Critique de Taraxacum

Encore un grand, très grand classique que je voulais lire depuis des années, et le moins que je puisse dire est que je n'ai nullement été déçue. J'ai dévoré Emma à toute allure et avec passion, comme toujours abasourdie par le talent de Jane Austen. Qu'il est triste qu'elle n'ait pas vécue plus âgée, Dieu seul sait quel autre roman extraordinaire elle aurait écrit.
Est-il besoin de revenir ici sur une histoire aussi connue? Emma est jeune, riche, jolie, et pourvue d'un père qui lui laisse faire ce que bon lui chante. Ce roman est non pas le récit d'obstacles matériels à terrasser pour atteindre le bonheur, mais plutôt sur la prise de conscience d'Emma de ses propres défauts, et des douleurs qu'elle peut causer à autrui, et de sa volonté de devenir meilleure.
Une grande oeuvre dont l'héroïne n'est pas fort sympathique au début, à commencer par son snobisme, et tellement humaine, et un excellent moment de lecture.