Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Emma est belle. Emma est riche. Emma est intelligente. Emma est une artiste. Tout le monde aime Emma. Non l'admire, la vénère. Emma a de la conversation. D'ailleurs veuillez ne pas parler de la mer, cela chagrine Emma qui ne l'a jamais vue. Non parlons plutôt de ce qu'Emma voudra. Car tous doivent plier, de bonne grâce, devant la si parfaite Emma. Emma sait ce qui est bon pour tous.
Harriet ferait bien d'oublier cet infâme fermier indigne d'elle et épouser plutôt M. Elton. Emma sait bien mieux que vous qui vous devez épouser.

Emma est une pédante. Une tête à claques.

Le petit monde qui l'entoure ne vaut guère mieux. le père, ronchon et hypocondriaque, joue à "mon médecin dit que..." ce à quoi la soeur d'Emma, petite chose insignifiante, répond que son médecin à elle dit plutôt que... Tant de problèmes quand on est riches tout de même.
M. Elton, qu'Emma pousse dans les bras d'Harriet qu'elle a modelée, ne brille pas non plus.
Seul personnage à voir Emma telle qu'elle est : M. Knightley. C'est d'ailleurs le seul personnage qui trouve grâce aux yeux du lecteur.
Comme l'a voulu Jane Austen.

Sa plume magnifique nous emmène dans la campagne anglaise, au milieu de cette société bourgeoise si bien décrite.
Quant à Emma, la vie se chargera de lui donner une belle leçon.

Je ne suis pas franchement sensible à la romance, Jane Austen n'est donc pas une auteure que j'affectionne particulièrement. Niveau intrigue je trouve que tous ses livres se ressemblent un peu. Une histoire d'amour contrarié et un happy end.
Mais je reconnais à cette grande dame une qualité d'écriture indéniable, une certaine malice et l'art de nous transporter dans un autre temps et autre espace.