Pierre Goubert (Traducteur)
EAN : 9782073013705
Gallimard (01/06/2023)
3.4/5   172 notes
La vocation de Jane Austen fut précoce : à peine sortie de l'enfance, elle faisait les délices du cercle familial par de désopilantes parodies du roman sensationnel alors en vogue. Écrit à l'âge de quinze ans, Amour et amitié est, comme le soulignait Chesterton dans sa préface de 1922, l'une des plus grandes réussites de cette oeuvre de jeunesse. Les tribulations délirantes de la belle Laura, fanatiquement éprise de beaux sentiments et égoïste jusqu'à l'absurde, y ... >Voir plus
Que lire après Amour et amitiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,4

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, un roman de Jane Austen. Vous ne pouvez plus voir Emma en peinture, vous ne supportez plus la persuasion ? Vous en avez marre de l'orgueil et des préjugés ? du coeur et de la raison ? ça tombe bien, parce qu'on va parler… Amour et amitié !

-Ouaaaais…

-Mais si, ça va être bien !

Or donc Laura rédige des lettres pour la fille de sa meilleure amie. Elle y raconte les incroyables aventures de sa jeunesse.

-Et ?

-C'est tout. Qu'est-ce que je m'y suis amusée ! Dès les premières pages, on sent qu'on ne lit pas l'autrice que l'on connaît. Vous n'y retrouverez pas cette clarté élégante dans la formulation, ni cette ironie délicate qui forment la patte Austen.

-Ah bon ?

-Ah non. le style se révèle lourd, verbeux, pesant… j'adore !

-Attends… tu adores parce que tu trouves ça grandiose comme Rodogune ou autre chose ?

-J'adore parce que le texte exsude le ridicule par tous les caractères qui le composent. Quelle esclaffade ! La scène de la porte à laquelle on tape et qui s'étire en un interminable dialogue sur ce qu'il se passe en pareil cas, c'est presque du Ionesco. Tu sais « quand on sonne à la porte, il n'y a jamais personne. –Toujours quelqu'un. »

En réalité, Amour et amitié constitue une parodie de roman sentimental. Vous vous souvenez de Madame Bovary et de ses romans où on s'évanouit et où les messieurs pleurent comme des urnes ? Voilà, ces romans-là. L'autrice s'affaire donc à reprendre clichés sur clichés et à s'en moquer joyeusement. Ce ne sont que messieurs rebelles et bien habillés, pâmoisons sur des sofas judicieusement placés, coups du sort, de théâtre et révélations fracassantes.

Et le vocabulaire ! J'adore ce vocabulaire sentimental, « délicatesse », les « secrets les plus intimes de nos coeurs » (je me demande bien d'ailleurs quels peuvent-ils être ?). le champ lexical se veut raffiné et ajoute une couche hilarante de niaiserie au texte.

-Les persos sont bizarres, dans ce roman, quand même…

-Aaaah, les persos ! Qu'est-ce qu'ils m'ont fait rire, avec leur bassesse, leur hypocrisie et leur malfaisance déguisées en grandeur d'âme ! Là aussi, c'est un aspect du roman que j'ai beaucoup aimé : ils restent convaincus que leurs sentiments font d'eux des personnes vertueuses, quoi qu'ils commettent. A vrai dire, j'ai trouvé le travail d'écriture fort intéressant : ils te racontent leur vie, avec leur point de vue qui les met à leur avantage, et pourtant ils apparaissent tels qu'ils sont : vils et égoïstes.

-Chuis pas sûre de comprendre…

-D'accord. Quand un perso te dit « Oh, je ne suis pas DU TOUT quelqu'un d'intéressé, je vis au-dessus de ces basses considérations matérielles », tu comprends aussitôt « j'aime l'argent avec passion et je compte hériter ». Voilà. Et tout le long du roman tu vois plein de choses similaires.

Si vous vous intéressez à l'humour et à ses procédés, Amour et amitié ne manquera pas de vous amuser ! »
Bon décidément j'ai bien du mal à apprécier ce genre de littérature, j'ai beau faire des efforts, je ne trouve pas le plaisir attendu. Fort heureusement que c'est un roman épistolaire, genre que j'affectionne, sinon les personnages ne m'ont pas du tout touchée, l'histoire encore moins, l'humour je ne l'ai pas tellement ressenti, bref, si ce n'est la plume qui est agréable. Si certains déplorent qu'il soit trop court, pour ma part je m'en trouve bien heureuse.

Ma petite Jane, désolée, mais là, malgré tout jeune âge où tu as couché tes mots, je n'adhère pas. Mais ne sois pas triste, car tu as toujours un public fidèle et aimant qui savent mieux que moi t'apprécier et j'en suis ravie pour eux et pour toi. Je ne te dis pas à bientôt , tu l'auras bien compris, je vais devoir te quitter à jamais sans te rendre visite et pourtant, il y a encore un challenge où je dois visiter Emma, comment vais-je bien faire ? Je me le demande ! Je vais sans doute attendre un certain temps avant de me décider ou bien choisir une version audio, cela me sera sans doute moins pénible, et l'ambiance peut être plus prenante avec une musique de fond, enfin je l'espère.
Ce (trop) court roman épistolaire suit les aventures de Laura, une jeune femme sensible jusqu'à l'absurde, égoïste, irréfléchie, ... Elle y raconte son mariage secret, ses rencontres diverses accompagnée de son amie Sophia et ses conseils et réflexions ridicules. Car Laura est sensible au point qu'elle défaille quand la tournure des évènements s'accélère. Et surtout elle ne se rend pas compte que ce qu'elle prend pour de la grandeur d'âme n'est rien d'autre que de la bêtise.

