Éditeur : Les Editions du Mercredi (10/02/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Textes, fables et poèmes Des vaches pas si folles, et même philosophes, des silences brisés à coups de marteau, des questions de fonds de puits, des babioles amourachées de bidules, des loups étourdis, des bigotes un peu nigaudes, des souris dans des champs de soucis et parfois de remords, des conservateurs de grands biens et de petits bonheurs, un homme qui marche à reculons vers son avenir... Tout ce petit monde, Audren l'a réuni le temps d'un recueil de poèmes.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
sabine59
27 mars 2017
★★★★★
Je ne connaissais pas Audren, qui est aussi auteur- compositeur -interprète . Je la découvre poète, dans ce recueil des éditions du mercredi, que je remercie, ainsi que Babelio, pour cet envoi.
Vraiment un très beau livre, chaque poème est illustré en couleurs , de facon originale et inventive ,par Aline Kuppenheim et je trouve que les images sont en parfaite symbiose avec les mots. Ce qui n'est pas toujours évident ni réussi pour de la poésie.
Audren explique au départ d'ou vient le choix du titre :d'une phrase involontairement drôle, prononcée dans sa famille, et qui l'a marquée...
En tout cas qui reflète bien le tempérament de l'artiste, et son univers: décalé, humoristique, farfelu. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect!
A mi - chemin entre fable, histoire surréaliste et chanson, les poèmes égrènent leurs rengaines, désorganisent joyeusement le quotidien, font entrer la fantaisie au coeur des choses.
Je dirai que c'est un mélange au féminin de Queneau et de Tardieu, mais bien sûr avec un ton très particulier, personnel.Le côté fable se retrouve par exemple, dans" La babiole et le bidule":
" Tels deux bavards de comptoirs
Autour de leurs petits noirs
La babiole et le bidule
Prennent ensemble la poussière
Sur le coin d'une étagère."
Les animaux sont souvent mis à l'honneur comme dans " Vaches folles?" ou "Télé à chats". Certaines histoires poétiques se déroulent dans le métro ou le bus, le café. Mes poèmes préférés sont "Le conservateur du bonheur" que j'ai trouvé tendre et si vrai et le délicieux" Été ". Tous les éléments de notre vie sont transfigurés, vus sous l'angle de la dérision, de la déraison, de l'invention.
Ce recueil ne me semble pas du tout réservé aux seuls enfants, il est tous publics, et j'en conseille la lecture, c'est délassant, insolite et frais à la fois, et mention particulière aussi aux images, vraiment attrayantes et tout autant désopilantes et expressives que les textes.
Pour moi, c'est une réussite!
LoupAlunettes
17 mars 2017
★★★★★
 En matière de poèmes et poésies, il existe beaucoup de beaux ouvrages pour la jeunesse pour initier et développer le goût des pensées inspirantes, du jeu d'esprit et du bon mot.
Audren l'auteure offre ici un recueil qui lui ressemble, d'un humour qui pique, écho enfantin et mature à la fois, des sauts de puce entre éléments qui ont soulevé des petites interrogations, un esprit joliment impertinent, moqueur sur le temps qui passe ,avec style comme l'indique déja le titre.
Sans être spécialiste de poésie, sans tenter de trouver du sens du départ, les lecteurs saisiront d'une pensée à une autre le petit regard sur la société, de la chose "poussière" voletant dans son atmosphère et qui absorbe notre pensée, qui se prélasse, à l'élément qui a sa place choisie ou imposée. Audren donne de la parole a des objets qui ne peuvent s'exprimer dans tous les sens du terme et présente des courtes situations souvent amusantes en poésie.
Des petites questions existentielles à la Audren, Et si les fleurs avaient le don de parole pour s'opposer aux limaces?, À quoi songe la vache dans son box?, Et si un Machin tombait amoureux d'un Truc?
 Elle nous parle aussi des espaces, ceux entre les mots...Il fallait oser, il fallait y penser.
Se dégage des émotions qui nous parlent en peu de mots ou nous font écho, par intérêt ou par jeux.
Décalé, doux et pétillant, un peu fou.
À découvrir pour le Printemps des Poètes..et les autres jours...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
sabine59sabine5927 mars 2017

Travaille au musée quotidien
Il encadre les grands biens
Et garde les petits riens
Tout ce qui rend heureux
C'est précieux.

Il organise des expositions
De plénitude et d'exception.

Il réunit ceux qui s'aiment
Et photographie les instants
Où l'on croit que la vie même
Éternise un jour excellent.

Le conservateur du bonheur
Est financé par nos esprits
Payez, cotisez, mes amis!
Nous avons tant besoin de lui!
sabine59sabine5927 mars 2017
Été

Ce soir licornes et sirènes
Se reposent
Il a fait si chaud
Des bourdons enivrés
Alourdis de pollen
S'égarent encore sur les roses
Mais la lune a déjà pris sa place
Et les cigales s'enlacent
C'est l'été
La paresse et l'audace
Au bout d'une longue journée
C'est l'été
Videos de Audren (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Wild girl - Audren .Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d?institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d?accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent? Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu?elle l?espérait ? À partir de 13 ans En savoir plus sur http://www.albin-michel.fr/Wild-girl-EAN=9782226318510