Les Impressions nouvelles (17/10/2008)
3.38/5   29 notes
Chenda se rend pour la première fois au Japon en 2004. Immédiatement séduite par Frédéric et par le pays du Soleil levant, elle y voyage à plusieurs reprises. Si l'amour qu'elle porte à son nouvel amant est réciproque, il n'en est pas de même, hélas, avec son nouveau pays d'adoption. Procédurière jusqu'à l'absurde, l'administration transforme ses séjours en bureaucratique. Derrière les déboires de Chenda avec les services d'immigration nippons, c'est aussi une histo... >Voir plus
Que lire après Je ne verrai pas OkinawaVoir plus
Je ne verrai pas Okinawa : faut-il en faire tout un drame ? L'idée est assez singulière. Notre auteure est coincée dans un aéroport japonais pour une question de durée de son visa touristique. C'est une critique féroce de la bureaucratie japonaise qui accepte les immigrants au compte-goutte. A l'inverse, nous voyons déferler une horde de touristes japonais notamment dans notre pays. Les rapports du Japon avec les étrangers demeurent assez ambigus.

Maintenant, notre auteure semble comparer ce qu'elle a vécu avec le 1984 de George Orwell. C'est là qu'elle exagère car il y a des Etats autrement plus difficiles d'accès que le Japon sur la planète. Que dirait-elle de vendre Fraise et Chocolat en Arabie Saoudite ou de se promener avec à l'aéroport de Riyad ? Bref, c'est simplement une anecdote personnelle montée en épingle !

Au niveau du dessin, il y a de réels progrès depuis que j'avais avisé le sensuel et troublant Angora qui fut remarqué en son temps par la critique. J'avoue bien aimer la rondeur de son trait ainsi que la tête du personnage de Chenda. On arrive à ressentir toutes les expressions du personnage. Il y a de l'humour, de la tolérance et de la légèreté.

Pour les lecteurs les plus chastes qui ont été outrés par ses deux volumes de Fraise et Chocolat, il n'y aura pas ici la moindre scène de sexe traité avec crudité mais non sans candeur. Est-ce un plus ? Incroyable tout de même qu'une même personne puisse produire deux oeuvres si différentes.
Je ne pense pas que ce soit le meilleur ouvrage de l'autrice où le plus intéressant.
J'ai trouvé ce petit récit passablement ennuyeux et tout à fait dispensable.
Des gens bloqués aux frontières ou à qui on refuse des visas il y en a malheureusement des tas et l'histoire d'Aurélie Aurita na aucun intérêt particulier si ce n'est qu'elle peut la raconter en images.
Bref, dispensable. Mais le dessin donne envie de s'intéresser aux autres ouvrages d'Aurita.
Son premier voyage au Japon, Chenda s'en souviendra toute sa vie. C'était en 2004 et sur place, elle est instantanément tombée sous le charme de Frédéric. Depuis, le pays du Soleil levant n'a presque plus de secret pour elle. Outre sa relation avec son amoureux, Chenda s'y rend régulièrement pour son travail de mangaka. Seulement voilà, à l'occasion de son prochain séjour, la jeune femme est arrêtée à l'aéroport par les services d'immigration nippons.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je ne verrai pas Okinawa raconte la difficulté d'entrer au Japon. Nous suivons donc Aurélie au service de l'immigration japonaise où elle va ressentir l'humiliation de ne pas être la bienvenue dans ce pays et y passer six heures angoissantes. On sourit et on compatit. C'est instructif, agréable à lire mais un peu trop court
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Chenda prend l'avion pour rejoindre Frédéric (son petit ami français qui vit au Japon). A l'arrivée, elle reste bloquée à l'aéroport, au service de l'immigration, son visa n'est pas accordé...

Lien : http://lesgridouillis.over-b..

Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.