Stock (17/09/2014)
3.93/5   15 notes
« J’étais sorti de prison depuis cinq ans. J’avais déjà quatre livres publiés et je venais de terminer mon premier court-métrage, tourné avec l’équipe de La Bande du Rex, dont j’avais coécrit le scénario. J’avais vachement souffert parce qu’on était tenus pour la rédaction des séquences à un cahier des charges qui ne me plaisait pas du tout, mais bon, mon fils venait de naître, j’avais besoin de fric, alors j’avais signé. Pendant les préparations du film, le product... >Voir plus
Que lire après La ballade du mauvais garçonVoir plus
J'ai découvert Nan Aurousseau il y a quelques temps déjà, grâce à Babelio/Masse critique et Buchet-Chastel. J'ai apprécié la plume de l'auteur, incisive, sans fioritures, avec ce qu'il faut de gouaille pour donner l'impression d'être dans un scénario de Simonin. Avec la Ballade du mauvais garçon, l'auteur revient sur ses années de galère. Condamné à 17 ans pour vol à main armée, il va passer 7 ans en prison, avant de se retrouver livré à lui-même dans la rue. La tentation est grande de sombrer à nouveau dans la délinquance, et d'ailleurs tous les truands qu'il a fréquentés lui disent qu'il ne peut changer son passé. Mais Nan Aurousseau est volontaire, têtu, il a mis à profit son temps d'emprisonnement pour reprendre des études, même s'il ne parviendra pas à atteindre le bac (peut-être par volonté pénitencière?) Son échappatoire, ce sont les grands auteurs classiques que les éducateurs lui donnent à étudier. Son but c'est aussi le cinéma, les tournages. Au détour d'une page, on croise Claude Berry, Gainsbourg, Signoret. On sent dans chaque projet d'Aurousseau une rage, une volonté de se battre contre cette chienne de vie qui a fait de lui ce qu'il est devenu. Dans la rue, dans la misère, sans abri ou vivant dans une camionnette sans chauffage, il refuse de se laisser abattre. Chaque nouveau jour est une victoire sur lui-même, sur les autres, sur la vie. Alors qu'il est aux abois, il rencontrera Jean-Marc Roberts, écrivain, directeur des éditions Stock, une rencontre déterminante pour lui et la suite de sa carrière.
En définitive, la ballade du mauvais garçon est un roman attachant, brut et sans artifices, dans un « parler-vrai ». Aurousseau ne s'excuse pas pour son passé, et d'ailleurs pourquoi le ferait-il ? Par contre il sait ce que la littérature a provoqué chez lui, il sait le faire partager en n'hésitant pas à visiter les prisons et en dénonçant les conditions carcérales. Tour à tour émouvant (son fils, Malika, la galère dans la rue) froid et presque inquiétant (le récit de ses braquages), attachant (ses rencontres, sa volonté de s'en sortir), l'auteur déroule le fil de sa vie dans un exercice parfaitement équilibré, de ce qui fait les grands récits. On en redemande.
Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance.
Après Bleu de chauffe et le Ciel sur la tête, il me tardait de replonger dans les livres de cet auteur si atypique et à le lire on se prend à halluciner devant sa vie. Bleu de chauffe racontait son métier de plombier chauffagiste et le Ciel sur la tête, son passage par la prison de mineurs à Fleury. Il nous le confirme dans ce dernier. C'est de sa vie dont il s'agit et cette fois ci nous en avons tous les détails. Les braquages jusqu'au dernier dans une banque qui ne se déroule pas comme prévu, air connu. Après c'est la prison et la prison des années 70 ce n'est pas comme maintenant surtout en centrale. Heureusement, un éducateur va s'occuper de lui et faire en sorte, grâce à l'éducation de lui faire passer son certificat d'études :
- Mais je n'ai déjà !
- C'est pas grave, c'est pas marqué dans ton dossier et ça te fait gagner trois mois.
Puis, le BEPC et encore trois mois de gagnés.
Plus il apprend, plus il a envie d'apprendre et son regard sur le banditisme change radicalement.
Scénariste et écrivain, sa vie va changer quand il reçoit une lettre de Jean-Marc Roberts, le directeur de Stock qui lui écrit qu'il trouve son manuscrit formidable.
Ce roman se lit comme une tornade qui vient balayer votre quotidien paisible et il me rappelle celui d'un autre délinquant qui est sorti de prison grâce à l'écriture : Edward Bunker dans L'éducation d'un malfrat. Deux romans qui prouvent que rien n'est écrit d'avance sur votre vie mais que c'est plus dur pour certains de se sortir de la mouise.
"Le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin" et c'est à cette balade que nous convie Nan Aurousseau avec "La ballade du mauvais garçon" nourrie des histoires de sa vie. de la balade, son récit a le sens de la déambulation, parfois teintée d'errance, à travers le temps, l'espace et les diverses sphères dans lesquelles le narrateur évolue alors que la mélancolie qui nimbe certains souvenirs, en particulier celui de la mère, le rythme donné au récit évoquent la ballade du titre.
Comme un film, le livre de Nan Aurousseau joue avec la profondeur de champ et ce serait le réduire que de l'envisager uniquement comme une autobiographie. Tant dans la construction, qui s'éloigne de la chronologie linéaire, que dans l'écriture nuancée, ciselée, qui revisite le passé, Nan Aurousseau fait oeuvre et belle oeuvre.
Les chatoiements de la langue entremêlent les différents registres dans une tension qui ne faiblit à aucun moment. Il se dégage de cette maîtrise une impression d'apaisement qui sait ne pas occulter la rage mais l'intégrer, comme une pépite peut être incorporée à un rocher.
Cette ballade est un très bel hommage à la vie vivante, à la littérature et à tous ces "passeurs" qui offrent une vraie liberté : celle que donne l'écriture.
Un condensé d'émotions !
Ce récit avait été évoqué dans l'émission radiophonique le Masque et la Plume et l'ensemble des critiques étaient enthousiastes. Il s'agissait pour moi de mon premier livre de Nan Aurousseau (j'ai lu Bleu de chauffe un peu après et je l'ai trouvé un peu moins bien). On est totalement embarqué dans la vie carcérale et les rencontres incroyables faites par l'auteur. Formidable.
Récit autobiographique de la chute d'un petit voyou, ce livre est aussi une plongée dans l'horreur carcérale des années 70. Mais, c'est aussi le parcours d'un marginal qui a su, à force de caractère, faire bouger les choses, apprendre, refuser la fatalité de la récidive, bouffer de la vache enragée, fréquenter la rue et des stars et enfin trouver un salut dans l'écriture et un allié : Jean-Marc Roberts.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

critiques presse (1)
Bibliobs
12 novembre 2014
Après six ans de prison, l'ancien "youvoi" s'est reconverti dans la plomberie, le cinéma et la littérature. Nan Aurousseau rassemble aujourd'hui ses souvenirs de mauvais garçon.
«Plus on a de souvenirs, moins il nous reste à vivre».
C'est mauvais, la nostalgie, on sublime les ruines de son passé à mesure que s'accélère notre retour à la poussière.
plus on a de souvenirs, moins il nous reste de temps à vivre. En me débarrassant des plus lourds par l'écriture, ça peut m'alléger le voyage vers la fin.