Stock (07/01/2009)
3.27/5   20 notes
Dans l'escalier retentissait en écho la voix d'un éducteur qu'on empêchait d'intervenir : Ne les frappez pas ! Ne les frappez pas ! Les mutins avaient résisté toute la journée. Le groupe d'intervention n'était parvenu à les maîtriser qu'à la nuit tombée, sous un tir nourri de grenades lacrymogènes. En détention, les mômes avaient tout cassé et par solidarité avec les mutins, certains avaient brûlé leurs cellules. Les gardiens étaient intervenus dans les étages et c'... >Voir plus
Que lire après Le ciel sur la têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nan Aurousseau nous plonge dans l'univers carcéral des mineurs.
Nous suivons plusieurs jeunes, Benji étudiant en lettres modernes, emprisonné pour trois grammes de cocaïne qu'il a revendu à la fac, il était condamné à trois mois avec sursis, la greffière s'était trompée et l'erreur répercutée : trois mois ferme, une erreur judiciaire .
Djet tombé pour trafic de stupéfiants, racket et proxénétisme, amoureux des armes, il a déjà un lourd passé de délinquance, et un avenir tout tracé pour les brigades anticriminelles, pour eux c'est déjà un chef, un caïd, un futur client fiché au grand banditisme.
Tox, sans nom civil, pas de passé, un inconnu, un illuminé mystique, il lit un livre recopié à la main, « le Protocole de la colère des sages » d'un auteur inconnu le Très Pieux.
Metal, tombé pour vol qualifié avec violence, tentative d'homicide volontaire, infraction à la législation sur les armes de guerre, il clame son innocence, et pourtant il est depuis dix-huit mois dans une cellule de haute sécurité.

Le livre débute sur une mutinerie chez les jeunes détenus de l'unité 221, les jeunes voulaient deux heures de promenade mais les évènements dégénèrent, les mutins sont matés, et les meneurs envoyés au quartier disciplinaire des adultes, en cellule d'isolement.

Ce roman est un témoignage, sur l'univers carcéral des jeunes en prison, de la vie en cellule, de la peur au ventre, de la violence, de l'administration, des gouvernements qui ne changent rien pour améliorer les conditions des détenus, des éducateurs impuissants face à la direction et au peu de moyens financiers et pourtant ils ont envie de sauver ces gosses.

Un livre violent, âpre, très actuel, qui dénonce, qui questionne sur la surpopulation, l'âge de l'emprisonnement, de l'hygiène, des sévices sexuels, du suicide, comme le dit son auteur la prison c'est une usine à délinquant, la prison c'est « punir d'une façon ou d'une autre, c'est devenu une solution miracle un lifting sur une tête de mort »

Un livre très humain
Le livre nous entraine dans l'univers carcéral des mineurs autour de quelques garçons enfermés pour des délits divers. du plus léger, trois mois pour trafic de stup à la fac alors que la juge avait décidé trois mois avec sursis mais la greffière a mal noté alors trois mois ferme. Trois mois c'est pas très long lui dit-on. Pour d'autres, en revanche, les peines sont plus longues mais ils se retrouvent tous au même endroit et une mutinerie va les plonger dans le quartier disciplinaire des adultes en isolement. Un éducateur va faire son possible pour les en sortir car c'est contraire à la loi mais de la loi en prison il n'en est pas toujours question.
Nan Aurousseau parle d'un lieu qu'il a connu lui-même et ses paroles viennent directement frapper le lecteur par leur acuité et le vécu qu'elles transpirent. le manque de moyen, l'état qui abandonne ces jeunes promis à un avenir plus qu'incertain après ces séjours plus ou moins prolongés à côtoyer d'autres détenus décidés à en découdre avec la société.
Le livre est âpre comme la vie de ces jeunes qui refusent de courber l'échine devant une société qui ne leur laisse pas souvent d'autres alternatives que la révolte.
Une belle découverte, bien qu'assez "violente" Nous partageons quelques heures de la vie de jeunes prisonniers, séparés et isolés suite à une mutinerie. Nous découvrons au fil des chapitres leurs profils : entre hyper-violence et absurdités judiciaires, chaque histoire est bouleversante et laisse un goût d'inachevé, de gâchis. Il est également question de gâchis quand on découvre l'histoire du personnel pénitentiaire et éducatif, qui tente de tirer (ou pas) un peu d'humanité de cette situation inconcevable. L'écriture est brute, percutante, dérangeante parfois, mais bougrement efficace. J'ai eu l'impression de lire ce court roman en apnée, mal à l'aise, et pourtant intéressée.
Un auteur que j'aimerais découvrir d'avantage, mais un roman un peu trop violent pour moi !
Mutinerie chez les mineurs en milieu carcéral et opposition gardiens/éducateurs/direction. C'est la trame de ce roman de Nan Aurousseau, auteur originaire de l'Allier et qui y vit une partie de son temps. On suit plusieurs personnages : Benji (jeune étudiant victime d'une erreur judiciaire qui se retrouve à faire 3 mois ferme alors qu'il a été condamné à du sursis), Métal, Djet des durs récidivistes, mais aussi un gardien en début de carrière surnommée Bébé rose, un médecin là sans vouloir être là, un éducateur que l'administration révolte… Ce roman offre, par une écriture travaillée et des mots choisis, une vision vraie et humaine de l'expérience carcérale et de ces paradoxes. Des mots simples, parfois crus, parfois durs, mais justes.
magnifique récit où le lecteur est au coeur de l'univers carcéral, avec ces mineurs qui se sont révoltés.
Roman très beau, très fin.
L'écriture, toujours limpide et fluide chez cet écrivain est un régal.
Matière à réfléchir sur la politique carcérale et sur l'enfermement aujourd'hui...

La prison était quelque chose qu'on avait trouvé par hasard, en tâtonnant, à l'aveugle, un pis-aller dont beaucoup s'accommodaient tant qu'ils n'y étaient pas passés. Au parquet aujourd'hui on parlait de peines plancher alors que les mômes s'accrochaient au plafond. C'était de l'humour certainement. Metal respirait par le nez. Il fallait rester mentalement souple comme un contorsionniste pour passer entre les mailles du filet sans y laisser trop de plumes. Lui aussi un jour, comme l'oiseau qu'il venait de relâcher, serait libre dans l'air vif d'un printemps tout neuf.