Albin Michel (02/09/2015)
3.71/5   91 notes
Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, J... >Voir plus
Que lire après Wild GirlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Venez visiter l'Ouest américain de 1867 avec Millie Burnett, une héroïne de 19 printemps , "péchue" et courageuse .
Car il en faut beaucoup pour , à son âge , traverser les Etats-Unis, de son Massachusetts natal jusqu'aux plaines du Montana où elle va commencer son job d'institutrice . Fille d'avocat , elle aurait pu rester dans le cocon familial et faire un beau mariage mais non, Millie est une jeune femme libre et curieuse .
Accueillie par la redoutable Belvadara Johanson , (dont le caractère vous rappellera la non moins redoutable Madame Olson de "La petite maison dans la prairie) , Millie devra faire cours aux enfants et s'intégrer dans la petite communauté . Heureusement , elle a un caractère à l'épreuve des balles qui ne manqueront pas de pleuvoir car la demoiselle est fort jolie et tourne la tête à deux ou trois messieurs, dont un de ses élèves de 17 ans .
Ce roman doit beaucoup au charme et à l'énergie de son personnage principal . Menée tambour battant, cette histoire offre beaucoup d'intérêts , à commencer par le décor original -ce n'est pas tous les jours qu'un roman pour ados révise les codes du Western , et puis par les petites réflexions philosophiques qui émaillent le texte . Millie a la pêche et pourrait bien contaminer les lectrices par sa "positive attitude" , son coté fonceuse, et sa bonne humeur .
Wild girl est un roman à mettre dans les mains de toutes les french girls carrément à l'Ouest , sans modération ...
L'Ouest sauvage n'était pas un endroit pour une jeune demoiselle seule. Millie Burnett était à la fleur d l'âge, une fraîche aventurière en jolies bottines lacées âgée dix-neuf ans toute droit sortie de son Massachusetts.
L'époque des pionniers du Far West avait connu des jours nouveaux avec la fin de la Guerre de Sécession néanmoins, la décence exigeait encore au moins qu'une femme honorable soit escortée, par un homme bon avec chance, fils de dieu évidement, un qui engagerait fidélité, promettrait amour, donnerait respectabilité, famille et protection.
C'était une règle incontournable, une base fondamentale selon Belvadara, l'épouse de l'épicier Johanson de la petite ville de Tolstoy.
Millie Burnett pensait tout au contraire que le monde aussi dangereux puisse t-il était un livre qui ne demandait qu'à être envisagé sous toutes ses page, seule au besoin. Nul besoin de prendre mari pour faire sa place dans ce monde, son nouveau poste d institutrice allait pourvoir a ses ambitions de cueillir la vie comme un beau fruit. D'ailleurs, celles qui s'étaient laissées prendre au lasso de l'amour n'avaient pu rester en poste, le célibat faisait parti du contrat et pour la nouvelle vie de Millie, il y avait tout à faire.
Tolstoy, une destination charmante à l'autre bout du pays, deviendrait le terreau de son petit bonheur. Des kilomètres poussiéreux et éreintants la séparant de son foyer familial, des coups de feu tonitruants crevant le silence du soir et sortant du saloon, les conseils omniprésents de Belvadara Johanson ... Millie devra accepter l'Ouest sauvage et ses habitants, user de ses propres armes pour qu'ils lui tendent les bras sans se décourager.
Rien ne vaut quelques belles histoires soutenues par la jolie voix de l'institutrice pour apaiser un auditoire d'enfants très excités,  convaincre aussi quelques indiens de s'asseoir au fond de la classe pour les écouter et remettre aussi une graine de bandit sur le chemin de l'école.
Voici qui n'est pas très distingué et ne plaira guère à Belvadara Flanaghan.
Manquerait plus que cette donzelle à tête de belette fasse tourner la tête des hommes du village et la coupe sera pleine...
Comment??!!

