Critique de Etpourquoipasquatre

Un.e auteur.trice adoré.e peut bien avoir tous les talents du monde à nos yeux, il faut bien lui trouver une oeuvre qui nous correspond un peu moins. Si je voue une véritable passion à Orgueil et Préjugés, Northanger Abbey ou encore Mansfield Park, je dois avouer qu'Emma n'est pas un coup de coeur. C'est clairement l'oeuvre de l'admirable Jane Austen qui m'a le moins passionnée. Je n'ai pas réussi à entrer dans les aventures d'Emma autant qu'avec Elizabeth et Mr Darcy. Oh bien sûr, on retrouve cette plume incisive caractéristique du talent de l'autrice, maîtresse de la satyre sociale de la littérature anglaise, mais je n'ai pas ressenti de passion et j'ai eu du mal à progresser même par moment. Avoir une héroïne égoïste et qui se mêle de la vie de ses voisins m'a peut-être moins transporté que la franche et forte Elizabeth que j'ai adoré dès les premières lignes ou encore la douce et naïve Fanny qui ne l'est d'ailleurs pas assez, égoïste.
En revanche, les illustrations de Hugh Thomson... Mais quel bonheur ! Elles enchantent le texte juste ce qu'il faut. Je ne sais pas combien il y en a mais le livre est assez conséquent (plus de 500 pages) et on en trouve régulièrement quand on tourne les pages. Et ces enluminures... Je suis une amoureuse des enluminures. C'est peut-être ridicule, mais on pourrait probablement me faire lire le livre le plus ennuyeux du monde que j'irais jusqu'au bout rien que pour le bonheur de découvrir cette sublime majuscule travaillée à chaque nouveau chapitre (et ici nous avons 55 chapitres !). J'ai même eu ma période où j'étais décidée à découvrir cet art (mais ma patience fut mise à trop rude épreuve pour garder cette constance).
Lecture en demi teinte et c'est bien la première fois que ça m'arrive sur mon autrice préférée. Vraiment, la progression fut pénible, j'ai du lire par vagues de quatre ou cinq chapitres maximum sinon je décrochais totalement. Tant pis, ce livre restera de toute façon sur l'étagère rien que pour sa beauté et sa valeur sentimentale. Et au moins, il m'aura validé "Gryffondor" du #hogwartschallenge ainsi que le #booklanta.