Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2014)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 325 notes) Ajouter à mes livres
"L'Invention de la solitude" comporte deux parties. Dans la première, "L'homme invisible", la mort soudaine du père conduit Paul Aster à fouiller la mémoire familiale en même temps qu'il explore ses propres sentiments et mobiles. Dans la seconde, "Le livre de la mémoire... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par latina, le 26 août 2014

latina
    Tout commence par la mort du père. Un père absent, un père solitaire, un père « invisible ». Et son fils, Paul Auster, veut aller à sa rencontre, veut enfin le trouver. Difficile... Il nous relate tout ce qu'il sait de lui, ses manies, sa façon de marcher, de parler (ou de ne pas parler, plutôt), ses relations avec les autres. Il nous dévoile aussi, avec difficulté, la cause probable de son comportement étrange, un secret de famille horrible.
    Sa prise de parole est difficile, oui. C'est étonnant pour un écrivain aussi talentueux que lui. Mais c'est compréhensible aussi, puisqu'il s'agit du très intime.
    J'ai beaucoup aimé cette première partie intitulée «Portrait d'un homme invisible » , tout entière sincère et naturelle.
    Par contre, la seconde partie, « le livre de la mémoire » m'a complètement déconcertée : la narration en je a fait place à celle à la 3e personne, et les personnages n'ont plus d'identité, ils s'appellent « A » (ici, ce A représente l'écrivain, en l'occurrence), S, T....Et je ne comprends vraiment pas où ce A veut en venir. Ce sont des réflexions décousues, de toutes sortes, mais où le thème de la mémoire revient continuellement. Même s'il fait preuve d'érudition, ce qui est très intéressant, je suis désolée de dire que j'ai abandonné, la rage au coeur. Peut-être y reviendrais-je un jour, quand mon taux de bienveillance sera au beau fixe. Ce n'était pas le moment pour moi d'opérer un recul sur les choses, sur Auster, sur moi-même.
    Je ne conseille donc pas ce livre (très bon dans la 1e partie mais décousu dans la 2e) à ceux qui veulent faire connaissance avec l'univers austérien. Qu'ils se tournent plutôt vers des romans comme « Brooklyn Follies », « Invisible », « Moon palace », à la fois érudits, explosifs, sacrément sensés et très habiles.

Commenter     J’apprécie          2 31         Page de la critique

Par Hanta, le 26 juillet 2015

Hanta
    Je classe ce livre parmi les plus déroutants que j'ai lu. Je trouve que les deux parties, déjà plus ou moins déconnectées, sont de qualité inégale.
    La première partie m'a paru plus intéressante, peut-être parce qu'elle a un schéma narratif classique : Paul Auster évoque son père, un homme qui lui a paru toujours distant et froid, qu'il qualifie même d'« homme invisible ». Dans cette partie, on sent qu'il fouille au plus profond de son intimité, de ses souvenirs d'enfance et nous relate tout ce qu'il croit savoir de lui. On se rend à quel point grandir dans l'ombre d'un père absent est difficile.
    Par contre, la seconde partie m'a paru plus difficile, notamment parce qu'elle est plus décousue, sans réel fil conducteur mis à part le travail de mémoire et de souvenir de l'auteur sur certains évènements, lectures ou hasards de la vie qui l'ont marqué. Il parle aussi de la solitude de l'écrivain et de l'artiste, mais globalement, j'ai moins accroché.
    Mais, qu'est-ce que c'est magnifiquement écrit ! Son style d'écriture est juste époustouflant, comme s'il trouve à chaque fois le mot juste et parfait pour décrire ses émotions et sentiments. C'est de l'art avec un grand A, et si parfois je n'ai pas réellement tout saisi, la beauté de son style suffit amplement.
    Mon avis me paraît bancal, mais je n'arrive pas à extraire tout ce que j'aimerai vous dire. Pour ne pas m'acharner en vain, je vous laisse sur ce magnifique paragraphe, un de ceux qui m'a le plus touché, parce que l'auteur a su dire tout ce que je suis incapable d'exprimer aux autres avec mes propres mots.
    « Il a rêvé toute sa vie de devenir millionnaire, l'homme le plus riche du monde. Ce qu'il convoitait n'était pas tant la fortune que ce qu'elle représente : non seulement le succès aux yeux des autres mais aussi une possibilité de se sentir intouchable. Avoir de l'argent, ce n'est pas seulement pouvoir acheter : cela signifie être hors d'atteinte de la réalité. L'argent en tant que protection, non pour le plaisir. Parce que dans son enfance, il en avait été démuni, et donc vulnérable aux caprices de l'existence. L'idée de richesse était devenue pour lui synonyme d'évasion : échapper au mal, à la souffrance, ne plus être une victime. Il ne prétendait pas s'acheter le bonheur mais simplement l'absence de malheur. L'argent était la panacée, la matérialisation de ses désirs les plus profonds, les plus difficiles à exprimer. Il ne voulait pas le dépenser mais le posséder, savoir qu'il était là. Moins élixir qu'antidote : la petite fiole à emporter au fond d'une poche si on va dans la jungle – au cas où on serait mordu par un serpent venimeux. »

