AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823105155
248 pages
Persée (04/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
-Quand lisez-vous L'Étranger la première fois ? -En 1965. - C'est longtemps après l'histoire. - Ouais. Dommage. -Pourquoi dommage ? -Parce que j'aurais voulu lui écrire à Monsieur Camus. - Pour lui dire quoi ? - Pour lui dire que Meursault, c'est moi. Pour conquérir sa prof, Ali Ruben enquête sur la personnalité d'un vieil homme qui prétend être le Meursault de L'Étranger de Camus. Le récit part au galop et ne quitte plus son rythme. Pris dans le jeu endiablé d'un a... >Voir plus
Que lire après L'Indifférent (Albert Camus unlimited)Voir plus

critiques presse (1)
NonFiction
31 décembre 2014
L’Indifférent (Albert Camus unlimited) n’est pas un texte sans limites et manque parfois sa cible à force, peut-être, de vouloir trop en dire dans un style souvent courant : l’alternance entre tentatives de séduction à l’université et interrogatoires laconiques avec Philibert-Meursault lasse, les scènes de sexe gênent parfois par leur gratuité, les personnages sombrent rapidement dans la caricature psychologique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'Etranger. Je pense à ce titre. Cette nuance "bleue" dans le mot lui-même. Etranger au paradis. Stranger in the night. C'est aussi ce gars qui regarde les nuages et qui les trouve merveilleux. Tu aimeras l'étranger, précepte biblique. Qu'est-ce que ça veut dire étranger ? Apatride ? Exilé ? Absent malgré la présence du corps ? Meursault est blanc, mais peut-être qu'il se sent métèque ? Albert Camus a d'abord voulu intituler son livre l'Indifférent. Or il y eut, à cette époque, au Louvre, cela a défrayé la chronique, le vol d'un tableau de Watteau qui s'appelait comme ça. Alors, pour ne pas semer la confusion dans le public, il a revu sa copie et il a trouvé mieux. Judicieux hasard.
Commenter  J’apprécie          10
Salutations. Un très beau vieillard me dévore des yeux. Il me fait penser aux portraits de Victor Hugo à la fin de sa vie. Il serait épatant pour jouer Dieu dans un grand péplum.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : séductionVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}