Critique de MinervaMcG

Persuasion, c'est un peu un Ovni dans l'oeuvre de Jane Austen, si l'on s'attend à un nouvel “Orgueil et Préjugés” ou “Emma”.

Qu'on se rassure, elle y est toujours pour notre plus grand bonheur, fidèle à ses thèmes de prédilection (le mariage et les travers de la bonne société), et fidèle à son style, tout à la fois observatrice implacable, caustique mais tendre envers ses personnages.
Alors qu' “Orgueil et Préjugés” nous embarquait avec beaucoup de fraîcheur dans les hésitations et confrontations d'Elizabeth Bennet et Darcy, Anne Elliot et le capitaine Wentworth ont déjà un passif. Et ni l'un ni l'autre ne peuvent s'en défaire. Il sera évidemment question de persuasion, d'influence, mais surtout de solidité des sentiments et du caractère dans leur (re)découverte mutuelle.
L'Histoire, le temps qui passe, comment un être adoré peut évoluer, sont autant de thèmes qui amènent un supplément d'âme à ce roman, étoffant encore la gamme du génie de Austen.

Ce dernier roman est un peu plus grave peut -être, plus mature certainement, l'humour y a une belle part, et le regard de Austen est toujours aussi percutant, notamment avec de belles (et modernes) réflexions sur la condition féminine et l'apprentissage.

Il aura forcément une place parmi vos romans préférés.