Critique de Les_plaisirs_des_mots

À mes yeux, Orgueil & Préjugés c'est avant tout une histoire intemporelle. Qui ne connaît pas l'histoire de Miss Elizabeth Bennett et de son cher Mr. Darcy ? Ce n'est peut-être pas autant que Roméo & Juliette mais ça ne doit pas en être si loin. de plus, je pense que beaucoup plus de jeunes femmes ont fantasmé sur Mr. Darcy, enfin, ce n'est pas le propos. Nombreux et nombreuses admirent le plus célèbre classique de Jane Austen, l'histoire qui est le plus restée dans les mémoires parmi ses chefs d'oeuvres, pour son couple mythique, et sa piquante description de la société anglaise.

De tous les romans de Jane Austen, je trouve qu'Orgueil & Préjugés offre la plus grande palette de personnages fascinants et souvent attachants. Les soeurs aînées Bennett : Lizzy intelligente et drôle, Jane si douce et gentille envers ses semblables, Mr. Darcy si insondable, Mr Bingley et sa bonhomie naturelle, Mr. Bennet et son humour caustique, et enfin, les Gardiner, pour qui je garde une profonde affection. Tous se détachent à leur façon et me semble tellement justes. Ils sont à mon sens une des clefs de ce grand récit.

Parlons de l'histoire à présent. Ah ! Les amours des soeurs Bennet ! Bien sûr, il faut imaginer ce roman dans son époque et son contexte, mais je trouve toutes les intrigues misent en place tellement fascinantes. Je ne m'y connais certainement pas assez pour donner un cours de littérature, mais leurs amours offrent un beau tableau de la complexité des relations entre les hommes et les femmes. Il est tellement compliqué pour ces jeunes femmes d'arriver à trouver la bonne personne, et de faire en sorte que cela fonctionne, comme le montre les nombreuses difficultés traversées par les héroïnes. Bien que ce contexte social ne soit plus vraiment d'actualité (enfin je le crois, pour la majorité d'entre nous), il continu à nous subjuguer.

Contrairement à Roméo & Juliette, dont je parlais-ci dessus, Orgueil & Préjugés nous emmène vers le triomphe des sentiments. Les personnages se retrouvent confrontés à leurs émois vis à vis de la société mais aussi et surtout vis à vis d'eux-mêmes. Ce sont leur caractère qui vont les mettre en péril (et leurs vilains défauts), et j'aime la façon dont leur capacité à se remettre en question, à prendre du recul... les mènent à une fin heureuse. C'est en acceptant d'évoluer soi-même qu'on en vient à pouvoir obtenir l'amour, d'ailleurs, ceux qui ne parcours pas ce chemin n'ont pas vraiment droit à une fin heureuse.

Enfin, quelques mots sur la forme. Bien que le style de Jane Austen ait fatalement subit le temps qui nous sépare d'elle, il n'en reste pas moins aussi efficace. Bien sûr, il faut arriver à entrer dans le texte et dans cette écriture très descriptive, qui m'avait donné un peu du fil à retordre lorsque j'étais adolescente, mais après ça, les pages défilent d'elles-mêmes, et la lecture en est vraiment des plus agréable. Aujourd'hui je ne m'en lasse pas.

Pour conclure, Orgueil & Préjugés est un roman dont je ne peux me lasser malgré les années et les relectures. J'ai même de nombreux passages de prédilections, comme la fameuse première déclaration de Mr. Darcy, où Lizzy et lui s'affrontent, une scène intense qui me met toujours en émoi. le voyage de Lizzy à Pemberley, lorsque les choses évoluent entre eux, et enfin, quand ils se parlent après la terrible visite de Lady Catherine, lors de cette longue balade où ils se font enfin leurs aveux (scène que j'adore et que je préfère au final du film). Rien que d'y penser, j'ai envie de remettre mon nez dans ces pages déjà lu maintes et maintes fois.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..