EAN : 9782081264359
Flammarion (14/09/2011)
3.88/5   4 notes

"L'Italie, jardin des Arts ? L'Italie, rêve des Français ? L'Italie, paradis de la bonne humeur ? Ou plutôt : Un pays sans mémoire ? Un pays sans institutions ? Un pays sans vision politique ?"

Que lire après L'Italie expliquée aux FrançaisVoir plus
Un petit livre qui donne un synthétique mais intéressant panorama de la situation politique actuelle en Italie. Augias ne supportait plus - et on le comprend- de devoir répondre à la systématique question de ses amis francais "Mais pourquoi?" - sous-entendu pourquoi les italiens votent Berlusconi - et à décider, un fois pour toute de tenter une réponse dans ces quelques pages qui en se basant sur l'histoire, la géographie qui ont fait les italiens.
je m'attendais à mieux. Décousu, ça part dans tous les sens et au final, ça ne répond pas à la problématique posée dans l'introduction.

critiques presse (2)
LePoint
24 octobre 2011
Dans "L'Italie expliquée aux Français", l'écrivain décrit son peuple comme une civilisation transalpine en péril.
LeMonde
23 septembre 2011
Remonter le fil de l'histoire. Autopsier ce grand corps malade qu'est aujourd'hui la Péninsule pour trouver les racines du mal. […] Mais à trop convoquer l'Histoire, Corrado Augias paraît absoudre les Italiens, qu'il présente en victimes innocentes, naïves et manipulées.