La Musardine (25/09/2014)
4.4/5   5 notes
Charles organise des soirées échangistes avec un raffinement qu'apprécient ses invités, triés sur le volet. Ce roman relate l'une de ces soirées, mais pas n'importe laquelle. Il s'agit pour Charles, passionné de psychologie, de faire une expérience. Comment une partouze, organisée en thérapie de groupe, peut-elle transformer ses participants ? Les six invités vivront chacun à leur tour une expérience inoubliable : œuvrer comme serviteur nu, disponible à chacun, pour... >Voir plus
Que lire après Les Soirées de CharlesVoir plus
Question n° 13.
Auteur que je découvre grâce aux éditions de la "Musardine" par l'intermédiaire de Stéphane Rose plusieurs fois chroniqué sur ce blog. Rassurez-vous, braves lecteurs, je ne vais pas me spécialiser dans la littérature érotique...quoique...
Juste une précision, les soirées en question ne se passent pas en Angleterre et ne sont pas organisées par le rejeton de la Reine !
La quatrième de couverture plante le décor :
- Une soirée échangiste comme thérapie de groupe !
Donc ce roman se déroulera le temps d'une soirée un peu particulière et prolongée jusqu'aux aurores. Avouons-le, certains n'en sortiront pas indemnes !
Trois femmes, quatre hommes et Charles, l'hôte, qui est aux petits soins pour ses invités, soins n'est pas un euphémisme.
Julien passe chercher la superbe Bérénice pour une soirée qui s'annonce des plus chaudes. Est-ce pour cela qu'elle ne porte pas de slip ?
L'accueil est assuré par le maître de maison accompagné d'un serviteur entièrement nu ! Lequel ne va pas tarder à subir les assauts d'un des invités, ce qui va lancer la soirée. Que chacune et chacun fassent ce qui lui plaît, rien n'est interdit, donc tout est autorisé et tout le monde va avoir sa part de gâteau et autres réjouissances sexuelles. Bérénice par ce spectacle alléchée se masturbe avec frénésie. Patricia et Annette font une double fellation à Julien et en profitent aussi pour se rapprocher. D'abord timidement leurs lèvres, puis leurs bouches, leurs langues et d'autres parties de leurs corps. Thomas, le mari de Patricia, commence à trouver le spectacle un peu saumâtre à son goût, son épouse prenant du plaisir avec une autre femme ! Lui, le macho, sa virilité en prend un coup. Annette aussi en prend un coup, Robert en effet en profite pour lui glisser son sexe modèle réduit dans sa fente béante et largement exposée aux yeux de tous ! Bérénice de son côté reçoit le renfort de la langue de Charles.
Et le spectacle continue...après une courte pose nécessaire à la préparation culinaire de la suite de la soirée !
Bérénice, nue sur une grande table en acajou, est recouverte de nourriture que chacun vient grignoter, Julien ose enfin s'avouer qu'il est très amoureux de la jeune femme, qui elle ne rêve que du sexe de Julien dans le sien...et ce qui devait arriver arriva.
De fellations en fornications, la soirée met à nu les personnages et leurs comportement pas toujours très recommandables, leurs inhibitions et leurs idées préconçues !
Charles au petit matin fera le bilan pour chacun des protagonistes de l'expérience et commencera la liste de ses prochains cobayes !
Sous la houlette de Charles, ancien chercheur en sciences comportementales, maître de maison, sept personnages en quête d'eux-mêmes :
Un avocat nu, que nous nommerons Sébastien, en guise de soubrette qui perdra sa timidité (et autre chose en supplément) qui l'empêche de plaider. Julien et Bérénice se découvriront enfin, Thomas, personnage détestable, arrogant, cocufiant son épouse Patricia à qui mieux mieux, sera humilié de la voir prendre du plaisir avec une autre femme. Robert, homophobe radical et agressif, se rendra compte que la plus belle fellation de sa vie lui a été faite par un homme. Annette, elle sodomisée de force par son mari, connaîtra la jouissance dans les bras de Patricia et découvrira la meilleure manière de se venger de son époux.
Le jour se lève, braves gens, il est temps de se quitter.
C'est très bien écrit et le mode narratif choisi permet d'avoir le point de vue de chacun des participants, leurs ressentis et les différentes étapes de leurs découvertes d'eux-mêmes.
C'est osé, très explicite, les scènes de sexe ne manquent pas et sont très fouillées (là je l'ai un peu fait volontairement), mais ce n'est jamais vulgaire !
Lien : http://eireann561.canalblog...
Charles organise des soirées d'un genre particulier. Avec des invités triés sur le volet, il se livre a des expérimentations comportementales à travers des soirées échangistes. Que ce soit pour révéler une homosexualité latente, des désirs de dominations/soumission ou aider deux personnes à ouvrir les yeux sur leur situation. A travers diverses scènes imaginées par Charles, ses invités vont évoluer....

Alternant entre les points de vue de chaque invités, nous découvrons leur façon de voir les choses, et comment ils appréhendent la suite de la soirée. Bien au delà du simple roman érotique, nous avons là la vision de différentes personnes sur un même évènement, et ce que cela leur apporte. Sans découpage de chapitre ni de rupture, nous avons les avis tour à tour, nous restons donc vraiment dans le moment présent. Mis à part le débriefing de fin de soirée, nous ne revenons pas sur ce qui s'est passé. Il n'y a donc pas de dialogues, ou très peu. La narration se base sur les monologues intérieurs des invités, leur avis du moment, comment ils voient la scène qui se déroule sous les yeux, comment ils la vivent.

Même si on le devine pour quelques-uns des personnages, on ne comprend pas comment telle ou telle mise en scène peut les aidés. Notre organisateur leur a fait remplir des questionnaires avant la soirée, il savait donc ce qu'il faisait. Mais pour le lecteur, ce n'est qu'au moment du débriefing (très studieux, au passage) que les dernières pièces du puzzle nous sont données, et on comprend tout de suite les choix de Charles.

Notre maître de soirée est au final qu'observateur et ne prend pas part aux ébats qu'il a organisé, pour pouvoir aider au mieux ses convives. Et quels ébats! Armand Aurèle va droit au but, ne faisant pas dans la dentelle et la fioriture à ce niveau-là, mais sans tomber dans le vulgaire. Particulièrement émoustillant, ces ébats rythment notre histoire, car pour nos six participants, il faut bien contenter tout le monde... le tout est extrêmement bien écrit. La plume fluide de l'auteur nous transporte à travers cette soirée pour le moins particulière.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre! On frôle presque le coup de coeur! Merci au forum Au coeur de l'Imaginarium et les éditions La Musardine pour ce service presse.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
C'est bien écrit, un vocabulaire riche et "délectable" comme l'a voulu Charles pour sa soirée très "hot". Ames romantiques et sentimentales s'abstenir.
Le plaisir est désacralisé, c'est bien du porno !
Ca se lit bien. L'intrigue est astucieuse, le déroulement judicieux.
Bien vu le côté recherche en sciences comportementales et la façon de "guérir" les patients de leurs fantasmes ou dégoûts.
La perception individuelle des participants, face aux différentes situations imposées, est très bien formulée.
Le travelling est bien ponctué. C'est léger, chaud mais pas vulgaire.
Ca se lit vite. Ca coule admirablement !!
On prend plaisir aux commentaires pertinents de chaque protagoniste.
Au final, il y a même une morale : Thomas, maître en infidélité, la découvre à ses dépens.
Très efficace et très bien écrit. Ce récit renouvelle le genre.