Bayard Jeunesse (26/08/2010)
Un de tes parents, un ami est mort. Ce petit livre a été écrit pour t'accompagner pendant ce moment difficile, pour t'aider à trouver en toi la force et le courage de le vivre, pour te permettre de retrouver la paix, dans l'espérance de Dieu.
Que lire après Quelqu'un que tu aimais est mortVoir plus
Ce petit album aborde le thème du deuil et est globalement organisé en 2 parties : une sur les émotions de l'enfant et l'autre sur la vision chrétienne.

La première partie fonctionne par 2 doubles pages : la 1ère double page décrit la situation de ce que peut ressentir l'enfant lors du décès d'un proche, famille ou ami ; la 2ème "Pour t'aider, je te dirais..." apporte des paroles des éclaircissements sur ces émotions et ressentis. Cette partie peut apporter du réconfort à tout enfant quelque soit sa culture spirituelle.

La 2ème partie explique "La réponse des chrétiens". Bien que le terme "chrétien" soit utilisé, il s'agit principalement de la vision catholique (résurrection liée à l'amour, signe de croix, cierge, encens, eau bénite).

Est-ce que tous les hommes ressusciteront ? Les chrétiens croient que Dieu donne à chacun, même à ceux qui ne le connaissent pas, la possibilité de ressusciter. Il suffit de s'aimer et d'aimer les autres, comme Jésus.
La peur, c'est une émotion, une émotion parfois violent, difficile à maîtriser. Si tu as une angoisse très forte qui t'empêche de dormir ou de vivre normalement, dis-le, n'attends-pas.