: « Wild Girl »  le nouveau roman de Audren se replace dans l'Amérique de 1867 et s'adresse a de plus grands ados.
Millie est une adolescente déjà adulte pour sa profession- comme à l'époque-, fraîche, pétillante et pleine d'entrain. Forte de son devoir d'institutrice, il lui faudra faire preuve d'adaptation pour retrouver ses marques dans cet environnement très différent du sien. L'ouest sauvage de la ville de Tolstoy n'est pas pour ainsi dire hostile. Millie découvre surtout dans une convivialité consensuelle des rapports entre individus bien différents de ce qu'elle espérait, elle devra laisser le temps au temps pour que certaines âmes racontent leurs histoires avec confiance et découvrir ceux avec qui elle va partager une grande aventure. L'aspect du petit village où tout se sait n'est pas innocent à cette discrétion. Millie composera avec les conventions qui font bonne figure tout en persistant dans sa nature entière. Millie se montrera ouverte et volontaire à la rencontre de l'autre quel qu'il soit, si l'occasion le place sur son chemin et va delà fréquenter avec discrétion mais sans "distinction"- référence exigée par le petit "cercle des dames bien comme il faut"- des gens très nobles selon son jugement. de Marceline la tricoteuse de pull solitaire à Finn le taiseux forgeron, jusqu'à Josh le frère d'un bandit recherché, Millie va toujours cependant peser le pour et le contre de manière légitime pour ne pas se mettre en danger et prendre la bonne décision. Audren fera une description des sentiments très sensible et crédible. Comme les habitants de Tolstoy, nous tombons sous le charme. En ces personnages aux antipodes de ce qu'elle est et au ban de la petite société qui l'adopte, comme dans chacun des habitants de Tolstoy, elle verra le meilleur en chacun, se rendant utile et trouvant un écho, du sens à ses propres aspirations à une vie épanouie et adulte. Les rapports humains développés par l'auteure sont traités avec justesse, finesse, générosité, des petites bonheurs à deux silencieux se mêlent aux éclats de coeur entre voisins autour de l'attablé garni d'un bon repas. Les habitants avaient aussi à apprendre de Millie, elle fait office de miroir pour quelques personnages qui s'étaient un peu oubliés et perdus avec le temps.
Le personnage controversé de Josh va épicer le récit, apporter son lot de disputes, de ragots et de scandales. La jeune institutrice de dix-neuf ans va devoir se poser en adulte, statuer sur l'avenir de ce nouvel élève de dix-sept ans armé qui veut apprendre à lire et à écrire et porte la mauvaise réputation de frère de bandit. Et de nouveaux sentiments ne vont pas aider. Audren apprécie de mettre a l'honneur les enfants dans ce qu ils ont de respectable. Ils seront les premiers à voir Josh pour ce qu'il est. Mais avant, les lecteurs pourront se divertirent de quelques scènes de ragots entendus des conversations d'adultes et rapportées en classes par les élèves. « Mon père dit que... », « ma mère pense que... », une joyeuse pagaille. L'intrigante Belvadara rappellera aux nostalgiques de séries TV cultes la croustillante Madame Olsen de « La petite maison dans la prairie » inspiré du roman de Laura Ingalls Wilder. Les histoires de voisinage et de coeurs offrent des petits tours délicieux et douloureux de rodéo. L'Ouest doux et aussi rugueux que le menton de Finn le forgeron ou le charme brut de Josh.  Une belle aventure, une belle écriture et de belles réflexions. On a adoré ! A partager avec les grandes ados.
Un western permettant d'appréhender une page importante de l'histoire américaine.

Milly Burnett quitte son Massachusetts natal et traverse l'Amérique, éprise de liberté et d'une soif de voyage et de découvertes. Elle s'installe dans le Montana et devient institutrice dans un village de chercheurs d'or et de pionniers. Les liens se tissent vite entre les habitants, l'entraide est présente. Une routine s'installe pour Milly jusqu'au jour où un jeune homme souhaite intégrer sa classe afin d'apprendre à lire.
En quelques mois, elle va apprendre la rudesse de la vie, les blessures par balles, l'intolérance de certaines personnes « bien pensantes », mais aussi l'amitié et la solidarité.

Le personnage de Milly est bien campé et on s'attache vite à elle et sa façon de voir les choses. Elle est très féministe et ne s'en cache pas, déterminée, engagée, et toujours enjouée et rieuse. Elle noue facilement des relations avec les gens. L'ensemble est bien documenté et on plonge sans réserve dans l'atmosphère de l'époque. L'écriture est agréable, cadencée par les divers rebondissements.
J'ai apprécié plusieurs considérations sur la vie en général que l'on peut tout à fait appliquer à notre époque actuelle. La recherche du bonheur et du bien-être étant toujours de rigueur.
Etats-Unis, 1867.
A dix-neuf ans, Milly Burnett renonce à un destin tout tracé de bourgeoise dans le Massachusetts et part pour le Far West. Après un voyage épuisant de trois mois, elle pose ses valises dans le Montana et devient institutrice dans une petite bourgade.
Elle découvre un autre monde, celui des "pionniers", où mineurs, agriculteurs, commerçants, Européens, Chinois et Indiens cohabitent en bonne harmonie - enfin presque : les bandits ont la gâchette facile pour quelques pépites d'or et la police parallèle des "Vigilantes" procède parfois à des exécutions sommaires pour l'exemple.

