Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Le meilleur Jane Austen

Jane Austen était à nouveau au menu du challenge solidaire cette année.
J'ai atrocement souffert avec Emma en 2019 donc cette année j'ai préféré partir sur une valeur sûre et relire mon titre préféré.

J'avoue que Jane Austen n'est pas mon autrice favorite.
J'adore sa plume, qui n'a pas pris une ride, qui décrit si bien ses contemporains. C'est plutôt pour le fond que la forme que je fais toujours un peu la grimace quand il faut la lire.
Toutes ces cocottes qui ne rêvent que de mariages m'ennuient un poil.
Beaucoup trop de frivolités pour me séduire et je ne vois pas vraiment de dénonciation d'un système que l'autrice réprouvait peut-être.
(Je préfère les héroïnes un peu plus féministes comme Joe March 50 ans plus tard).

Il peut m'arriver de confondre les héroïnes austiennes en plus. Elles se ressemblent toutes (les personnages secondaires également).
J'ai toujours l'impression de lire la même histoire : la jeune fille qui tombe amoureuse du mauvais gars et finit dans les bras de celui qu'elle trouvait trop bourru (manque plus que le bonhomme de neige qui aime les gros câlins et tu comprends que niveau romances ça n'a pas beaucoup évolué).

MAIS Raison et sentiments est tout de même le titre que je préfère de Jane Austen. J'aime bien Elinor. Je la trouve plus mesurée, plus profonde, moins attachée aux apparences.
Je ne doute pas qu'elle puisse paraître froide à certains lecteurs mais je l'aime beaucoup.

J'ai donc pris nettement plus de plaisir avec ce titre cette année qu'avec Emma l'année dernière.
S'il ne faut lire qu'un seul Jane Austen, je recommande Raison et sentiments.

L'édition collector Archipoche que je possède est absolument sublime. J'adore cette couverture pleine d'élégance. Je vais finir par craquer pour toute la collection collector, ces couvertures sont trop belles !
Lien : https://demoisellesdechatill..