Persée (04/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
-Quand lisez-vous L'Étranger la première fois ? -En 1965. - C'est longtemps après l'histoire. - Ouais. Dommage. -Pourquoi dommage ? -Parce que j'aurais voulu lui écrire à Monsieur Camus. - Pour lui dire quoi ? - Pour lui dire que Meursault, c'est moi. Pour conquérir sa prof, Ali Ruben enquête sur la personnalité d'un vieil homme qui prétend être le Meursault de L'Étranger de Camus. Le récit part au galop et ne quitte plus son rythme. Pris dans le jeu endiablé d'un a... >Voir plus
Que lire après L'Indifférent (Albert Camus unlimited)Voir plus

critiques presse (1)
NonFiction
31 décembre 2014
L’Indifférent (Albert Camus unlimited) n’est pas un texte sans limites et manque parfois sa cible à force, peut-être, de vouloir trop en dire dans un style souvent courant : l’alternance entre tentatives de séduction à l’université et interrogatoires laconiques avec Philibert-Meursault lasse, les scènes de sexe gênent parfois par leur gratuité, les personnages sombrent rapidement dans la caricature psychologique.
L'Etranger. Je pense à ce titre. Cette nuance "bleue" dans le mot lui-même. Etranger au paradis. Stranger in the night. C'est aussi ce gars qui regarde les nuages et qui les trouve merveilleux. Tu aimeras l'étranger, précepte biblique. Qu'est-ce que ça veut dire étranger ? Apatride ? Exilé ? Absent malgré la présence du corps ? Meursault est blanc, mais peut-être qu'il se sent métèque ? Albert Camus a d'abord voulu intituler son livre l'Indifférent. Or il y eut, à cette époque, au Louvre, cela a défrayé la chronique, le vol d'un tableau de Watteau qui s'appelait comme ça. Alors, pour ne pas semer la confusion dans le public, il a revu sa copie et il a trouvé mieux. Judicieux hasard.
Salutations. Un très beau vieillard me dévore des yeux. Il me fait penser aux portraits de Victor Hugo à la fin de sa vie. Il serait épatant pour jouer Dieu dans un grand péplum.