Un roman jeunesse conseillé à partir de quatorze ans que j'aurais adoré à cet âge. Mon regard d'adulte est plus sévère : le contexte est passionnant (ruée vers l'or, condition féminine, expropriation des Indiens), mais l'intrigue est beaucoup trop fleur bleue et les personnages sont terriblement manichéens - ah l'abominable Belvadara, comme elle est méchante avec Milly ! Pourtant Milly a toutes les qualités : gentille, généreuse, souriante, vive, amusante, pétillante, courageuse, énergique, franche, honnête. C'est bien simple, tout le monde l'adore, sauf Belvadara, justement, qui doit être jalouse, c'est pas possible autrement (parce que oui, forcément, avec toutes ces qualités, sa jolie frimousse et sa belle silhouette, la petite institutrice fait tourner bien des têtes, et puis c'est une femme libre, elle)...
Il y a aussi un ange gardien - gentil, évidemment - qui m'a encore moins convaincue que les personnages en chair et en os.

De cette auteur, Audren, j'ai beaucoup aimé le roman "Il était une fois dans l'Est", qui évoque la chute du Mur de Berlin à travers les yeux d'une enfant. Destiné à un public un peu plus jeune (dès douze ans), il est à la fois plus sobre, moins romanesque et plus instructif, tout en restant très accessible.
Je remercie chaudement les éditions Albin Michel et Babelio de m'avoir sélectionnée pour critiquer ce roman, roman qui s'avère être un gros coup de coeur. Je suis tombée immédiatement sous le charme de la couverture. Cette paire de bottes, toute simple est assez efficace et en accord total avec le thème et l'ambiance de ce roman.

1867, Milly Burnett, tout juste âgée de 19 ans, entame sa carrière d'enseignante. Elle décide de quitter sa famille et son confort de la côte Est pour tenter de vivre libre et de manière indépendante sur la côte Ouest. En route vers le pays de l'or, des pionniers et des indiens, Milly sait bien que sa vie va être chamboulée mais elle ne s'attendait pas à autant de violences. Malheureusement pour elle, les mentalités ne changent pas forcement en traversant le pays et elle va donc se heurter aux on-dit, aux rumeurs qui peuvent être dévastatrices...Sa rencontre avec Joshua, de deux ans son cadet, va s'avèrer être le déclic nécessaire pour que Milly s'émancipe totalement de cette société, si puritaine quelque soit le lieu où l'on se trouve.

J'ai vraiment tout aimé dans ce roman. Je ne suis pas fan des récits sur l'ouest américain en général mais ce titre m'a vraiment tapé dans l'oeil et me permet d'ouvrir encore un peu plus ma soif de découverte littéraire.
L'ambiance est vraiment réaliste, j'ai ressenti la chaleur sèche du Montana, j'ai vu toute cette poussière omniprésente et j'ai été chahutée à chaque voyage en charrette, notamment lors du long et éreintant voyage qui amène Milly à Tolstoy, soit près de trois mois de voyage. Mes références sont peut-être très kitch et ne volent pas bien haut mais je me suis retrouvée dans un décor de Dr Quinn ou de la petite maison dans la prairie. D'ailleurs, le couple Johanson est entièrement calqué sur le couple Oleson! Phil est aussi gentil, avenant et serviable que Nels Oleson et Belvadara est aussi fermée d'esprit et mégère que Harriet Oleson. Cette dernière, avec son amie Rebecca, se mêle de tout et veut tout régenter, malheur à celui qui ne lui obéit pas. Milly bien évidement, lui tient tête et cela la place au rang de femme à abattre. L'acharnement de Belvadara à son encontre devient de plus en plus malsain et ridicule.
Les autres habitants sont eux aussi stéréotypés mais ça ne gâche en rien la lecture. Nous avons le maréchal ferrant, Finn sur qui je ne m'attarderais pas car je n'ai pas accroché avec lui, nous avons l'ancienne "dame de compagnie de saloon" qui s'en est sortie et élève sa fille aves les valeurs essentielles de la vie, la veuve convertie en propriétaire d'un salon de thé, la voisine Marceline, très gentille mais très mystérieuse et le shérif, gentil et ouvert d'esprit marié à un femme intelligente qui fait fi des commérages. Bien sur il y a les indiens, les bandits, les vigilants qui font régner leur loi pensant que leur façon de faire est la meilleure pour tous...Cela nous donne un joli melting pot très agréable à découvrir et à suivre.

