De Boeck Supérieur (05/10/2007)

La propagande n'est pas l'apanage des dictatures, on la rencontre aussi, et de plus en plus, dans nos démocraties. Les médias se multiplient, traversent les frontières et prétendent informer mieux alors qu'ils noient bien souvent le citoyen-consommateur dans un flot de communication. Jamais les conditions n'avaient été aussi idéales pour que les propagandes se diffusent et ne recréent une réalité qui n'a r... >Voir plus
Que lire après Petit traité de propagande : A l'usage de ceux qui la subissentVoir plus
La communication de masse, dont fait partie la propagande, se trouve souvent réduite à l’étude des médias. Ceux-ci constituent un noyau essentiel pour la propagande mais ne représentent qu’une partie des éléments nécessaires à son bon fonctionnement tout en possédant cependant un rôle central de diffusion. Il nous a paru essentiel de décrire les différents acteurs dont se sert le propagandiste pour mettre en place sa stratégie. Tous les pays ne sont pas équipés de façon identique pour faire circuler l’information.