Critique de HundredDreams

Après avoir lu et adoré « Persuasion » de la même auteure, je n'ai pas été assez rassasiée et je me suis lancée dans la lecture d'Emma.
L'héroïne, Emma, après le mariage de sa soeur, se retrouve seule avec son père et s'ennuie. Bien qu'ignorante des choses de l'amour et pensant être très perspicace, elle décide d'influencer le cours du destin en aidant ses proches à trouver le bonheur dans le mariage. Malheureusement, Emma interprète mal les comportements et les propos de son entourage, peut-être parce que, elle même, n'est jamais tombée amoureuse. S'ensuit de nombreux quiproquos et de désillusions.
Je vous écris la première phrase de ce roman. « Emma Woodhouse, belle, intelligente, riche, dotée d'un heureux caractère et pourvue d'une très confortable demeure, semblait jouir des dons les plus précieux de l'existence. »

Sous ses airs de noblesse distinguée, Emma est insupportable, vaniteuse, ingrate, sûre d'elle, jalouse, orgueilleuse, imbue de sa personne et de son rang dans la société. Et c'est ce qui fait le charme de ce roman et son « héroïne ».
« Il était un peu tard pour devenir simple d'esprit et ignorante, mais elle prit la résolution d'être humble et modeste et de modérer son imagination pour le reste de sa vie. »
Emma n'a pas que des défauts : elle est intelligente, vive d'esprit, pleine de vie, elle n'est pas non plus méchante (comme l'héroïne des liaisons dangereuses). Non, elle est remplie de bonnes intentions, même si ses désirs tombent immanquablement à l'eau. Heureusement pour elle, elle apprend de ses erreurs, lentement, mais sûrement.

J'adore les romans de Jane Austen. J'aime ses personnages féminins forts. J'aime sa façon de décrire les personnages principaux comme secondaires, leurs sentiments et leur style de vie. J'aime sa façon d'insérer dans son texte l'ironie, les sous-entendus et le "second degré" afin de critiquer la société anglaise de son époque.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Emma et je vous le conseille chaleureusement.