Lien : http://leslecturesdehanta.eklablog.com/l-invention-de-la-solitude-a1..

Commenter     J’apprécie          3 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Kriss2015, le 06 avril 2015

Kriss2015
    Tout Simplement Vertigineux & SUBLIME !!!
    Il s'agit probablement du meilleur livre de Paul Auster. C'est un roman qui vous perd dans le labyrinthe du souvenir, dans la recherche énigmatique et désespérée du père. Ce sont peut-être des thèmes récurrents dans l'univers de Paul Auster, mais ils n'avaient jamais été articulés avec autant de brio. C'est un livre déroutant et génial.
    Ce Roman, divisé en deux "cahiers", est une pure merveille. le premier cahier est la pierre fondatrice de toute l'oeuvre d'Auster, avec cette quête à travers le père du soi. Attention toutefois le deuxième cahier peut apparaître, plus confus et parfois indigeste, c'est une forme de story board de l'écriture du roman via la construction et les incidences de la mémoire. Quoi qu'il en soit ces deux parties sont indissociables en ce qu'elles sont les clés de l'univers de cet auteur à la plume exceptionnelle. un seul mot pour finir c'est Sublime...!!!

Commenter     J’apprécie          2 9         Page de la critique

Par EosMayonnaise, le 04 avril 2013

EosMayonnaise
    Je serais incapable de trouver les mots justes pour donner envie de lire ce livre.
    Comme à chaque fois que j'ouvre un de ses livres, Auster m'a encore mis une grande claque.
    Alors, certes, on adhère ou on adhère pas, mais il est indescriptible.
    Aucun mot de sort, je ne vais pas insister. J'ai trouvé MON auteur.

Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la critique

Par alicejo, le 03 février 2011

alicejo
    Deux parties composent ce livre :
    Une première assez "classique" dans laquelle Paul Auster évoque à la première personne du singulier son père (et plus largement sa famille paternelle), personnage fermé et assez mystérieux qui vient de mourir. Une première partie intimiste assez agréable à lire.
    Dans la deuxième partie, "le livre de la mémoire", Paul Auster abandonne le "Je" et parle de A., de son grand-père, de son fils et nous livre ses réflexions sur l'existence, la mémoire en faisant référence à des personnalités très diverses (Anne Franck, Collodi et son Pinocchio, Marcel Proust...). Une deuxième partie remarquablement bien écrite.
    J'ai abordé cette deuxième partie un peu distraitement et je suis passée un peu à côté de certains passages. L'intérêt n'a fait que croitre au fur et à mesure de ma lecture et j'ai bien envie de relire ce livre de la mémoire un peu plus attentivement dans quelques temps.
    Pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Paul Auster, je déconseillerais cependant de commencer par cet ouvrage qui n'est pas la porte la plus accessible pour entrer dans l'univers d'Auster.
    Aujourd'hui 3 février Paul Auster fête ses 64 ans, bon anniversaire Monsieur A.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (48)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lireanimes, le 04 mai 2008

Il trouve extraordinaire, même dans l’ordinaire de son existence quotidienne, de sentir le sol sous ses pieds, et le mouvement de ses poumons qui s’enflent et se contractent à chaque respiration, de savoir qu’il peut, en posant un pied devant l’autre, marcher de là où il est à l’endroit où il veut aller. Il trouve extraordinaire que, certains matins, juste après son réveil, quand il se penche pour lacer ses chaussures, un flot de bonheur l’envahisse, un bonheur si intense, si naturellement en harmonie avec l’univers qu’il prend conscience d’être vivant dans le présent, ce présent qui l’entoure et le pénètre, qui l’envahit soudain, le submerge de la conscience d’être vivant. Et le bonheur qu’il découvre en lui à cet instant est extraordinaire. Et qu’il le soit ou non, il trouve ce bonheur extraordinaire.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par FRANGA, le 09 janvier 2013

