Critique de Taraxacum

Quel plaisir toujours de lire un roman de Jane Austen. Aucun ne m'a jamais déçue, et j'appréhende le jour où j'aurais terminé toute son oeuvre! Ces écrivains géniaux disparus trop tôt alors que tant d'affreux personnages ont vécu cacochymes, la vie est mal faite vraiment!
Persuasion possède l'habituel entourage familial vraiment peu sympathique, encore pire que dans ses autres romans où les héroïnes avaient tout de même un ou deux membres passables dans la famille.
Ici, tout commence très mal: notre protagoniste est assortie d'un père arrogant et dépensier, d'une soeur hypocondriaque, d'une autre toute aussi arrogante que le père....Et sa marraine, son meilleur soutien, a su la convaincre huit ans auparavant de renoncer à l'homme qu'elle aimait, un jeune marin sans grand avenir selon elle. Seulement voilà qu'elle a 27 ans, qu'elle est toujours célibataire, et que le soupirant éconduit revient dans la région, aujourd'hui riche et glorieux...
Résumé ainsi, cela ressemble peut-être un Harlequin, mais le piquant de l'écriture de Jane Austen, voilà qui fait la différence. Sa plume sait se faire acérée juste ce qu'il faut, ses portraits humains sont sans concession et le lecteur se laisse emporter, priant que les insupportables soient punis, et nos amoureux enfin réconciliés après ces années perdues.
Vraiment délicieux.