Je ne connaissais pas l'existence de ce roman écrit par Jane Austen alors qu'elle avait 15 ans. Merci le présentoir de la Fnac :p.
On reconnaît l'ironie, la critique de la société et les sous-entendus qui ont fait le succès de l'auteure.
L'écriture de la jeune Jane Austen me semble bien adulte pour une adolescente. Elle observait déjà les travers de son entourage et de la société notamment l'envie des jeunes de rejetter tout conseil provenant de leurs parents, la sensibilité irréfléchie, l'appat du gain, ...

L'humour qui se dégage de l'ensemble m'a plu ainsi la personnalité complètement grotesque de Laura.
Mon seul regret? Que ce roman soit si court!
"Amour et Amitié" est un court roman épistolaire écrit par Jane Austen quand elle avait une quinzaine d'années et cela montre qu'elle était vraiment douée pour le burlesque.
J'ai pourtant eu un peu de mal à saisir le ton au début et je me suis demandée pourquoi Isabel demande à Laura de faire le récit détaillé de ses infortunes et de ses aventures, à sa fille. Vont se succéder les lettres de Laura à la jeune Marianne et l'histoire devient vite une parodie.

Avec pour seul défaut une sensibilité trop vive Laura va connaître l'amour et l'amitié tout en croisant des personnes élégantes dont la délicatesse des émotions et la douceur des sentiments laissent à désirer. Elle voyage avec son amie Sophia en Ecosse, ayant perdu leurs maris respectifs et vont tenter de s'en sortir sans perdre le nord même si la vie ne tient parfois qu'à un fil.

Si on est loin du conte moral de "Lady Susan" Jane Austen traite avec réaliste de certains thèmes comme celui de la liberté des femmes, notamment celle de pouvoir choisir son mari. Son style la place déjà en critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du 18ème siècle. Elle se moque des dames en pâmoison et de cette façon de défaillir au moindre événement troublant. C'était très à la mode en littérature semble-t-il et cela donne une image de la femme que Jane n'apprécie pas forcément.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Temps modernes 2024

On ne présente plus Jane Austen, disparue en 1817 à 41ans. Cette grande romancière anglaise aura laissé au moins trois romans majeurs : « Orgueil et préjugés » « Raison et sentiment » et « Mansfield Park ».

Dans ce, Amour et amitié qu'on peut désormais trouver dans la formidable collection Folio 2 €, Jane Austen livre un court roman épistolaire de moins de 100 pages qu'elle a écrit à 15 ans à peine.

Avec son élégance qui sera sa marque de fabrique à venir et une bonne dose d'humour noir, ce bref roman épistolaire composé par Jane Austen affirme déjà une plume aussi délicate qu'ironique.

A à peine 15 ans, la jeune auteure possède déjà un sens de l'observation particulièrement aiguisé et un sens de la dérision très étonnant et profondément marqué .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ah ! heureux homme épris de la belle Janetta, enviable possesseur du coeur d'une femme destinée à un autre, pourquoi de la sorte différer l'aveu d'un attachement à l'objet aimable de vos voeux ? Ah ! songez que quelques semaines mettront un terme définitif à tous les espoirs flatteurs que vous entretenez à présent en unissant l'infortunée victime de la cruauté d'un père à l'exécrable et exécré Graham.
Hélas ! pourquoi cette complicité barbare avec un projet qui fera son malheur et le votre en retardant comme vous le faites la communication d'un dessein qui ne peut manquer d'avoir depuis longtemps séduit votre imagination ?
Un mariage secret en un tournemain vous rendra heureux l'un et l'autre.
(Préface de G. K. Chesterton)
(...) quelqu'un écrivit que dans le monde de Jane Austen les dames étaient censées défaillir quand on les demandait en mariage. A ceux qui se trouvent avoir lu ne fût-ce qu'un seul livre de Jane Austen, cette association d'idées paraîtra quelque peu comique. Elizabeth Bennett, par exemple, se voit demander deux fois en mariage par deux admirateurs fort assurés, voire impérieux; et il est bien certain qu'elle ne s'évanouit pas. Il serait plus près de la vérité de dire que ce sont eux qui s'évanouissent.
C'était exactement l'homme que l'on pouvait s'attendre à voir choisi par un Macdonald ! On le disait intelligent, cultivé, charmant, mais sans prétendre pouvoir juger de telles bagatelles, nous fûmes bientôt persuadées qu'il n'avait point de cœur, qu'il n'avait jamais lu les Souffrances de Werther, que ses cheveux n'avaient rien d'auburn et que Janetta ne pouvait, ou du moins ne devait absolument pas ressentir la moindre affection pour lui. Le fait même que ce garçon eût été choisi par le père de la jeune fille parlait tellement en sa défaveur, que même s'il eût été à tous les autres points de vue digne d'être, ce simple détail eût dû apparaître aux yeux de Janetta comme une raison suffisante de le repousser.
(Amour et amitié)
Dès que nous nous vîmes heureusement débarrassés du poids de tout cet argent, nous commençâmes de songer à retourner chez nos mères; mais ayant appris par hasard qu'elles étaient mortes de faim, nous renonçâmes à ce projet (...)
Altho' I cannot agree with you in supposing that I shall never again be exposed to Misfortunes as unmerited as those I have already experienced, yet to avoid the imputation of Obstinacy or ill-nature, I will gratify the curiosity of your daughter; and may the fortitude with which I have suffered the many afflictions of my past Life, prove to her a useful lesson for the support of those which may befall her in her own. (Laura to Isabel)