Critique de NeoAlex

L'histoire est celle d'Emma, une aristocrate anglaise de la fin du 19ème et de sa vie dans la communauté restreinte de ses connaissances.
Je n'irais pas plus loin dans le résumé, car il est retrouvante plus haut.
Je n'avais jamais lu de roman de Jane Austen. J'ai voulu essayer. Je suis plutôt partagée.
Si je reconnais sans mal que le style d'écriture est maitrisé et les quiproquos amusants, je dois bien avouer ne pas mettre sentie emporter dans une lecture passionnante. Au contraire, je vois dans ce livre un agréable divertissement mais que j'aurais tôt fait d'oublier.
Cela dit je trouve le personnage d'Emma complètement insupportable, drapée dans tout son orgueil aristocratique et se méprenant un si grand nombre de fois qu'on se rend vite compte qu'il faut écouter son avis sur une chose et en dire le contraire pour être dans le juste.
Après, forcément, société du 19ème siècle oblige, le roman n'est pas exempt de principes moraux douteux (sur la place des femmes, les castes...). Je ne considère pas ce point comme un défaut vu le contexte, mais ce n'est indéniablement pas une qualité. Surtout que le roman plonge facilement dans un ton quelque peu moralisateur.
Enfin, j'admet que n'étant pas habitué à ce parlé, certaines tournures ironiques ou transgressives m'ont peut-être échappées.
En conclusion Emma est un roman que j'ai lu sans effort mais avec un plaisir un peu indifférent.