Il a rêvé toute sa vie de devenir millionnaire, l'homme le plus riche du monde.
    Ce qu'il convoitait n'était pas tant la fortune que ce qu'elle représente : non seulement le succès aux yeux des autres mais aussi une possibilité de se sentir intouchable. Avoir de l'argent, ce n'est pas seulement pouvoir acheter : cela signifie être hors d'atteinte de la réalité. L'argent en tant que protection, non pour le plaisir. Parce que dans son enfance il en avait été démuni, et donc vulnérable aux caprices de l'existence, l'idée de richesse était devenue pour lui synonyme d'évasion : échapper au mal, à la souffrance, ne plus être une victime. Il ne prétendait pas s'acheter le bonheur mais simplement l'absence de malheur. L'argent était la panacée, la matérialisation de ses désirs les plus profonds, les plus difficiles à exprimer. Il ne voulait pas le dépenser mais le posséder, savoir qu'il était là. Moins qu'élixir qu'antidote : la petite fiole à emmener au fond d'une poche si on va dans la jungle-au cas où on serait mordu par un serpent venimeux.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par FRANGA, le 04 janvier 2013

Que je réussisse ou non ne comptait guère pour lui. J'existais pour lui en fonction de ce que j'étais, non de ce que je faisais, et cela signifiait que jamais la perception qu'il avait de moi ne changerait, nos rapports étaient déterminés de façon inaltérable, nous étions séparés l'un de l'autre par un mur. Je comprenais surtout que tout cela n'avait pas grand-chose à voir avec moi. Lui seul était en cause. Comme tous les éléments de son existence, il ne me voyait qu'à travers les brumes de sa solitude, à grande distance. L'univers était pour lui, à mon avis, un lieu éloigné où jamais il ne pénétrait pour de bon, et c'est là-bas, dans le lointain, parmi les ombres qui flottaient devant lui, que j'étais né et devenu son fils, que j'avais grandi, apparaissant et disparaissant comme une ombre de plus dans la pénombre de sa conscience.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par lireanimes, le 04 mai 2008

On a parfois l’impression d’être en train de déambuler sans but dans une ville. On se promène dans une rue, on tourne au hasard dans une autre, on s’arrête pour admirer la corniche d’un immeuble, on se penche pour inspecter sur le trottoir une tache de goudron qui fait penser à certains tableaux que l’on a admirés, on regarde les visages des gens que l’on croise en essayant d’imaginer les vies qu’ils trimbalent en eux, on va déjeuner dans un petit restaurant pas cher, on ressort, on continue vers le fleuve (si cette ville possède un fleuve) pour regarder passer les grands bateaux, ou les gros navires à quai dans le port, on chantonne peut-être en marchant, ou on sifflote, ou on cherche à se souvenir d’une chose oubliée. On a parfois l’impression, à se balader ainsi dans la ville, de n’aller nulle part, de ne chercher qu’à passer le temps, et que seule la fatigue nous dira où et quand nous arrêter. (…) en réalité, ce qu’on fait quand on marche dans une ville, c’est penser, et on pense de telle façon que nos réflexions composent un parcours, parcours qui n’est ni plus ni moins que les pas accomplis, si bien qu’à la fin on pourrait sans risque affirmer avoir voyagé et, même si l’on ne quitte pas sa chambre, il s’agit bien d’un voyage, on pourrait sans risque affirmer avoir été quelque part, même si on ne sait pas où.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par FRANGA, le 16 janvier 2013

A l'époque de son troisième anniversaire, les goûts littéraires du fils de A. ont commencé à évoluer, passant des simples livres d'images pour tout-petits à des ouvrages pour enfants plus élaborés. Les illustrations en étaient encore une grande source de plaisir, mais ce n'était plus décisif. L'histoire en elle-même suffisait à soutenir sont attention, et quand A. arrivait à une page dépourvue du moindre dessin, il était ému de voir le petit garçon fixer intensément devant lui le vide de l'air, un mur blanc, rien, en se représentant ce que les mots lui suggéraient. "C'est amusant d'imaginer ce qu'on ne voit pas", a t-il dit à son père , un jour qu'ils marchaient dans la rue. Une autre fois, il était allé à la salle-de-bain, s'était enfermé et ne ressortait plus. "Qu'est-ce que tu fais là-dedans ?" a demandé A. à travers la porte. "Je pense, a répondu l'enfant. Pour ça, il faut que je sois seul."

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

> voir toutes (29)