Critique de livressedelola

Paru en 1811, Raisons et Sentiments est le tout premier roman qu'elle ait écrit.

Je dois bien l'admettre, Raisons et Sentiments m'a beaucoup moins plu qu'Orgueil et Préjugés pour la simple et bonne raison que l'intrigue est bien plus lente et manque cruellement de péripéties dans la première partie du roman. Je crois m'être ennuyée durant une bonne vingtaine de chapitre avant qu'il commence enfin à se passer des choses qui ont suscité mon désir de tourner les pages plus vite que la musique. En effet, beaucoup de nouveaux personnages apparaissent, il se passe beaucoup de dîners, de bals, de rencontres et d'échanges sans grand intérêt, même s'ils ajoutent de l'aspérité au contexte et à l'univers des personnages.

Concernant les personnages principaux, Marianne est très antipathique durant une grande partie du roman. Ses idées trop arrêtées et son égoïsme rendent très difficile de s'apitoyer sur son sort et d'éprouver de l'empathie. Néanmoins, le personnage d'Elinor est beaucoup plus intéressant. Sa grandeur et son altruisme en font d'elle une protagoniste digne d'attachement et de respect telle une Princesse de Clèves, aidés par la narration qui se focalise sur ses réflexions et ressentis. Aucun personnage masculin n'est à la hauteur du héros Byronien Darcy, mais la délicatesse et la générosité du Colonel le rendent particulièrement attachant.

Au global, je garde quand même un avis positif sur ce roman dont les dénouements finaux (je ne veux pas vous spoiler mais Jane nous a bien gâtés) rattrapent la lenteur de la première partie. La faculté de Jane à dépeindre une situation dramatique (l'obligation de demoiselles sans fortune de se marier pour pouvoir subvenir à leurs besoins) dans une douce comédie de moeurs nous prouve une fois de plus le talent de cette écrivaine.
Lien : https://lolapomodoro.wordpre..