pas toujours évident ni réussi pour de la poésie.

Audren explique au départ d'ou vient le choix du titre :d'une phrase involontairement drôle, prononcée dans sa famille, et qui l'a marquée...

En tout cas qui reflète bien le tempérament de l'artiste, et son univers: décalé, humoristique, farfelu. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect!

A mi - chemin entre fable, histoire surréaliste et chanson, les poèmes égrènent leurs rengaines, désorganisent joyeusement le quotidien, font entrer la fantaisie au coeur des choses.

Je dirai que c'est un mélange au féminin de Queneau et de Tardieu, mais bien sûr avec un ton très particulier, personnel.Le côté fable se retrouve par exemple, dans" La babiole et le bidule":

" Tels deux bavards de comptoirs
Autour de leurs petits noirs
La babiole et le bidule
Prennent ensemble la poussière
Sur le coin d'une étagère."

Les animaux sont souvent mis à l'honneur comme dans " Vaches folles?" ou "Télé à chats". Certaines histoires poétiques se déroulent dans le métro ou le bus, le café. Mes poèmes préférés sont "Le conservateur du bonheur" que j'ai trouvé tendre et si vrai et le délicieux" Été ". Tous les éléments de notre vie sont transfigurés, vus sous l'angle de la dérision, de la déraison, de l'invention.

Ce recueil ne me semble pas du tout réservé aux seuls enfants, il est tous publics, et j'en conseille la lecture, c'est délassant, insolite et frais à la fois, et mention particulière aussi aux images, vraiment attrayantes et tout autant désopilantes et expressives que les textes.

Pour moi, c'est une réussite!
 En matière de poèmes et poésies, il existe beaucoup de beaux ouvrages pour la jeunesse pour initier et développer le goût des pensées inspirantes, du jeu d'esprit et du bon mot.

Audren l'auteure offre ici un recueil qui lui ressemble, d'un humour qui pique, écho enfantin et mature à la fois, des sauts de puce entre éléments qui ont soulevé des petites interrogations, un esprit joliment impertinent, moqueur sur le temps qui passe ,avec style comme l'indique déja le titre.

Sans être spécialiste de poésie, sans tenter de trouver du sens du départ, les lecteurs saisiront d'une pensée à une autre le petit regard sur la société, de la chose "poussière" voletant dans son atmosphère et qui absorbe notre pensée, qui se prélasse, à l'élément qui a sa place choisie ou imposée. Audren donne de la parole a des objets qui ne peuvent s'exprimer dans tous les sens du terme et présente des courtes situations souvent amusantes en poésie.

Des petites questions existentielles à la Audren, Et si les fleurs avaient le don de parole pour s'opposer aux limaces?, À quoi songe la vache dans son box?, Et si un Machin tombait amoureux d'un Truc?

Elle nous parle aussi des espaces, ceux entre les mots...Il fallait oser, il fallait y penser.

Se dégage des émotions qui nous parlent en peu de mots ou nous font écho, par intérêt ou par jeux.

Décalé, doux et pétillant, un peu fou.

À découvrir pour le Printemps des Poètes..et les autres jours...
Un vrai ouvrage de passionnées et qui ne tombent pas dans l' « enfantinement correct » comme cela arrive quelquefois. Ici, pas de gnan-gnan, pas de pathos. Nous croisons par exemple, la mémé qui resquille une place de bus et le fait avec talent et malice. Pour ce que j'en sais, il arrive parfois que jeunesse et vieillesse se rejoignent et jouent sur le même terrain, celui des petites choses, des babioles et des trucs sans importance qui rentrent à notre musée personnel du bonheur. Ce n'est pas « le conservateur » de la page ? (les pages ne sont pas numérotées) qui me contredira.
En empruntant parfois à la comptine, au conte, à l'historiette ou à l'anecdote, Audren construit un univers où le quotidien est ré-enchanté et nous invite à regarder posément, au-delà des apparences. Dans ce monde-là, les vaches sont-elles si folles ? Pourquoi les loups sont-ils si pressés qu'ils prennent le métro qui nous précède ? En tous cas, de beaux moments, aux thèmes variés et parfois adultes, qui nous font deviner qu'Audren, avec un petit côté Doisneau, n'a pas perdu toute l'espièglerie de son enfance. J'en veux pour preuve le poème « Malice » : « Malice, malice ! / J'ai tiré la langue à la police. / Malice, malice ! / J'ai renversé le flacon d'épices / Sur les saucisses / Malice, malice ! / J'aime tant ce que l'on m'interdit / Cela m'amuse quand je m'ennuie ».
Audren est parfaitement secondée par les illustrations d'Aline Kuppenheim. La rencontre de ces deux femmes a dû être fusionnelle tant les dessins, à la fois naïfs et profonds, s'intègrent parfaitement dans l'univers d'Audren.
Tous ces éléments nous donnent un ensemble cohérent, sans séduction facile et, malgré tout, enchantent la lecture d'une manière douce et agréable. Comme dirait quelqu'un que j'aime, avec son parler local : « Affreux ce qu'il est beau ce livre ! ».
En rimes ou en prose, qu'importe, elle ose.
Dans un monde parfois cruel, Audren se rebelle.
Sous des airs farfelus, des vers entendus,
Forts et surprenants à transmettre aux enfants.
Les illustrations sont belles avec leurs couleurs fortes, elles vous emportent.
L'ensemble invite à la réflexion sur le monde, sur la vie, c'est pour cela que je le recommande aujourd'hui.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Travaille au musée quotidien
Il encadre les grands biens
Et garde les petits riens
Tout ce qui rend heureux
C'est précieux.

Il organise des expositions
De plénitude et d'exception.

Il réunit ceux qui s'aiment
Et photographie les instants
Où l'on croit que la vie même
Éternise un jour excellent.

Le conservateur du bonheur
Est financé par nos esprits
Payez, cotisez, mes amis!
Nous avons tant besoin de lui!
Été

Ce soir licornes et sirènes
Se reposent
Il a fait si chaud
Des bourdons enivrés
Alourdis de pollen
S'égarent encore sur les roses
Mais la lune a déjà pris sa place
Et les cigales s'enlacent
C'est l'été
La paresse et l'audace
Au bout d'une longue journée
C'est l'été