Critique de Tachan

Persuasion est depuis toujours mon histoire préférée de Jane Austen, alors ici aussi quand j'ai vu que Tibert en proposait une belle édition reliée et illustrée, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas, l'objet est vraiment magnifique et ma relecture du roman m'a procuré autant de plaisir que la première fois.

Pour revenir brièvement sur l'édition, celle-ci est superbe. La maquette est encore plus belle que sur Orgueil & préjugés, les couleurs se mariant mieux et les chapitres étant mieux détachés. Les illustrations de Margaux sont à nouveau un vrai plus, apportant une touche d'humour et de modernité. Elles sont cependant encore trop peu nombreuses à mon goût. Je me répète mais en plus de celles en couleur, j'aurais aimé en avoir d'autres plus petites en noir et blanc pour agrémenter ma lecture. Mais c'est vraiment un point de détail.

L'histoire, elle, est vraiment superbe et cette fois, je n'ai rien à reprocher à l'écriture de Jane Austen. Ayant écrit ce titre plus tardivement qu'Orgueil & préjugés, on y sent une plus grande maîtrise dans le style. Plus besoin de toutes les fioritures du début, ici on va à l'essentiel et le message passe tout aussi bien. La critique que l'autrice fait de sa société est toujours présente, et la sobriété de l'écriture la fait mieux passer à mon sens.

Dans Persuasion, Jane Austen nous raconte comment une famille peut mal conseiller une jeune fille qui cherche avant tout à se faire aimer des siens. C'est triste mais fidèle à la réalité. J'ai beaucoup aimé suivre ainsi le destin de la jeune Anne Elliott. On découvre avec elle un personnage bien plus mesuré que les précédentes de l'autrice, mais elle n'en est pas moins marquante. Anne est quelqu'un de posée et réfléchie qui a dû renoncer à l'amour de sa vie parce qu'il ne plaisait pas à sa famille. Des années plus tard, alors que sa famille est sur le déclin, le destin lui fait le recroiser. Il est alors temps pour eux d'avoir une seconde chance mais rien n'est moins facile dans une société tellement pétrie de préjugés et qui aime tant s'empêcher elle-même.

Persuasion n'est donc pas une romance "facile", au contraire c'est un texte complexe où les sentiments des héros sont très bien décortiqués. On nous les présente dans toutes leurs facettes même parfois celles qu'ils aimeraient peut-être cacher car elles ne sont pas à leur avantage. Mais moi, ils m'ont fait vibrer. Je les ai trouvés matures et touchants et ils restent à ce jour mes préférés dans la galaxie austinienne. Leur histoire est superbe, pleine de rebondissements et de profondeur.

Vu que j'ai regardé chaque adaptation des romans de Jane Austen et que j'aime bien comparer, je vais revenir sur celle de 2007 avec Sally Hawkins et Rupert Penry‑Jones dans les rôles titres. Une fois de plus le réalisateur a magnifié l'histoire pour la rendre encore plus mélodramatique (Ah la scène de la course d'Anne dans Bath !), sans pour autant perdre ce qui en fait l'essence. Par contre, je suis assez déçue de l'interprétation qu'il fait du rôle du Capitaine Wentworth. Je le trouve beaucoup plus froid dans l'adaptation qu'il ne l'est dans le roman. Il manque toute une palette d'émotions chez lui et c'est dommage parce que le travail de Jane Austen dessus est justement plein de subtilité et de complexité, et que c'est justement l'une des raisons qui m'a fait adorer le roman. En cela, le roman est vraiment supérieur à son adaptation.

Même après cette relecture, Persuasion reste mon roman préféré de Jane Austen, celui qui me touche le plus et aussi celui dont l'écriture me plaît le plus parce qu'elle est débarrassée de certains tics de jeunesse. L'autrice reste dans son univers alors si vous aimez ses autres titres vous ne serez pas dépaysé, mais ici, elle développe des personnages plus complexes et plus humains aussi. Un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..