Critique de Foxfire

Il y a quelques mois j'ai lu « Orgueil et préjugés et zombies ». Cette lecture mordante et finalement très fidèle à l'original m'a donné envie de relire le classique de Jane Austen. Quel moment délicieux !

Ce roman est éternel, indémodable. La plume enjouée et légère d'Austen est irrésistible. Elle parvient à créer du suspense à partir de rien. Avec elle, une intrigue sentimentale est source d'une tension digne des meilleurs thrillers, et ce même quand on connait les tenants et les aboutissants. « Orgueil et préjugés » peut se lire et relire encore et encore.
Certains voient ce roman comme une gentille bluette conventionnelle. A tort, « orgueils et préjugés » est en fait très ironique, parfois même acide et presque subversif. Austen moque la frivolité et la bêtise de Lydia et Kitty, les soeurs les plus conventionnelles, tandis qu'elle valorise le comportement frondeur de Lizzy. de la même façon, Monsieur Bennet qui a un côté anticonformiste et pince sans rire est décrit comme un homme intelligent et brillant. A l'inverse son épouse qui agit exactement comme la société de l'époque l'impose est dépeinte comme une femme peu intelligente et elle est souvent tournée en ridicule, ce qui donne lieu à des scènes très amusantes. L'humour est d'ailleurs un des aspects les plus agréables du roman.

Je n'ai pas encore lu d'autres romans de Jane Austen mais j'y compte bien. J'aurai grand plaisir à retrouver sa subtilité et sa fraîcheur.