Critique de anne_le_bruit_des_vagues

Je suis vraiment contente ! J'ai réussi à lire ce "roman" jusqu'au bout... Parce que, honnêtement, cette lecture n'était pas des plus faciles...Je suis allée voir un peu l'avis d'autres lecteurs, sur le site Babelio, et me voilà réconfortée : nombreux sont ceux qui partagent mon avis et sont sortis un peu déconcertés de leur lecture.
La première partie, même si elle est plutôt triste (l'auteur parle de son père, qui vient de mourir et de sa vie, distante) est plutôt agréable à lire.
Mais la seconde doit s'adresser à l'autre hémisphère de mon cerveau, celle qui fonctionne au ralenti. Pas qu'elle soit inintéressante ou mal écrite, mais vraiment complexe, peu structurée (dans ma compréhension ! Je suis certaine que l'auteur sait exactement quel chemin il prend pour se rendre exactement où il souhaite aller...). J'ai eu un peu de mal à le suivre... Même cette référence redondante à la baleine, dans "Pinocchio", qui pourtant a tout son sens, a fini par me lasser.
En revanche, l'allusion au conte des mille et une nuits a titillé ma curiosité, puisque cela fait longtemps maintenant que je remets à plus tard la lecture de ce conte... Et puis Anne Franck. Vermeer.
Ne rien oublier, et restituer.
Je crois qu'il y a une vraie profondeur dans ce texte, une quête. Celle de l'auteur, et, par rebond, celle du lecteur. Il faut juste ne pas se perdre en chemin...