AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874490552
80 pages
Les Impressions nouvelles (17/10/2008)
3.38/5   29 notes
Résumé :
Chenda se rend pour la première fois au Japon en 2004. Immédiatement séduite par Frédéric et par le pays du Soleil levant, elle y voyage à plusieurs reprises. Si l'amour qu'elle porte à son nouvel amant est réciproque, il n'en est pas de même, hélas, avec son nouveau pays d'adoption. Procédurière jusqu'à l'absurde, l'administration transforme ses séjours en bureaucratique. Derrière les déboires de Chenda avec les services d'immigration nippons, c'est aussi une histo... >Voir plus
Que lire après Je ne verrai pas OkinawaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je ne verrai pas Okinawa : faut-il en faire tout un drame ? L'idée est assez singulière. Notre auteure est coincée dans un aéroport japonais pour une question de durée de son visa touristique. C'est une critique féroce de la bureaucratie japonaise qui accepte les immigrants au compte-goutte. A l'inverse, nous voyons déferler une horde de touristes japonais notamment dans notre pays. Les rapports du Japon avec les étrangers demeurent assez ambigus.

Maintenant, notre auteure semble comparer ce qu'elle a vécu avec le 1984 de George Orwell. C'est là qu'elle exagère car il y a des Etats autrement plus difficiles d'accès que le Japon sur la planète. Que dirait-elle de vendre Fraise et Chocolat en Arabie Saoudite ou de se promener avec à l'aéroport de Riyad ? Bref, c'est simplement une anecdote personnelle montée en épingle !

Au niveau du dessin, il y a de réels progrès depuis que j'avais avisé le sensuel et troublant Angora qui fut remarqué en son temps par la critique. J'avoue bien aimer la rondeur de son trait ainsi que la tête du personnage de Chenda. On arrive à ressentir toutes les expressions du personnage. Il y a de l'humour, de la tolérance et de la légèreté.

Pour les lecteurs les plus chastes qui ont été outrés par ses deux volumes de Fraise et Chocolat, il n'y aura pas ici la moindre scène de sexe traité avec crudité mais non sans candeur. Est-ce un plus ? Incroyable tout de même qu'une même personne puisse produire deux oeuvres si différentes.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne pense pas que ce soit le meilleur ouvrage de l'autrice où le plus intéressant.
J'ai trouvé ce petit récit passablement ennuyeux et tout à fait dispensable.
Des gens bloqués aux frontières ou à qui on refuse des visas il y en a malheureusement des tas et l'histoire d'Aurélie Aurita na aucun intérêt particulier si ce n'est qu'elle peut la raconter en images.
Bref, dispensable. Mais le dessin donne envie de s'intéresser aux autres ouvrages d'Aurita.
Commenter  J’apprécie          20
Son premier voyage au Japon, Chenda s'en souviendra toute sa vie. C'était en 2004 et sur place, elle est instantanément tombée sous le charme de Frédéric. Depuis, le pays du Soleil levant n'a presque plus de secret pour elle. Outre sa relation avec son amoureux, Chenda s'y rend régulièrement pour son travail de mangaka. Seulement voilà, à l'occasion de son prochain séjour, la jeune femme est arrêtée à l'aéroport par les services d'immigration nippons.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne verrai pas Okinawa raconte la difficulté d'entrer au Japon. Nous suivons donc Aurélie au service de l'immigration japonaise où elle va ressentir l'humiliation de ne pas être la bienvenue dans ce pays et y passer six heures angoissantes. On sourit et on compatit. C'est instructif, agréable à lire mais un peu trop court
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Chenda prend l'avion pour rejoindre Frédéric (son petit ami français qui vit au Japon). A l'arrivée, elle reste bloquée à l'aéroport, au service de l'immigration, son visa n'est pas accordé...


Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Aurélia Aurita (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélia Aurita
Aurélia Aurita et Guillaume Long s'étaient affronté·es sanguinairement en 2018. Assoiffé·es de revanche, les artistes remettent le couvert cette année. Deux spécialistes de bonne chère et de bande dessinée qui risquent de mettre les pieds dans le plat et de ne pas y aller avec le dos de la cuillère.
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}