Critique de paroles

J'avais découvert "Ayla, enfant de la Terre", il y a quelques années et j'avais été émerveillée par ce livre.
Suivre au jour le jour la vie de nos ancêtres est passionnant. Les nombreux détails historiques sont enrichissants et les descriptions (faune, flore, vie quotidienne, outils, etc.) sont de qualité, du moins c'est ce qu'en ont pensé les historiens. Là, il faut bien saluer le travail de fourmi qu'a dû réaliser son auteur, Jean Auel, travail minutieux et très précis.
J'ai donc relu le clan de l'ours des cavernes avec le même enthousiasme qu'à l'époque. Cette petite Ayla, Homo Sapiens, orpheline et élevée par une tribu du Néandertal (une des dernières sans doute) est une héroïne à la croisée des mondes.
J'ai poursuivi ma lecture avec la vallée des chevaux. Mais là, la magie n'a plus opéré. Je remercie toujours Jean Auel pour son excellent travail de reconstitution historique (constructions d'armes, de bateaux, d'habitats, de vêtements, etc.), mais sur le plan littéraire et de l'intrigue, je me suis bien ennuyée. Et cette histoire d'amour entre Ayla et Jondalar m'a profondément assommée.
Alors, c'est dit, je ne poursuivrai pas cette saga.