Presses Universitaires de France (04/11/2009)

Par les termes daliénation et de passion, je désigne deux « pathologies » particulières des investissements qui nappartiennent ni au registre de la névrose, ni à celui de la psychose. La force aliénante comme lobjet investi passionnément ont létrange propriété de satisfaire conjointement les visées dEros et celles de Thanatos : ils rendent ainsi possible une précaire intrication pulsion... >Voir plus
Que lire après Les destins du plaisirVoir plus
L'aliénation, contrairement à la psychose, comporte et préserve un état de totale méconnaissance de la part de l'aliéné concernant l'accident survenu à sa pensée. En d'autres termes, "l'aliénation" est un concept qui n'est pensable que par un observateur extérieur. Le psychotique peut ignorer le terme "psychose" mais il lui reste possible de penser l'état de dépendance, d'exclusion, de conflit, de mutilation, imposé à son activité de pensée. L'aliénation présuppose un vécu non nommable, non percevable par celui qui le vit.

Videos de Piera Aulagnier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Piera Aulagnier
Présentation des actes du Colloque de Cerisy "Aux origines du Je", sur l'oeuvre de Piera Aulagnier, avec J.-F. Chiantaretto, Catherine Matha et Aline Cohen de Lara, à la librairie Compagnie, Paris, le 5 janvier 2023.
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)