Critique de morgane2993

Rien ne distingue Catherine Morland - en apparence - des autres jeunes filles de son âge. Partie à Bath avec un couple d'amis, elle fréquente les bals, parcourt la Pump Room, trouve une amie à qui parler ainsi qu'un jeune homme à qui plaire. Mais malgré la désinvolture d'un narrateur sarcastique, le lecteur prend vite conscience qu'il se trouve en présence d'une femme de coeur et de vertu, face à laquelle les autres personnages paraissent médiocres voire malhonnêtes.
Se jouant des codes du roman et de la façon dont il est considéré, Jane Austen, dans cet ouvrage plus encore que dans les autres, fait entendre sa voix d'auteur avec humour et pédagogie. Hypocrisie, cupidité, opportunisme sont ainsi dénoncés à travers les personnages de John et Isabella Thorpe, sans oublier le général Tilney. Mais le Bien triomphe toujours, les méchants sont confondus, et Miss Morland épouse le prince charmant touché de son intégrité malgré les réticences de son père, et le frère, James Morland, échappe à un mariage malheureux.
Un vrai régal, comme d'habitude !