Et bien sur, nous avons Joshua...Ce jeune homme de 17ans, élevé par son bandit de frère Mitch, souffre de la réputation de son ainé. Tout le monde, et surtout Belvadara, le considère comme un bandit alors quand il se présente à l'école avec le désir d'apprendre à lire et à écrire, c'est le choc. Mais ce jeune homme est tenace, il sait ce qu'il veut et finit par être accepté malgré son âge et sa réputation. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Posé et mature, sous son air de garçon mal élevé se cache un coeur d'or qui ne cherche qu'à aider et aimer. Il est vraiment touchant et on fond forcement pour ses beaux yeux.
Milly est une jeune femme courageuse et admirable. Elle est totalement déracinée mais croit plus que tout en son métier et en son désir de liberté, loin des convenances de la société américaine dite "civilisée" de l'Est. Elle s'adapte plutôt bien et son caractère bien trempé mais en restant toujours très respectueuse des autres lui attire les bonnes grâces de tous, sauf de Belvadara et de ses sbires. Là encore j'ai beaucoup aimé ce personnage et je n'ai pas été déçue par son évolution, bien au contraire.

C'est un roman dit jeunesse, plutôt adolescent à mon sens, qui traite de sujets parfois sombres comme l'arbre aux pendaisons, les meurtres gratuits ou encore le massacre et l'exil forcé de tribus indiennes. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans l'ouest américain, au moment de sa conquête et que ce lieu est très inhospitalier, surtout pour une jeune femme de bonne famille. J'ai trouvé que ce roman permettait d'avoir un bel aperçu de cette époque et peut inciter à en découvrir plus sur ce pan de l'histoire des Etats-Unis. J'ai d'ailleurs depuis très longtemps les premiers tomes de la petite maison dans la prairie dans ma PAL et je pense les remonter en tête de liste très prochainement.

Donc voilà, une lecture passionnante avec des personnages très touchants mais d'autres insupportables. J'ai beaucoup aimé le style de cette auteur que je ne connaissais pas du tout et dont je vais m'empresser de jeter un oeil sur ses autres oeuvres tant sa plume m'a charmée. Encore merci à Albin Michel et Babelio pour cet énorme coup de coeur !

critiques presse (1)
Ricochet
03 novembre 2015
Sur des bases historiques solidement documentées, le lecteur a l'impression de revivre à l'époque mythique des chercheurs d'or.
Afin de recréer un environnement semblable à ce qu'ils avaient connu à l'Est, les pionniers construisaient de fausses façades à leurs bâtiments. Vus de face on aurait pu croire qu'ils avaient un ou deux étages mais, de profil, on s'apercevait vite que les frontons étaient en fait des ornements, des trompe-l'oeil derrière lesquels il n'y avait rien. A l'Ouest, les apparences semblaient finalement compter autant qu'à l'Est.
(p. 76)
A l'Ouest, tout était possible. Peut-être trop possible. On pouvait aimer n'importe qui, tuer n'importe qui , ouvrir n'importe quelle boutique, être complètement soi-même ou tout à fait quelqu'un d'autre . Les limites n'étaient en fait fixées que par l'individu lui-même et non par le groupe . Pour que cela fonctionne , on attendait de chacun un comportement altruiste et raisonné .
- J'ai vu quelques fermes en arrivant, mais je croyais que la population des environs était constituée essentiellement de mineurs, s'étonna Miss Burnett. A l'Est, on parle beaucoup de la ruée vers l'or.
- Les chercheurs d'or n'ont, en général, ni femme ni enfants ! Mais il nous faut bien des agriculteurs pour nourrir tous ces célibataires. Des agriculteurs et des épiciers ! Avec la loi du 'Homestead Act', tout le monde peut réclamer ses 160 acres et en devenir propriétaire gratuitement, du moment qu'il les cultive... Et ceux qui ne les cultivent pas achètent le terrain à un prix dérisoire ! Les gens ne se privent pas, je vous assure. Pourquoi se priveraient-ils, d'ailleurs ? On est bien ici.
(p. 16)
[PS : sur des terres où vivent des Indiens]
Nous sommes en train de voler leur liberté aux Indiens et n'en ferons rien de bien . On ne profite jamais de ce qu'on n'a pas gagné justement .
L'or les rend bêtes et modifie les valeurs essentielles. La richesse devient une qualité au même titre que le sont la fraternité, la gentillesse, la générosité. C'est dommage.