Critique de Luniver

L'enfance de Marco Stanley Fogg a été troublée : fils d'une mère célibataire, et devant supporter les réprobations muettes qui en découle, il devient orphelin à onze ans. Il est alors élevé par son oncle Victor, personnage un peu fantasque et insouciant, amoureux des livres et de la musique.

Son oncle meurt à son tour pendant ses études. Il lui laisse des dizaines de cartons de livres dont Marco se servira comme meuble, et un peu d'argent, mais pas suffisamment pour mener ses études à terme. Plutôt que d'essayer de trouver une solution pour s'en sortir, Marco décide de se laisser aller, et de supporter son destin sans broncher. Ses repas se font de plus en plus rares, et il termine comme sans-abris dans Central Park.

Sauvé de justesse par ses amis, et après quelques mois de récupération, il trouve un travail chez Effing, un vieil homme en chaise roulante, tyrannique et lunatique, qui lui raconte sa vie. Commence alors pour Marco un récit de voyage qui viendra s'entremêler avec sa propre quête d'identité.

Ce livre est difficile à décrire : on suit plusieurs vies, qui se croisent, s'influencent, sans avoir l'air d'y toucher. Un roman déconcertant, mais d'une grande humanité.