EAN : 9782761919920
Editions de l'Homme (01/11/2004)
3.87/5   15 notes
L'anxiété, l'agacement, la tristesse et la colère sont des états intérieurs qui compromettent le bien-être. Souvent issues de pensées irrationnelles, ces émotions viennent brouiller votre vision du monde. Pour pouvoir vous accepter tel que vous êtes et pour mieux comprendre les autres, ce livre propose des outils pour con­fronter vos idées irréalistes avec la réalité et les événements de la vie. Au moyen de la méthode émotivo-rationnelle, une approche structurée et ... >Voir plus
Que lire après S'aider soi-mêmeVoir plus
Lucien Auger nous aide à confronter les idées déraisonnables que nous entretenons. Ce ne sont pas les événements externes qui créent de la souffrance. Ce sont nos pensées en lien avec les événements externes qui nous donnent des états émotifs désagréables comme la tristesse et l'anxiété. le style utilisé par l'auteur me convient totalement, mais je crois qu'il peut être très confrontant pour certaines personnes. D'ailleurs, il avertit les lecteurs que ce n'est pas une méthode magique, que c'est difficile et qu'il faut être rigoureux.
Lien : http://julielitaulit.com/201..

Demandez-vous d’abord si ce qui vous arrive est vraiment aussi paralysant que vous le croyez ou si vous ne seriez pas, sans vous en rendre compte, en train de définir la réalité à votre manière. Est-il bien vrai que votre vie soit gâchée parce que vous avez perdu votre emploi? […] Posez-vous des questions précises, nettes, et acharnez-vous à y répondre avec sincérité et réalisme, même si cela vous fait temporairement plus mal que de vous apitoyer sur votre malheur. […] il sera déjà bien suffisant que vous n’aggraviez pas votre souffrance en la magnifiant et en l’entretenant par vos pensées irréalistes et vos regrets stériles.
Ces phrases intérieures que nous nous répétons sont donc souvent la cause directe des émotions que nous ressentons ou, du moins, elles sont associées aux états émotifs que nous éprouvons, venant les intensifier et les prolonger.
Mes émotions comme celles de tous les humains, sont causées par mes idées, croyances,conceptions, interprétations, en somme, par mon language intérieur. Et si mes actions étaient précédées par les idées, peut-etre fausses que je crois ?
Je suis l'auteur de mes propres émotions par la maniere dont je pense.
Je ne suis pas responsable de mes idées, mais je suis responsable de ce que je fait avec...