Critique de le_Bison

Un beau jour, Nashe hérite d'une petite fortune d'un père qu'il n'a aperçu que deux fois dans son enfance. C'est le point de départ de cette vie qui, petit à petit, va basculer.

Nashe décide alors de tout plaquer, boulot, maison et même famille, pour prendre la route et vagabonder d'états en états. Sans but précis, sans rêve déterminé. Voyages faites de rencontres fortuites. Il se lie d'amitié avec Pozzi, joueur de poker professionnel rencontré au bord de la route, qui va l'entraîner malgré lui vers une surprenante partie. Compagnon de fortune et d'infortune.

Une première lecture datant de bien des années, j'ai eu envie de [re]découvrir ce roman afin que Paul Auster (écrivain qui au fil de ses romans m'enchante et continue à m'enchanter, à m'impressionner et à me perturber) ait enfin une petite place sur ce site. Et, une nouvelle fois, je me sens plonger dans des errances humaines faites de rencontres, de petits détails du hasard qui peuvent faire de grands ou petits destins. J'y retrouve un homme qui se complait de se voir proche d'une déchéance grâce à un tout petit rien ; un homme qui du jour en lendemain, et sans remord, décide de tout abandonner pour... n'aboutir à rien ou si, plutôt pour aboutir à sa perte. Un autre regard sur le choix et la liberté qu'un homme peut avoir dans sa vie : en se voulant libre, il s'enferme et erre dans un nouveau labyrinthe.