Citations sur Les Confessions (129)

Tard je t'ai aimée, Beauté si ancienne et si nouvelle, tard je t'ai aimée ! mais quoi ! Tu étais au-dedans de moi et j'étais, moi, en dehors de moi-même ! Et c'est au dehors que je te cherchais ; je me ruais dans ma laideur sur la grâce de tes créatures. Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi, retenu loin de toi par ces choses qui ne seraient point, si elles n'étaient en toi. Tu m'as appelé et ton cri a forcé ma surdité ; tu as brillé et ton éclat a chassé ma cécité ; tu as exhalé ton parfum, je l'ai respiré et voici que pour toi je soupire ; je t'ai goûtée et j'ai faim de toi, soif de toi ; tu m'as touché et j'ai brûlé d'ardeur pour la paix que tu donnes.
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion
Qu'est-ce que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer à qui me le demande, je ne le sais plus.
Mais peut être on pourrait dire avec vérité qu'il y a trois temps le présent des choses passées le présent des choses présentes et le présent des choses futures.
Je n'aimais pas, j'étais amoureux de l'amour.
« Quand l’amour grandit en toi, la beauté fait de même .Car l’amour est la beauté de l’âme » .
«  Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme . »
«  Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine , ou bien l’on aime jusqu’à aimer sa peine » ..
L'espérance qui verrait ce qu'elle espère ne serait pas espérance.
Je t'ai aimée bien tard, Beauté si ancienne et si nouvelle,

je t'ai aimée bien tard !

Mais voilà : tu étais au-dedans de moi quand j'étais au-dehors,
et c'est dehors que je te cherchais.
Tu étais avec moi, et je n'étais pas avec toi.
Elles me retenaient loin de toi, ces choses qui n'existeraient pas
si elles n'existaient en toi.
Tu m'as appelé, tu as crié, tu as vaincu ma surdité ; tu as brillé,
tu as resplendi, et tu as dissipé mon aveuglement ; tu as répandu
ton parfum, je l'ai respiré et je soupire maintenant pour toi ;
je t'ai goutée, et j'ai faim et soif de toi ; tu m'as touché
et je me suis enflammé pour obtenir la paix qui est en toi